Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

5 participants

Aller en bas

Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Empty Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Message  Sandrine Syndelle Lun 12 Déc 2011 - 9:45

Les dames du lac
de Marion Zimmer Bradley


Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley 71iqev10


4° de couverture:
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'un telle envergure, d'un pareil souffle. Et pour la première fois, ce drame épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr Merlin l'enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du lac, la Grande Prêtresse d'Avalon. Ygerne duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, sœur et amante du grand roi.
S'appuyant sur des années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu, et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.


Mon avis:

Voilà encore un livre que j'ai lu il y a des années et qui m'a plongée dans l'expectative! Beaucoup de choses m'avaient échappées, et je dois dire que j'ai moins apprécié ma lecture cette fois-ci. Pour moi, la méchante de l'histoire a toujours été Morgane, mais je lui ai trouvé des circonstances atténuantes. Sa mère Ygerne ne s'occupait plus que de son nouveau roi Uther de Pendragon, et lorsqu'Arthur, nait, elle lui donne toute l'affection dont elle est capable tout en le détestant. En revanche, je n'ai pas apprécié Guenièvre, son amour pour Lancelot, et sa soit-disant piété qui va pousser Arthur à trahir le vieux peuple. Arthur est fou amoureux de sa femme et va commettre des actes peu reluisants à mon goût.
Spoiler:
Plus jeune, je n'ai du voir dans cette histoire que le côté légendaire, et j'ai du en être éblouie, mais du haut de ma quarantaine bien sonnée, je n'y vois que politique (que ce soit de la part de Merlin ou de la dame du lac), amours tourmentées, soif de pouvoirs (politiques ou magiques), trahisons, haine...Et un de plus à quitter ma bibliothèque privée! les goûts changent, la magie n'opère plus.
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Empty Re: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Message  Thilda Ven 10 Fév 2012 - 19:42

Je n'ai qu'un vague souvenir de ce livre ... Je l'ai vu quand j'étais une ado (genre cela date trop lol) enfin bref XD ... Je me souviens que je n'avais pas aimé ! Le style de l'auteure ne me plaisait pas puis je ne comprenais pas tous les détails de l'histoire.
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Empty Re: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Message  mabi Dim 28 Oct 2018 - 19:10

Si l'on se situe dans le cadre de la lecture de la totalité du cycle, on comprend mieux bien des détails.
MAIS, ce livre n'a rien d'épique et les unions royales, de l'époque, sont plus politiques que sentimentales. Je pense qu'il faut surtout y chercher la résilience des âmes sœurs. Alors on voit bien que les unions humaines ne sont pas celles qui auraient dû être.
Peu à peu on voit Avalon s'éloigner du monde des hommes. Ce symbole est très fort.

Je trouve qu'il est dommage de faire lire ce livre à des adolescents. À cet âge on a envie de légendes, hors cette saga, si elle s'appuie sur les légendes Atlante et Arthurienne, gomme leur côté "hollywoodien" pour en faire des ouvrages plus humains. Quand on a affaire à des responsables, tant politiques que spirituels, il n'y a pas grand chose d'épique dans leurs actions.
Quoiqu'il en soit, ce livre est un régal. Il est une suite agréable aux trois premiers et une mise en bouche savoureuse pour la suite.

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Empty message

Message  Zahra Dim 28 Oct 2018 - 20:34

J'ai très envie de lire les dames du lac mais j'ai trop la flemme de le sortir de ma PAL titter !

Par contre, pour l'instant, les trois premiers tomes ne m’intéressent pas plus que ça...
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3269
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Empty Re: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Message  mabi Dim 28 Oct 2018 - 21:19

C'est dommage car ils introduisent bien la partie Arthurienne de la série.
De plus, il y a une sorte de fil rouge qui les lie les uns aux autres et la compréhension de la "trilogie" Arthurienne en est facilité après la lecture des trois premiers.

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Les dames du lac - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Empty Re: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Message  Hellody_ Dim 28 Nov 2021 - 22:29

J'ai adoré ce roman !! 

Je connaissais l'histoire d'Arthur dans les grandes lignes, grâce aux divers films que j'ai pu voir et là j'ai trouvé intéressant que le mythe soit du point de vue des femmes et particulièrement de Morgane... (Par contre la Guenièvre est vraiment chi*nte il y a pas d'autres mots lol). 

Le style de l'autrice est agréable, fluide mais recherché à la fois. On va juste essayer d'oublier que c'est une personne abjecte :/

Je suis contente d'avoir enfin sauté le pas et d'avoir enfin lu ce livre, je lirais la suite "Les brumes d'Avalon" c'est certain.
Hellody_
Hellody_
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 399
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 41
Humeur : Happy !!

https://ms-kitty-fantastico.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum