Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

+2
ninou-lilou
clotho
6 participants

Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  clotho Dim 27 Nov 2011 - 18:56

La peau des rêves Tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet La-pea10

Editions Galapagos


Présentation générale :

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?


Tome 1 : Nuit tatouée


Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...


Mon avis : bientôt. Une couverture aussi jolie, ça ne pouvait que finir par atterir dans mon panier ^^


_________________
La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  clotho Mer 30 Nov 2011 - 18:14

Aussitôt reçu, aussitôt lu !
La couverture m'avait tapée dans l'oeil. Le résumé m'avait intriguée.
Et le récit ? Il m'a transportée dans un monde incroyable et étrange.

Ce roman, Français en plus !!!, est un exemple parfait prouvant que ce qui est étrange n'est pas forcément mauvais, bien au contraire. J'ai adoré ce roman post-apocalyptique, voilà tout.


Au départ, je l'avoue, nous sommes un peu perdus. Nous sommes dans une France ravagée, morte depuis des siècles. Les bâtiments sont en ruine, les égouts envahis par des créatures mutantes. La nature a repris ses droits et la vie est une lutte de chaque instant.
On commence le roman en comagnie d'une certaine Najma. C'est une conteuse Rom, doté d'un pouvoir extraordinaire. En effet, elle est capable, grâce à ses tatouages de mettre en image ses histoires.
Elle est prisonnière dans un camps de chimères, et telle Shéhérazade, raconte des histoires pour prolonger sa survie.

Et quelle histoire ! Elle nous parle de Cleo, une jeune fille du Clan du Passage. Son clan est constitué d'humain, qui n'ont pas mutés suite à l'Apocalypse. Ce sont des guerriers un peu sauvages, obligés de se battre pour survivre dans ce monde hostile, peuplé de monstres en tout genre.
Leurs ennemis ? Tout le monde, surtout les Ashes, dits les Chimères. Ce sont des humains avec des caractéristiques animales (corbeau, chats, rat).

Cleo est un peu perdue, même si elle est une guerrière redoutable. Elle a été adoptée par le Clan, mais ne s'est pas bien intégrée. Elle aime les vieux livres et surtout les pièces de théâtre, reliques du monde passé dont tout le monde se fiche éperdument à par telle. Elle sent qu'elle est différente, que ses parents adoptifs lui cachent des choses... Et sa rencontre avec plusieurs Chimères va bouleverser sa vie, surtout le beau Axel, qui est pourtant un homme-corbeau.


Voilà voilà, je ne veut pas en dire trop, car ça vous gâcherait le plaisir. Mais honnêtement, c'était génial ! Très abouti, bien réfléchi. Les amateurs de théâtre seront content, on a du Corneille, du Shakespeare et du Rostand à chaque coin de rue !


La fin est à couper le souffle. Tous ces mystères, toutes cette tension entre les personnages. Qui est Cleo, et Lyn ? Pourquoi le monde s'est-il effondré ? Que va-t-il arriver à Najma et pourquoi raconte-t-elle l'histoire de Cleo ?

Bref, à lire. Pour moi ce n'est pas su YA, mais un genre hybridede fantasy et de science fiction : La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 374430724 La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 374430724 La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 374430724 La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 374430724, 5 / 5

_________________
La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  ninou-lilou Mer 30 Nov 2011 - 18:30

Ton commentaire me plait beaucoup clotho ! La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 10422

Mais, petite question: Qui est YA ?

Ça fait 2 ou 3 fois que je lis ces initiales sur le fofo mais je sais pas à qui elles correspondent Shocked
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  clotho Mer 30 Nov 2011 - 18:33

Y A : Young Adult. En fait, ce sont des romans visant les adolescents et plus. Mais franchement, ce roman-ci, il se lit et se vit avec passion même à nos grands âges =p=p

Les adolescents ne sont ce qu'ils étaient !

_________________
La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Sandrine Syndelle Mer 30 Nov 2011 - 18:34

Merci Clotho, c'était ça ta lecture secrète alors???

Est-ce que l'héroine est une ado? Ce n'est pas trop puéril comme histoire (je sais que vu l'histoire, ça ne devrait pas, mais des fois, une ado en héroine ça gache un peu non? c'est du Young adulte (YA c'est ça non), ça veut dire quoi au juste. Merci
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  clotho Mer 30 Nov 2011 - 18:40

Pour la question du YA, j'ai répondu juste avant ton message (on a dû posté en même temps).
Et sinon, non, ce n'est pas du tout gamin. Pour survivre, les humains n'ont pas la chaque de connaître une vraie adolescence. Oui l’héroïne est jeune mais elle fait assez mature dans sa façon de voir les choses.


Et non, ce n'était pas ma lecture secrète. Ils s'agissait des MacKenzie !

_________________
La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  ninou-lilou Mer 30 Nov 2011 - 20:01

clotho a écrit:Y A : Young Adult. En fait, ce sont des romans visant les adolescents et plus. Mais franchement, ce roman-ci, il se lit et se vit avec passion même à nos grands âges =p=p

Les adolescents ne sont ce qu'ils étaient !

OK ! Merci pour l'info.

Le fait qu'il soit pour "Jeune Adulte" ne me fait pas peur, j'ai aimé Twilight et pourtant les héros sont des ados La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 276453 Le principal c'est l'histoire: soit on accroche, soit on accroche pas !
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty La peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Message  Julie-Ambre Ven 6 Jan 2012 - 19:00




_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Sandrine Syndelle Ven 6 Jan 2012 - 19:38

Super couverture, super résumé, il me botte celui-là, et la musique du trailer! c'est pour moi (ben oui j'ai des tendances un peu hardos!!!)! Mon porte monnaie te dis encore merci J-A, d'autant que le tome 2 parait le lendemain de mon anniv...

Eh hop déjà dans mon panier!
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Julie-Ambre Ven 6 Jan 2012 - 19:40

Mais de rien ! La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 295776373

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Sandrine Syndelle Ven 6 Jan 2012 - 19:44

Je viens de lire un com sur amazon qui mentionne que c'est plus de la SF, avec une sorte de monde post apocalyptique genre Mad Max??? ça ne va pas du tout avec la couverture!!! Mais peut être que son auteur est passé à côté de l'histoire, car les autres com sont plus que positifs...

Tu l'as lu???
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Julie-Ambre Ven 6 Jan 2012 - 20:47

Non, mais j'ai lu une chronique enthousiaste sur TBA : http://truebloodaddict.posterous.com/la-chronique-du-roman-la-peau-des-reves-t1-nu

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Perle Ven 6 Jan 2012 - 20:51

Clotho avait déjà ouvert un sujet sur ce livre donc j'ai fusionné les deux sujets Wink

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Elea Mar 10 Avr 2012 - 15:06

Je referme ce livre à l'instant et j'ai un avis mitigé.

L'histoire en elle-même est très intéressante et mèle assez bien fin du monde et créatures mythiques, mais je l'ai trouvé longue (et pourtant ce livre ne compte que 200 et quelques pages !). Il ne se passe pas grand chose en fait dans ce premier tome, car il se contente de poser le décor et les personnages. Sans doute le tome 2 sera-t-il plus mouvementé, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de la romance, qui est quasi inexistante ici il faut le signaler. L'ambiance générale du roman est plutôt pas mal, très sombre et violente, mais encore une fois, la répétition et les trop longues scènes descriptives ont eu raison de mon enthousiasme.

Les personnages sont intriguants et on a envie d'en savoir plus à leur sujet, surtout sur le mystérieux Axel ou encore sur la conteuse de l'histoire, mais le style confus de l'auteur fait que je me suis un peu perdue en cours de route. J'ai eu du mal à lire ce livre à mon rythme habituel tant certains passages me paraissaient flous. C'est vraiment dommage.

Bref, un livre qui a du potentiel mais qui aurait pu être mieux traité je trouve.

Je lui mettrais 2,7/5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet Empty Re: La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet

Message  Perle Mer 13 Juin 2012 - 15:35

A la lecture du résumé, j’étais très curieuse de découvrir cette histoire et je suis contente de l'avoir lue !

L’auteur nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où il faut se battre pour rester en vie. L'histoire se déroule à Paris mais la ville est complètement dévastée et n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était auparavant. Plusieurs sortes de créatures surnaturelles sont apparues suite à des mutations.
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois familiarisée avec l'univers créé par l'auteur j'ai pris plaisir à poursuivre ma lecture.

On suit Cléo, une guerrière qui a du mal à trouver sa place dans le clan du Passage où elle a été recueillie et élevée après le massacre de ses parents. Cleo est une jeune femme forte et courageuse mais pleine de doutes. Elle se pose des questions sur son identité, sur l'origine de son mystérieux tatouage, et est en quête de réponses, de vérité qu’on ne veut pas lui donner. Elle a l'impression que les membres de son clan et ses parents adoptifs en savent plus que ce qu'ils veulent bien lui dire.

Bien qu’il s’agisse de YA, l’univers dépeint par l’auteur est finalement assez sombre et dur, rien n’est édulcoré. Les personnages évoluent dans un environnement dangereux et c'est un peu la loi du plus fort.

Malgré un début un peu confus et des questions qui demeurent sans réponses, j'ai passé un bon moment de lecture et ce 1er tome m'a donné envie de lire la suite.
Merci Clo pour la découverte Wink

La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 92472 La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 92472 La peau des rêves T1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet 92472 , 75 / 5

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum