Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

+8
chrisleam
virtual
Vivi78
Teodubois
clotho
M-line
adminbdp
esmeralda
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  esmeralda Jeu 18 Aoû 2011 - 17:09

L'homme qui venait de nulle part
de Penelope Williamson


L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 51wztk10


Résumé:

Quand l'arrivée d'un étranger sème le trouble dans la vie et les coeurs d'une petite communauté amish... Un roman bouleversant, porté par une héroïne inoubliable et un souffle romanesque exceptionnel, avec en toile de fond les décors somptueux de l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle.

Veuve depuis peu, la jeune et belle Rachel lutte pour élever seule son fils tout en respectant les règles de la communauté des Justes. Une vie simple et austère, qui suit le rythme immuable et exigeant de la nature selon l'ordre voulu par Dieu.
Mais la jeune femme ne se sent pas encore prête à se remarier, comme le lui impose la loi de son clan. Encore sous le choc de la barbarie de ces « étrangers » qui ont assassiné son époux, Rachel essaie simplement de reprendre le cours de sa vie.

Un matin d'hiver, un homme survient, qui va bouleverser son destin... Un meurtrier, un hors-la-loi issu du monde de violence et de haine que les Justes rejettent. À l'encontre de toute règle, Rachel va porter secours à cet étranger, au risque de se voir bannie des siens...

Mon avis:

L'histoire se déroule vers la fin du XIX siècle, dans l'ouest américain. Rachel, une jeune femme, veuve et son fils, Benjo, un garçon de 10 ans vivent au sein d'une communauté amish "Les Justes". Selon leur rites, une veuve ne peut vivre seule et doit se remarier. La communauté voudrait lui arrangé un mariage avec Noah. Cependant, Rachel n'est pas prête pour se remarier. Elle se fait harceler par son voisin "étranger". Lorsqu'un Juste parle d'un "étranger ", il s'agit d'une personne non-juste.

Un jour, elle retrouve sur ces terres un homme, bléssé et armé. Malgrè le désaccord de la communauté, Rachel le soigne. "L'étranger", nommé Johnny, est un tueur à gage, il est très perturbé par son enfance, il ne connait que la violence.  

Durant sa convalescence, Rachel engage Johnny pour l'aider pour les travaux de la ferme.
Une alchimie se crée entre Johnny et Rachel. Johnny connait pour la premiere fois un monde paisible, doux et aimant. Il est apprivoisé par Rachel. Et Rachel se dévoile et se libère. Au contact de Johnny, elle se sent devenir femme. Petit à petit il vont tomber amoureux l'un de l'autre. Mais ils sont issus deux mondes différents. Elle subit les foudres de sa communauté pour mener une vie de pecheresse...

Ce livre est très facile à lire je l'ai adoré. Une très belle histoire d'amour entre un ours et un cygne.
Moi je l'ai dévoré en 3 jours. Cette histoire est bouleversante et émouvante surtout la fin.

J'ai vu il y a longtemps un téléfilm sur M6, c'est exactement la même histoire.
J'ai trouvé sur youtube le téléfilm mais en anglais:

https://www.youtube.com/watch?v=1DeFoKgPMQc&feature=related

Attention, il y a plusieurs parties.
Cette histoire m'a fait, lègèrement,  penser au film de Harrison Ford "Witness" sauf que l'histoire se déroule XX siècle, en 1980, l'intrigue et  la fin est différente.
esmeralda
esmeralda
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 41
Localisation : Essonne (91)
Humeur : Je suis une lady enviée tralalère

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  adminbdp Jeu 18 Aoû 2011 - 18:04

Ca a l'air sympa, c'est marrant un roman dans une communauté de amish !

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  M-line Jeu 18 Aoû 2011 - 19:01

J'ai vu aussi le téléfilm sur M6. J'ai bien aimé l'histoire.

M-line
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : yvelines
Humeur : en vacances dans le sud

http://manuelleline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  esmeralda Jeu 18 Aoû 2011 - 19:32

M-line connaitrais-tu le titre du téléfilm en français ?
esmeralda
esmeralda
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 41
Localisation : Essonne (91)
Humeur : Je suis une lady enviée tralalère

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  clotho Jeu 18 Aoû 2011 - 22:23

Je crois bien l'avoir vu ce téléfilm il y a quelques années. Mais je ne me souviens plus très bien.
J'aimerai aussi avoir le titre en VF s'il te plait, pour le revoir L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 295776373

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  adminbdp Jeu 18 Aoû 2011 - 22:44

Hey je l'ai trouvé ! L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Fleurs

Un mystérieux étranger (The outsider) http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/12262/Un-Mysterieux-etranger.html

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Image_sorties_id

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  M-line Jeu 18 Aoû 2011 - 22:54

oui, c'est celui là !! L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 3982057981 trop bien!

M-line
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : yvelines
Humeur : en vacances dans le sud

http://manuelleline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  esmeralda Jeu 18 Aoû 2011 - 23:04

Merci mes filles, oui c'est ce film !
Il faudrait que je me le procure.

Vous connaissez des adaptations cinématographique des romans AP?
Si vous connaissez des titres de film, merci de me les communiquer:
Moi je connais Orgueil et préjugé,Raison et sentiments, après c'est tout.
esmeralda
esmeralda
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 41
Localisation : Essonne (91)
Humeur : Je suis une lady enviée tralalère

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  adminbdp Jeu 18 Aoû 2011 - 23:15

Pas en A&P mais récemment il y a eu Bayou.

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  Teodubois Jeu 18 Aoû 2011 - 23:53

esmeralda a écrit:Merci mes filles, oui c'est ce film ! Il faudrait que je me le procure.

Vous connaissez des adaptations cinématographique des romans AP?
Si vous connaissez des titres de film, merci de me les communiquer:
Moi je connais Orgueil et préjugé,Raison et sentiments, après c'est tout.
Recemment est sorti un coffret DVD avec 8 adaptations de romans de Nora Roberts parmis lesquels Bayou que te citait Swolen. Les films sont assez sympas. Si cela 'intéresse je regarderai quels sont les titres des autres romans concernés.
Sinon les romans de Barbara Cartand sont souvent adaptés à la TV j'en ai 2 en tête que j'aime bien :
Les hazards de l'amour avec Helena Bonham Carter
Duel en héritage avec Michael York
et un autre, dont le titre m'échappe pour l'instant, avec Hugh grant à ses débuts.
Pour les A&P proprement parlé je ne vois pas d'adaptation tirée directement d'un de ces romans.

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  esmeralda Ven 19 Aoû 2011 - 9:48

merci tudebois pour l'infos pourrais tu te renseigner pour les titres de film.



Au fait, pourrais tu me renseigner des titres de nora robert? j'en ai jamais lu. et je voudrais m'y mettre quel est delon son meilleur livre?
esmeralda
esmeralda
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 41
Localisation : Essonne (91)
Humeur : Je suis une lady enviée tralalère

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  Teodubois Ven 19 Aoû 2011 - 12:18

esmeralda a écrit:merci tudebois pour l'infos pourrais tu te renseigner pour les titres de film.
Au fait, pourrais tu me renseigner des titres de nora robert? j'en ai jamais lu. et je voudrais m'y mettre quel est delon son meilleur livre?

Je t'ai envoyé un MP Wink

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  Vivi78 Sam 7 Avr 2012 - 20:58

Le film est passé un après-midi de la semaine sur M6, je pense que je vais me commander le livre...
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5643
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  virtual Sam 7 Avr 2012 - 22:15

Je ne savais pas qu'il y avait un film, j'aurais bien aimé le voir. j'avais beaucoup aimé ce livre. Merci pour l'info
virtual
virtual
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Ile de France
Humeur : Variable selon les jours

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  adminbdp Sam 7 Avr 2012 - 22:39

Ah oui c'est sympa qu'il soit adapté !

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 3760103417958

Il a aussi un autre nom VF L'étranger du Montana.


Dernière édition par Swolen le Sam 7 Avr 2012 - 22:54, édité 1 fois

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  virtual Sam 7 Avr 2012 - 22:46

Il y a aussi une version en VF c'est génial! Merci Swolen. Sais-tu ou je pourrai me le procurer?
virtual
virtual
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Ile de France
Humeur : Variable selon les jours

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  adminbdp Sam 7 Avr 2012 - 22:56

Je viens de changer la couv pour celle de la VF dans mon message précédent.
Tu peux le trouver en tapant The Outsider, l'étranger du Montana, je t'envoie un lien par MP.

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  chrisleam Mer 2 Mai 2012 - 9:40

J'ai visionné le film en replay, et j'ai adoré J'ai pas vu le temps passé, callé, un dimanche matin, dans mon lit, la tête posée sur les oreillers moelleux, mon I-pad dans les mains et évidemment ma tasse de café préparé par mon chéri. La totale, quoi, pour vraiment apprécier une belle histoire d'amour.L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 92472 L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 92472 L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 92472 L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 92472

Et aujourd'hui, j'ai reçu le livre que j'ai hâte de lire.
chrisleam
chrisleam
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1448
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
Humeur : Heureuse de lire

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  adminbdp Mer 2 Mai 2012 - 13:19

Tu me tentes ! cheesygrin

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  everalice Sam 29 Juin 2013 - 15:50

Une jolie couv JL:

Si vous avez envie d'un certain "exotisme" historique, je recommande cette incursion au pays des Mormons à la fin du XIXème siècle. Rachel, une héroïne droite, forte et douce à la fois, aimante et tendre, et Johnny, héros laconique, mystérieux et tourmenté ont fait de cette lecture un très beau moment romantique.
Par contre, vous n'y lirez pas de grande scène de passion (mais de la passion, il y en a), mais beaucoup de digressions sur les très nombreux personnages secondaires, dans une intrigue tendue et à la violence sous-jacente bizarrement plantée au sein d'un univers tout de paix et de monotonie.
Quelques scènes très fortes donnent du rythme à ce récit que j'ai trouvé un peu long par moment. Penelope Williamson prend tout son temps pour faire progresser son histoire, à l'image des héros qui cohabitent ensemble pendant des mois avant d'entrer "en passion".
J'ai donc refermé ce livre avec un sentiment mitigé, celui d'avoir voulu l'aimer plus fort, mais il me manquait quelque chose... Et pourtant, tout est là ! Mais un peu trop délayé à mon goût...
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  ninou-lilou Dim 30 Juin 2013 - 9:16

J'ai vu le film (The Outsider avec Tim Daly et Naomi Watts), j'ai beaucoup aimé ! En plus les acteurs sont parfaits bulle 

J'ai le livre, avec une autre couverture, mais je ne l'ai pas encore lu.

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson L_homm10
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  ninou-lilou Mer 15 Mar 2017 - 18:45

J'ai mis le temps, mais ça y est je l'ai lu Wink

De Penelope Williamson je n'avais lu qu'un seul livre (Au coeur de l'Ouest) que d’ailleurs j'avais trouvé magnifique et que je garde précieusement dans ma "bibliothèque intouchable". J'ai également vu l'adaptation de "L'homme qui venait de nulle part" et en ai gardé un très bon souvenir, mais suffisamment vague cependant pour me décider à lire le roman. Et je ne le regrette pas car il est magnifique lui aussi !!

L'histoire se déroule au Montana,  à la fin du XIXe siècle.
Rachel Yoder, jeune veuve, élève son fils de 10 ans selon les règles des Justes (communauté Amish qui vit de façon simple, à l’écart de la société moderne et très croyante). Un jour, un homme arrive sur ses terres, il est gravement blessé et serait mort sans son aide et celle du docteur Lucas Henry.
Rachel a un coeur et une âme pure, et se met en tête de sauver cet "étranger" voué à la damnation éternelle. Au péril de se perdre elle-même...
Johnny Caïn est un desperado au passé torturé, à la vie mouvementée, perpétuellement poursuivi par des hommes qui veulent sa peau. Si au contact de Rachel, il se rétablit rapidement et découvre même ce qu'est réellement l'amour, il n'en est pas de même en ce qui concerne la paix. En effet, le danger rôde constamment autour d'eux: entre le riche rancher qui veut les terres des Justes et ses acolytes responsables de la mort de Ben (le mari de Rachel), ainsi que les membres de la communauté qui sont contre leur union, le chemin vers cette paix est semé d'embûches.

Les personnages secondaires sont assez nombreux et pour certains très attachants, comme Benjo (fils de Rachel), Marilee (jeune prostituée), Mose (jeune adolescent Juste qui se cherche), Doc Henry et même Noah (ami d'enfance de Rachel)...

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de l'auteure et la construction de son récit n'a pas été sans me rappeler celle de Au coeur de l'Ouest, mais avec une histoire totalement différente bien sûr.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, laquelle  m'a conduit bien souvent au bord des larmes, notamment une scène vers la fin...
Ma note est de L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 475_su11
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  Cleoh Dim 12 Aoû 2018 - 1:14

Je rejoins l'avis d'Everalice, ce n'est pas un mauvais roman, mais Pénélope Williamson prend son temps, trop de temps, si vous aimer les romans contemplatifs, avec des descriptions de pensées des personnages, c'est pour vous ! J'aime les relations qui prennent leur temps, Rachel et Johnny sont des personnages que j'ai aimé voir se rapprocher malgré la différence de vie, un desperado et une pieuse. Mais tout, le gros défaut du romans sont les digressions vers les personnages secondaires, dont je n'ai pas trouver une utilité à l'histoire, au contraire m'ont agacé, tout ce que je voulais s'était revoir notre couple ! J'ai rien contre un peu de spiritualité, j'ai trouvé redondant le speech de la communauté, attention tu as allé en enfer !! Twisted Evil

J'ai vu le film avant de lire le livre, j'ai préféré l'adaptation filmique, il va à l'essentiel, prends les points forts du roman tout en étant fidèle au support d'origine, adieu les personnages secondaires qui ne servait a rien tel que Marilee ou Aisla !

Comme quoi un film peut être mieux que le roman si le réalisateur met sa touche pour améliorer l'histoire ! L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson 877151125

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  Agalactiae Dim 12 Aoû 2018 - 11:27

Aaahhh mais je l'ai vu ce film !! Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre  cheesygrin

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Empty Re: L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson

Message  Cleoh Dim 12 Aoû 2018 - 12:37

Je recommande chaudement le film, les comédiens sont bons, l'ambiance est juste folle, on va à l'essentiel, par contre, si tu veux quelques chose de contemplatif, avec une envie d'évasion, le roman te plaira, par contre, le début est mou et très long, je pense pas relire du Penelope Williamson avant longtemps, j'avais lu "La rançon du désir", et dieu que s'était long aussi, mais long ! Mon avis général sur Penelope Willaimson est mitigé, tres mitigé !

_________________
L'homme qui venait de nulle part de Penelope Williamson Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum