Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

+8
Elea
Perle
Tova
amira
danila
Dragonette
ysalia21
clotho
12 participants

Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  clotho Sam 26 Nov 2011 - 22:14

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 12753810

Édition : Actes sud


Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis :

A venir très vite. Je suis en plein de dans, et c'est vraiment une très belle histoire. L'humour est assez grinçant, assez nostalgique. Je crains de verser quelques larmes d'ici la fin à cause de cette romance suédoise !

_________________
mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  ysalia21 Sam 26 Nov 2011 - 22:24

Je l'ai dans ma PAL. C'est vrai qu'il a l'air sympa. Je crois qu'il va remonter de quelques crans pour que je puisse le lire plus vite!
ysalia21
ysalia21
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 444
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Quelque part entre une pile de livres... et une autre

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Dragonette Sam 26 Nov 2011 - 23:10

je viens de le mettre dans ma liste d'achats futurs, j'attends un petit peu plus de commentaires avant de valider, mais le résumé donne bien envie de le lire
Dragonette
Dragonette
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 100
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : sarthe
Humeur : bof

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Beaucoup d'humour et d'émotions

Message  danila Dim 27 Nov 2011 - 6:18

J'ai adoré ce roman. L'écriture est si naturelle que j'ai eu l'impression de vivre l'histoire plutôt que de la lire. Un chapître, c'est l'héroïne qui exprime ce qu'elle ressent.. le chapître suivant, c'est au tour du héros.. c'est d'un drôle !!! car bien sûr qu'ils ne voient pas du tout les choses de la même façon (imaginez du peu, un agriculteur macho et une bibliothécaire un peu coincée sur les bords). Par contre sexuellement, ils s'entendent à merveille...

C'est bien simple : en parler me donne envie de le relire.mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 10422

danila
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  amira Dim 27 Nov 2011 - 8:55

très bon roman , la fin aussi été très bien malgré le fait qu'elle ne m'a pas plu, mais c'est personnel:
Spoiler:
mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 92472 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 92472 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 92472 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 92472.5/5

le fait aussi que dans chaque chapitre c'est l'un des deux héros qui s'exprime a été inédit pour moi et a rendu ma lecture pour le moins agréable.
amira
amira
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 84
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : strasbourg
Humeur : TU LIS OR NOT TU LIS

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Tova Dim 27 Nov 2011 - 9:53

Je l'ai lu il y a 1 an 1/5, déniché par hasard dans une bibliothèque du centre de vacances dans lequel j'étais, et ça été une vraie découverte, j'ai beaucoup aimé.

Du coup à mon retour je l'ai acheté pour l'offrir à une copine qui a aussi beaucoup aimé !!
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Amira

Message  danila Dim 27 Nov 2011 - 10:59

Bonjour, je trouve que la fin est réaliste et subtile et... cette fin a permis une suite !!!!

danila
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  amira Dim 27 Nov 2011 - 11:23

je suis entièrement d'accord avec toi c'est réaliste ; personnellement qu'on je prend un livre c'est justement pour m'évader de cette réalité mais c'est un très bon livre que j’ai apprécié
amira
amira
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 84
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : strasbourg
Humeur : TU LIS OR NOT TU LIS

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Perle Dim 27 Nov 2011 - 11:36

Bon, je risque de me faire taper sur les doigts mais tant pis.

Je dois dire que je n'ai pas tellement accroché à cette histoire, même si je n'ai pas détesté non plus. Je ne sais pas si c'est que j'en attendais trop étant donné ses excellentes critiques et son succès mondial mais j'ai été déçue. Ce n'est pas ce à quoi je m'étais attendue. Je ne l'ai finalement pas terminé, j'en ai lu les deux tiers.

Déjà au début, il n'y a quasiment pas de dialogues, ce que j'ai trouvé plutôt déroutant même si ça s'arrange un petit peu par la suite. Je n'ai donc pas tellement adhéré au style de l'auteur.

S'agissant de l'histoire, les héros se rencontrent au cimetière et tout les oppose. Désirée est une citadine plutôt aisée alors que Benny est un agriculteur qui peine à joindre les deux bouts. Dès leur rencontre, ils se détestent immédiatement mais ils fréquentent régulièrement le même cimetière et vont donc être amenés à se revoir. Une attirance naît petit à petit entre eux et le désir va les rapprocher.
L'histoire est plutôt sympa mais j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. Désirée est l'archétype de la bibliothécaire austère et un peu coincée et Benny est vraiment décrit comme un plouc. Il est assez lourd et on ne peut pas dire qu'il fasse rêver ! Il y a pas mal de clichés, notamment sur les agriculteurs.

Beaucoup de choses séparent nos deux héros et comme l'a souligné Danila, il n'y a qu'au lit qu'ils sont sur la même longueur d'ondes. Entre eux, c'est un peu un choc des cultures, et ça donne lieu à des situations assez cocasses. Il y a de l'humour et c'est le point positif du roman.

Mais j'ai trouvé le livre inégal. Il y a des moments où j'ai eu envie de connaître la suite, de voir comment la relation de Désirée et Benny allait évoluer et puis à d'autres moments, je m'ennuyais ferme et c'est ce qui m'a fait lâcher ce roman. Malgré le fait que le livre soit court (environ 250 pages), j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, trop de descriptions de détails qui m'ont paru sans intérêt et qui cassaient complètement le rythme de l'histoire. C'est dommage car il y avait matière à faire une très belle histoire.

La sauce n'a donc pas pris avec moi mais je dois reconnaître que c'est une romance qui sort de l'ordinaire. Elle n'a strictement rien à voir avec ce que nous avons l'habitude de lire dans les J'ai lu. Ici, les personnages sont imparfaits, ils ont chacun leurs défauts et ce n'est pas plus mal. En tout cas, j'espère ne pas vous avoir dissuadé de le lire car ce n'est pas le but. Je pense que c'est un livre à lire pour se faire sa propre opinion.


Dernière édition par Perle le Dim 27 Nov 2011 - 11:43, édité 1 fois

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Elea Dim 27 Nov 2011 - 11:37

Je me rappelle avoir bien aimé ce livre, même s'il ne m'avait pas non plus emporté. L'histoire est effectivement assez réaliste, même si je l'ai trouvé assez froide (normal me diriez-vous c'est suédois). Comme Perle j'ai trouvé parfois certains moments très longs.
J'ai vu que la suite était sortie mais j'hésite à l'acheter Rolling Eyes
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Perle Dim 27 Nov 2011 - 11:40

Oups, désolée je voulais éditer mon message et j'ai cliqué sur Citer Embarassed Je n'arrive plus à le supprimer.

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  clotho Dim 27 Nov 2011 - 12:14

Il y a des romans comme ça qui suscitent de vraies réactions en nous. Je ne parle pas des dizaines de romans qu'on lit un peu à la va vite, oubliant le nom des héros dans les jours qui suivent. Non je parle des roman qui vous donnent des frissons. Des romans où vous ne savez pas si vous avez envie de pleurer de joie ou de dépit lorsque vous le terminer. On a tous des romans "révélations" comme ça, et heureusement, ce ne sont pas tous les mêmes pour nous toutes !

Ce livre est une merveille pour moi. Je crois que c'est l'un des seuls romans qui m'ait complètement retournée depuis un bûcher sous la neige de Suzan Fletcher.

J'en ai encore des frissons partout. J'ai trouvé l'écriture magnifique. Ou en tout cas la traduction. C'est justement cette froideur que tu évoques Perle qui m'a enchantée. J'étais avec les personnages. Je les voyais évoluer. J'ai ressenti leur passion naissante, l'oppression et ce sentiment d'urgence qui peu à peu va les mener au bout de leur histoire. J'ai eu le cœur déchiré devant certaines scènes rapportées. J'ai eu envie de crier avec Benny.

Pas besoin de dialogue pour moi. Les scènes de points de vue rapportées étaient suffisamment éloquentes. C'était tragique, magique.

Tout semblait tellement juste, tellement réel et aseptisé. C'était magnifique pour moi, vraiment. J'ai envie de féliciter l'auteur pour son œuvre.
A la fin, je n'ai pas vu le coup venir. Je me suis demandé si mon roman n'avait pas subit un attentat terroriste et s'il ne manquait pas des pages. Bien sûr cette fin est frustrante, mais tellement belle aussi. un coup de génie !
Je n'ai pas envie de lire la suite. Je veux laisser mon imagination se mettre en route.

Franchement, un vrai coup de cœur pour moi : mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 374430724 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 374430724 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 374430724 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 374430724 mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti 374430724 / 5

_________________
mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  ninou-lilou Dim 27 Nov 2011 - 12:40

clotho ton commentaire m'a donné des frissons Shocked Et envie de lire cette histoire mais... si la fin est frustrante, très peu pour moi !!!! J'ai déjà donné et ça fait trop mal pale sauf si...

Vous parlez aussi d'une suite. C'est la suite même de l'histoire des 2 principaux ? Celle qui soulage la frustration ? Quel est son titre ?

Merci Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  clotho Dim 27 Nov 2011 - 12:43

La suite s'intitule le caveau de famille et d'après le résumé, reprend le roman là où on a laissé ces deux personnages atypiques (enfin, quand ils sont ensemble) !

Franchement, je te le conseille. On aime où on aime pas, mais ce roman, il faut le lire par soi-même !

_________________
mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  ninou-lilou Dim 27 Nov 2011 - 13:32

Merci clotho pour les infos ! Je vais essayer d'avoir les 2 car je ne veux pas rester en plan à la fin Rolling Eyes
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Bonjour Perle

Message  danila Dim 27 Nov 2011 - 16:46

Même si je n'ai pas perçu ce livre de la même façon que toi, j'ai néanmoins admiré ton commentaire (très bien argumenté et approfondi - donc pas question de te taper sur les doigts). C'est sûr que les Suedois(es) ont une autre mentalité...
Spoiler:
Ceci dit, je m'en vais de ce pas commander la suite...

danila
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  clotho Dim 27 Nov 2011 - 18:13

C'est vrai que le choc culturel, on le sent très bien. Au début, j'ai cru que ça se passait dans les années 60's... Alors qu'en fait ça se déroule dans les années 1993 et + (on le sait car elle l'emmène voir la leçon de piano au cinéma).


Franchement chapeau à l'auteur. Ce genre de scénario, on en voit tout le temps dans les films et les bouquin, mais là, c'était vraiment bien écrit et amené. On passe par plein de sentiments à la fois ! Au début je riais à chanqe page. Puis j'ai vibré, été en colère. J'ai eu envie de pleurer et de rire encore. Je crois que c'est lorsque ça nous arrive qu'on peut dire qu'un roman nous a vraiment marquée et pour moi, le mec de la tombe d'à côté est un petit bijou, alors même que je ne suis pas tombée "amoureuse" des personnages.

_________________
mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Dragonette Dim 12 Fév 2012 - 21:51

j'ai craqué et je l'ai acheté et lu dans la foulée.
Hé bien il est tout ce que vous avez écrit de positif.

Le style narratif est surprenant, mais facile à appréhender, une bonne lecture peut être un peu courte, mais s'il y a une suite je vais tenter de la trouver.

Dragonette
Dragonette
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 100
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : sarthe
Humeur : bof

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  Kaylynn Sam 19 Mai 2012 - 22:46

Personnellement je n'ai pas trop aimé ce livre. C'était sympa de le lire mais sans plus, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Désolée.
Kaylynn
Kaylynn
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 103
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : 25
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Bonjour Dragonette

Message  danila Dim 20 Mai 2012 - 9:08

Concernant "Le mec de la tombe d'à côté". Si tu as aimé ce livre, tu ne seras pas déçue par la suite "Le caveau de famille"... même s'il y a un petit bémol, mais que je ne révèlerai pas (puisqu'il est subjectif). Toujours le même humour, la vraie vie et la mentalité suédoise (intéressante à découvrir, élargissons nos horizons que diable, d'autant plus qu'ils n'habitent pas si loin de chez nous - lol -.)

danila
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  superdidine72 Mar 28 Jan 2014 - 13:37

Un jour, je suis tombée sur vos avis sur ce livre et je les ai suivis. Qu'est-ce que j'ai bien fait !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire entre 2 âmes esseulées et complètement différents. Le fait que chaque chapitre laisse un des protagonistes parler m'a beaucoup plu et j'ai vraiment aimé cette histoire partie d'une rencontre improbable dans un cimetière.
J'ai vibré pour Désirée qui ne lâche rien et Benny qui tient tant à perpétuer le tradition familiale
Spoiler:

Je mets 4/5

superdidine72
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1323
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 51
Localisation : A l'ombre de la tour Eiffel
Humeur : Bof bof

Revenir en haut Aller en bas

mazetti - Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti Empty Re: Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Message  orphee Mar 10 Fév 2015 - 23:10

J'ai bien aimé ce livre. C'est un collègue qui me l'a fait découvrir et franchement j'ai passé un bon moment. En plus d'avoir les deux points de vue différents sur l'histoire amène un vrai plus.

Je vais attaquer le tome 2 cheesygrin

Un bon moment de lecture

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .5/5

orphee
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 45
Localisation : Rhone Alpes
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum