Les brumes d'Avalon- Marion Zimmer Bradley

Aller en bas

Les brumes d'Avalon- Marion Zimmer Bradley

Message  Sandrine Syndelle le Lun 12 Déc 2011 - 10:36


4° de couverture:

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande Bretagne, paix cependant précaire. d'abord parce que les envahisseurs n'ont pas renoncé définitivement à reprendre les armes, ensuite, parce qu'il suffirait que l'autorité du roi soit ébranlée pour voir se ranimer les dissensions de ses propres vassaux. Une lutte d'ailleurs sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la religion chrétienne, prônée par les Romains.
Face à cette inquiétante situation, seule la venue d'un héritier de la couronne, ardemment désiré par le roi et la reine, pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Or, dans la ronde des personnages qui se trouvent à Camelot, Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydon, son fils né d'amours coupables avec le Haut Roi, Lancelot du lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour? Sous l'emprise des forces de l'invisible, tissant dans l'ombre la toile inexorable de leur destin, ne sont ils pas plutôt en train d'entrainer dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyé par un nouvel ordre du monde? A moins... à moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté???

Mon avis:

Je pense sincèrement que les Dames du Lac et de sa suite, Les brumes d'Avalon sont de très bons romans pour les amateurs de mythologie, de magie ou de légendes, qui aiment un semblant de romance sans se soucier d'autres choses, comme ça a du être le cas la première fois que j'ai lu ces livres. Depuis, j'ai un peu plus étudié le mythe d'Arthur avec certaines légendes bretonnes et galloises, et j'ai approfondi mes connaissances notamment avec les écrits de Jean Markale, éminent spécialiste de l'histoire et de la littérature celtiques. Du coup, je suis un peu passée à côté de ces deux livres, que j'avais adorés jadis. Du coup ça me gêne un peu de mettre un avis bien plus négatif que ce que j'en avais pensé 15 ou 20 ans auparavant.

Des années ont passé et Gwydon, fils de Morgane et Arthur doit succéder à son père, aussi Vivianne l'amène t-elle à Avalon. Morgane complote contre son frère, les saxons veulent signer un traité de paix avec Arthur, la magie d'Avalon perd de son pouvoir. encore beaucoup d'amour, de passions néfastes, de trahisons, de complots en tout genre, une quête mystique qui m'a ennuyée...
Je précise pour celles qui peuvent lire en VO qu'il semblerait que cette version française soit bien en deça de l'oeuvre originale écrite par Marion Zimmer Bradley. beaucoups de passages ont été remaniés notamment en ce qui concerne les moments amoureux des personnages qui ici deviennent lourds, des coupures ont été effectuées rendant la compréhension de la politique plus floue.

bref, je me demande s'il fait bon relire certains livres 20 ans après, mais je ne voudrai pas non plus dégoûter celles qui pensaient découvrir cette auteure. Ce n'est juste plus pour moi...
avatar
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 50
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les brumes d'Avalon- Marion Zimmer Bradley

Message  mabi le Dim 28 Oct 2018 - 19:23

Effectivement, Sandrine Syndelle, il vaut mieux éviter de relire des livres que l'on a adoré adolescentes. les idées changent et, avec l'âge et les expériences, ils ne nous paraissent pas aussi fantastiques.
J'ai cependant beaucoup aimé cet opus. Il n'est certes pas rose bonbon et Bisounours, mais il tient bien la route. Sur la base de la légende arthurienne, Marion Zimmer Bradley nous entraine dans une lutte politico-religieuse faite de reniements, de trahisons et de sentiments dévoyés. Si certains acteurs sont franchement mauvais, les autres sont en demi teinte, les héros ne sont ni sombres comme la nuit ni blancs comme neige, Ils sont tout simplement humains. Cela peut, effectivement, défriser les puristes de la légende.
Un bon long moment de lecture. Long car, une fois encore, le format poche est imprimé fichtrement petit.
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5
avatar
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 7272
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 64
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum