Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel et vin - Myriam Chirousse

+6
marissa
Thilda
Tova
crêpe au sucre
ninou-lilou
Isatis
10 participants

Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Isatis Dim 18 Déc 2011 - 22:12

Miel et vin
de Myriam Chirousse


miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Myriam10


Spoiler:

Résumé de l'éditeur:


Au château, l'enfant « maudit » cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui. Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l'Éperay, l'héritier en titre. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres vont se croiser : ils s'attirent irrésistiblement et s'égarent dans les méandres d'une passion dévorante. Pourtant Judith se marie avec un autre homme. 1789 : le monde bascule et les nobles sont aux abois. Charles, malgré son rang, épouse la cause révolutionnaire. Que va-t-il advenir des amants ?


Réédition chez le livre de poche le 1er juin 2011

Mon avis:

Ce roman est une petite merveille, il est souvent classé dans les romans historiques mais c’est avant tout une histoire d’amour. L’ Histoire sublime la destinée contrariée de ce couple,  je laisse l’auteure vous expliquer cela mieux que moi:

« Ce qui m’a plu, c’était avant tout de raconter une histoire d’amour. La Révolution est un décor, certes symbolique des mouvements intérieurs de mes personnages. Il existe une idée que je trouve agaçante selon laquelle l’amour serait un sentiment léger et facile, qui nous rendrait automatiquement la vie plus belle et agréable. Je crois au contraire qu’il s’agit d’un élan complexe, très fort, souvent dur à vivre, qui peut nous plonger dans des états extrêmes, terribles et perturbants. Je rejoins le romantisme dans ce qu’il avait de sombre, de souffrant, dans ce côté tortueux-torturé de l’émotion amoureuse. Mais l’amour qui est raconté dans Miel et vin, tout passionnel et douloureux qu’il soit, est plus constructeur que destructeur me semble-t-il. Car il invite Judith et Charles à voyager au bout d’eux-mêmes. » (Source : BSC news.fr)

Une histoire captivante passionnante et passionnée, celle de deux êtres blessés qui s’aiment d’un amour fou dans une époque de troubles , de violence et de sang... Charles, le bâtard, et Judith, l'enfant trouvée, sont emportés vers un destin qui ne va pas les épargner.  
Le narrateur est l’enfant de Judith, lui qui est encore niché dans le ventre de sa mère et qui veut vivre... (c’est étrange certes mais je trouve l’idée excellente).
L’auteure s’est bien documentée et si l’Histoire  est très présente,  c’est tout en subtilité que nous traversons la Révolution française. Nous vivons avec les personnages ces événements qui ont contribué à la naissance d’une nouvelle France comme la prise de la Bastille ou les années terribles et sanglantes de la  Terreur. Nous croisons aussi des personnages qui ont réellement pris part à ce grand bouleversement : l’avocat bègue et journaliste de la Révolution , Camille Desmoulins; la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges.

Une écriture magnifique, on se délecte de chacune de ces pages qui défilent sous nos yeux . Impossible de résister, je vous cite un petit extrait... Cinq ans se sont écoulés depuis que Judith a croisé pour la première fois, dans le Château de Vaillac, Charles de l’Éperay,  de nouveau le destin les réunit :

Spoiler:

L’auteur a le souci du détail mais en aucune manière cela n’alourdit l’écriture qui reste fluide et enlevée. Elle nous dépeint des personnages secondaires avec une grande justesse, on sait tout de leurs qualités ou de leurs défauts: l’oncle Guillaume ce doux dingue féru de sciences très attachant ou l’adorable libraire Gaétan Lepailler qui va prendre Judith sous son aile...

La dernière partie  nous malmène jusqu'aux dernières lignes, la fin est à la fois magnifique et terrible. Attention gros spoiler:
Spoiler:

Un livre qui restera pour moi inoubliable...
Si vous aimez les belles histoires d’amour et la Grande Histoire ce livre est pour vous !

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation / 5

Je chipote juste un peu
Spoiler:


Dernière édition par Isatis le Jeu 5 Mai 2016 - 11:38, édité 4 fois

_________________
miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  ninou-lilou Dim 18 Déc 2011 - 23:57

Merci Isatis pour cette très belle présentation ♥️

Ce n'est pas pour dans l'immédiat, mais je le note dans un coin Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  crêpe au sucre Sam 28 Jan 2012 - 15:04

Tu m'as convaincue... Il fera partie de mes lectures, c'est certain !
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Tova Lun 30 Jan 2012 - 10:15

Moi aussi convaincue, ça y est je l'ai reçue et il a rejoint ma PAL miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 276453
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Thilda Lun 31 Déc 2012 - 12:39

Mon adorable swappée, Isatis, m’a envoyée pour Noël ce roman qui l’avait beaucoup touché. Le résumé m’a plu immédiatement mais je devais résister à l’appel de la lecture XD J’ai finalement cédé à la tentation ! Dès que j’ai mis le nez dedans les pages ont rapidement défilés … pourtant je viens de finir le roman & je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou non. C’est assez frustrant de ne pas savoir ce que l’on a vraiment pensé d’une lecture.

Myriam Chirousse a un style d’écriture très agréable à lire. Malheureusement lorsqu’elle se nous décrit des choses négatives, je trouve son style affreux … dans le sens où tout est noir. Les descriptions deviennent effrayantes parfois dérangeantes. Plusieurs fois j’ai dû souffler parce que cela m’oppressait. Elles ne sont pas nombreuses mais comme je suis une personne sensible, je n’aime pas trop les descriptions qui me plombent le moral. C’est pareil pour les passages où le narrateur (le bébé de Judith) parle. Il pose trop de questions existentielles et cela fait écho de très mauvais souvenirs.

Ce roman est très bon mais il y a ces deux petits points noirs qui font que ma décision finale est assez mitigée. J’ai adoré les personnages & les rebondissements m’ont complètement laissés sur les fesses ! J’ai adoré les moments où Judith et Charles sont ensemble, tout semble farfelu à ce moment-là. Je trouvai assez frustrant les passages où ils étaient séparés. J’aime la tension qui existe entre eux, cette passion dangereuse et bouleversante. Le côté historique m’a beaucoup plu. Comme beaucoup de membres de ma famille, j’aime La Révolution Française. Une période de changements & de noirceur. J’ai adoré ! L’auteure antre son roman dans cette période tumultueuse mais le côté historique n’est pas laissé de côté et il ne prend pas tout le premier plan.

Miel et vin est une belle découverte ! Merci beaucoup Isatis pour ce moment de lecture plein d’émotions.

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 92472 miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 92472 miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 92472 miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 92472/ 5
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  marissa Lun 31 Déc 2012 - 14:22

J'ai très envie de le lire ce livre et depuis longtemps !
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Isatis Mar 1 Jan 2013 - 22:40

C'est clair que ce livre n'est pas pour les âmes sensibles...C'était une prise de risque mais bon j'avais carte blanche j'en ai profité miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 295776373
Désolée que tu n'aies pas aimé...Personnellement j'ai adoré l'originalité du narrateur! cheesygrin

_________________
miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Thilda Jeu 3 Jan 2013 - 13:26

Oh ! c'est certain ! Les âmes sensibles, il faut s'abstenir même si l'histoire en vaut largement le coup !!!

Tu as eu raison de profiter de ta carte blanche :p J'ai pas dis que je n'avais pas aimé mais certains détails m'ont dérangée XD J'ai adoré l'histoire !!!
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Nayah Mar 23 Juil 2013 - 19:53

Cela fait plusieurs mois que j'avais lu vos commentaires qui m'ont donné envié de lire ce livre, et celle fait aussi des mois que je l'ai acheter. Pourtant je n'ai eu le temps et l'envie subite de le lire que hier après midi, d'une traite, et je viens de le finir. Ce livre est juste magnifique j'ai vraiment beaucoup aimé je ne regrette pas du tout. Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos commentaire. P.s: j'ai eu peur au moment de la fiń mais j'aime bien comment ça se termine.
Nayah
Nayah
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Isatis Mar 23 Juil 2013 - 21:30

Nayah, ton commentaire me fait un énorme plaisir! Ce livre je l'ai tant aimé coeur Evalluation

_________________
miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Nayah Mar 23 Juil 2013 - 21:34

C'est plutôt à moi de te remercier isatis parceque c'est grâce à ton commentaire que je l'ai lu!!!miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 3248043156
Nayah
Nayah
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Kalindra Mer 24 Juil 2013 - 7:27

Rassurez-moi ça se termine bien pr Judith et Charles quand même ?
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Isatis Mer 24 Juil 2013 - 10:03

Embarassed 

Kalindra, Je t'envoie un MP Wink

_________________
miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  crêpe au sucre Mar 8 Oct 2013 - 22:34

De toute ma vie de lectrice, je crois n'avoir jamais été autant éblouie par la beauté d'une plume. Des belles, des somptueuses, des sublimes, il y en a peu, mais j'en ai rencontrées. Mais un tel talent pour jouer avec les mots jusqu'à rendre gracieuse la plus cruelle des scènes, je ne m'en souviens pas.

J'ai vécu ce roman comme un enchantement. Mes pieds n'ont pas touché terre et mes yeux sont restés vissés, page après page, sur la magnificence des phrases qui s'enchevêtraient devant eux.

A aucun moment, sur aucun passage, la finesse de cet ouvrage s'est essoufflé. Tout ce qui est conté, du geste le plus banal à la déchirure la plus vive est une caresse ou une rossée.

L'histoire elle-même est belle et même si nos deux héros sont plongés au coeur de la révolution française, la force du roman est ailleurs.
J'ai brûlé mes pupilles jusqu'à la dernière page, puis refermé le roman en clignant des yeux, ne sachant quel sentiment goûter sur cette fin atypique. Alors, j'ai tout simplement décidé qu'au royaume de Madame Charousse, là où les petits diables se soumettent à ma tendresse de lectrice avide de folie épistolaire, où la sagesse n'a de place que dans les esprits étriqués, elle est tout simplement effrayante et magnifique.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Nayah Mer 9 Oct 2013 - 0:33

Wahou crêpe au sucre contente qu'il t'ai plut ton avis est vraiment très beau on dirait un poème.
Nayah
Nayah
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  marissa Mer 9 Oct 2013 - 8:51

Rhoo il me tente trop là ! Très bel avis CAS Okay
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Penny Mer 9 Oct 2013 - 8:56

Il est dans ma wish-list depuis un moment celui-là. Très très envie de le faire passer dans ma PAL, et plutôt vers le haut de la pile.

_________________
miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  Isatis Mer 9 Oct 2013 - 12:56

Je suis vraiment heureuse de voir à quel point tu as aimé ce livre ma CAS! J'ai stressé quand je l'ai vu sur ton challenge, me voilà rassurée! Ce livre avait été un énorme coup de coeur à l'époque et m'avait sacrément remuée miel - Miel et vin - Myriam Chirousse 295776373 

_________________
miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  everalice Mer 9 Oct 2013 - 15:20

Penny_Cilline a écrit:Il est dans ma wish-list depuis un moment celui-là. Très très envie de le faire passer dans ma PAL, et plutôt vers le haut de la pile.
Tout pareil, avec un avis aussi beau et sensible, CAS, on ne peut qu'avoir une grande envie de se jeter dessus !
Si le livre est à la mesure de tes lignes, bonheur en perspective Okay
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

miel - Miel et vin - Myriam Chirousse Empty Re: Miel et vin - Myriam Chirousse

Message  crêpe au sucre Dim 20 Oct 2013 - 16:21

C'est toujours délicat de suggérer la lecture d'un roman (n'est-ce pas Isa ? :-). Combien de livres ai-je adorés alors qu'ils ne faisaient pas l'unanimité auprès des lecteurs ?
Mais quoi qu'on puisse en penser, qu'on aime ou pas, je crois que personne ne peut nier qu'il s'agit d'une vraie oeuvre littéraire.

Cet auteur a un véritable don pour lier les mots les uns aux autres. Pour moi, sa plume se suffit à elle-même.

Je crois qu'avoir son roman dans sa bibliothèque ne peut pas être une fausse note. Si vous l'avez déjà dans votre PAL, rien ne vous empêche d'y jeter un coup d'oeil... Mais attention, c'est comme jouir d'un repas fin : il faut être disponible, au calme, l'esprit à sa lecture et pour le must,  sous votre nez, laisser l'effluve délicate d'une boisson chaude commencer à engourdir votre cerveau qui, dès les premières pages, va se perdre dans la délicieuse hypnose que procure la valse des mots de l'auteur.
A partir de là, vous êtes prêts pour toucher (ou pas) à la magie de cette lecture étonnante.

En tout cas, Isa, merci de m'avoir soufflé cette lecture. Aujourd'hui encore, je souris avec béatitude lorsque je pense à elle.
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum