Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

+2
sambaval
Julie-Ambre
6 participants

Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Julie-Ambre Ven 21 Oct 2011 - 21:13

Pamphlet contre un vampire
de Sophie Jomain


Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain -9782243

Résumé

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Sortie prévue pour décembre 2011
Réédition le 2 octobre 2019 chez J'ai Lu Pour Elle
Dans la collection Best

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  sambaval Sam 31 Déc 2011 - 11:51

L’histoire est racontée à la 1ére personne par Satine, jeune fille de dix sept ans qui immobilisée à la suite d’une chute de cheval a décidé d’écrire un pamphlet ca sa meilleure amie Carla depuis qu’elle a lu la série Twilight est complètement accro aux vampires (elle y croit sérieusement) et fait une dépression nerveuse. Ce que Satine pensait juste un petit écrit devient non seulement une affaire démentielle entre les pro-vampires et les anti-vampires mais notre pauvre héroïne se retrouve plonger dans une histoire impossible, dans les ennuis jusqu’au coup car évidemment les vrai vampires (forcement parce qu’ils existent) n’apprécient pas du tout ce pamphlet et veulent se venger. Il y a beaucoup de rebondissements, des répliques comiques car Satine a un sacré caractère, elle est pleine de contradictions et ne s’en laisse pas compter, une histoire d’amour, des situations comiques (le passage ou son peut-être futur petit ami doit manger des crêpes est très drôle) des bons et des mauvais, bref vous passez un bon moment.

Ce livre est différent du précédent, plus pour les jeunes adultes romantiques mais en tant qu’adulte cette très sympathique satire contre un phénomène de mode est excellente et moi j’y ai trouvé mon compte. Ce pamphlet qui déclenche toute l’histoire (au fait le blog existe vraiment) est vraiment jubilatoire ; Sophie Jomain nous a concocté un morceau d’anthologie, de l’ironie mordante (oui je sais c’est facile), un humour décapant, des vérités détournées, et une critique du fantasme des vampires impayable. D’ailleurs je ne résiste pas à vous mettre un extrait :

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraitre grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ca craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite !très vite… »

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 92472 Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 92472 Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 92472 Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 92472 /5
sambaval
sambaval
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 825
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Campagne du val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Julie-Ambre Sam 31 Déc 2011 - 19:55

Ah, tu me donnes bien envie ! titter

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Tova Mer 15 Fév 2012 - 20:28

Décidemment j'aime de plus en plus cette auteure ! Après des débuts difficiles parce que je n'avais pas aimé les Etoiles de Noss Head, j'ai enchaîné Pamphlet après
Les Anges mordent aussi, et malgré la différence de style, et le côté affiché "Young Adult", je ne suis pas déçue !!

Encore une intrigue à laquelle je me suis laissée prendre au fur et à mesure de ma lecture. Je pensais lire une histoire gentillette et très prévisible, mais pas du tout !

Une intrigue qui s'étoffe et un final surprenant le méchant n'étant pas celui que je pensais ! Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 276453
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  sambaval Mer 15 Fév 2012 - 20:32

Je pensais bien que tu l'apprécierais,de même je m'attendais pas du tout au méchant final,je me demande ce qu'elle va nous concocter maintenant.Elle sera en dédicace pendant le salon du livre comme j'y vais peut être qu'elle nous en diras plus Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 276453
sambaval
sambaval
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 825
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Campagne du val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Tova Mer 15 Fév 2012 - 20:54

Mince, question bête : C'est quand et où le Salon du livre ?
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Teodubois Mer 15 Fév 2012 - 21:00

du 16 au 19 mars

à la Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

https://www.boulevarddespassions.com/t2986-projecteurs-sur-le-salon-du-livre-2012?highlight=salon

_________________
Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Tova Mer 15 Fév 2012 - 22:36

Merci Teodubois Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain 10422
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Zazazoo Dim 1 Sep 2019 - 19:00

Réédition le 2 octobre de cette année chez J'ai Lu, dans leur collection 'Best' !

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain -9782243

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Empty Re: Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Message  Agalactiae Dim 22 Sep 2019 - 13:30

J'ai lu ce livre il y a quelques années, au moment de Noël. Je lisais très peu, voire pas du tout à l'époque et j'avais vraiment bien aimé ce petit roman. Lorsque j'ai vu que J'ai Lu allait le rééditer, j'ai eu envie de le relire !

Satine est lycéenne et est anti-vampire, du moins tout ce qui touche les romances à l'eau de rose portant sur ces créatures sanguinaires. Sa meilleure amie, Carla, étant fan de vampire, elle va rédiger un pamphlet dans lequel elle va forcément les critiquer afin de lui faire ouvrir les yeux. Et si les vampires existaient vraiment ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils risquent de ne pas apprécier cet article sur son blog qui va faire le tour du lycée...

Alors, c'est sûr, on voit le truc venir : un lycée, des vampires, une jeune fille... On va penser à une certaine saga bien connue avec un vampire qui brille. La ressemblance s'arrête ici (fort heureusement pour moi lol !). Justement, l'auteur met plutôt en avant l'oeuvre Dracula et j'ai vraiment aimé tous ces passages et ces analyses. Sophie Jomain s'amuse dans ce roman et aime se moquer du genre en question et de la mode/fantasme du vampire.

Après relecture, j'aime toujours autant cette histoire. On a une héroïne drôle, attachante, avec son petit caractère de cochon quelque fois ^^
Il y a aussi un beau vampire, un vampire gentil, intelligent, sensuel mais drôle aussi !
Dans mes souvenirs, la petite correspondance du début entre les deux personnages était plus longue, j'aime bien ces passages-là ^^ J'aime aussi les petits pics qu'ils se lancent au fur et à mesure du roman.

C'est une histoire avec pas mal de rebondissements et d'humour aussi, on ne s'y ennuie pas un moment !
Une lecture originale qui m'a fait passer, pour la seconde fois, un très bon moment !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 75 / 5

_________________
Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum