Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

+12
crêpe au sucre
mssscarlett
Julie-Ambre
Sabi
marissa
Teodubois
amandine
Aliénora
Perle
Isatis
guizma
clotho
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  mssscarlett Dim 24 Mar 2013 - 13:17

Non bien sur mais d'après les commentaires, je le croyais cependant ta remarque me donne un petit espoir bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Geinei12
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  crêpe au sucre Dim 24 Mar 2013 - 13:24

Je comprends car je suis comme toi, très sensible à la fin des romans. Quand ils se terminent mal et que j'ai adoré l'histoire, ça peut me plomber des jours durant.

Pourquoi ne pas demander par MP à quelqu'un qui l'a lu ? Ca m'est arrivé quelque fois et ça m'a bien aidé dans le choix de mes lectures bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 42599183
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  mssscarlett Dim 24 Mar 2013 - 15:22

Tout pareil, une fin triste me plombe aussi pendant des jours, voire des années comme "Ambre" de kathleen Winsor car j'ai lu ce roman depuis un bail déjà et il m'a laissé un goût d'inachevé.
Spoiler:
bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 74292310

J'ai d'ailleurs apprécié la suite d'Autant en Emporte le Vent (Scarlett). Là, il y a un beau happy end comme je les aime.

J'ai moins aimé la série télé par contre car Joanne Whalley l'artiste qui interprétait le rôle n'avait pas du tout le charisme de la magnifique Vivien Leigh contrairement à Timoty Dalton qui était un Rhett Butler tout à fait convaincant.

Spoiler:

Quant à ton idée de mp, oui pourquoi pas, sans me dévoiler la fin bien sur, ce serait pas mal de me mettre sur la voie même si désormais, j'ai ma petite idée.
Si tu as lu ce livre, ce serait sympa si tu pouvais être cette personne là ? bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 62099916
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  crêpe au sucre Dim 24 Mar 2013 - 15:33

Hélas non, je ne l'ai pas lu. J'ai envoyé un MP à Clotho et je t'écrirai quand j'aurais sa réponse bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 000a3
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  Isatis Dim 24 Mar 2013 - 15:46

@mssscarlett: j'ai rajouté un spoiler car tu racontais la fin d'Ambre de Kathleen Winsor Wink

Et effectivement si vous voulez connaître la fin d'un livre pour ne pas risquer une déconvenue (et d'en dévoiler trop!), la meilleure solution est de passer par les MP cheesygrin

_________________
bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  mssscarlett Dim 24 Mar 2013 - 16:40

crêpe au sucre a écrit:Hélas non, je ne l'ai pas lu. J'ai envoyé un MP à Clotho et je t'écrirai quand j'aurais sa réponse bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 000a3

Merci, c'est très gentil ! bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 3248043156
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  mssscarlett Dim 24 Mar 2013 - 16:45

Isatis a écrit:@mssscarlett: j'ai rajouté un spoiler car tu racontais la fin d'Ambre de Kathleen Winsor bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Icon_wink

Et effectivement si vous voulez connaître la fin d'un livre pour ne pas risquer une déconvenue (et d'en dévoiler trop!), la meilleure solution est de passer par les MP bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 276453

Oups, je me suis emballée et j'ai oublié le spoiler, désolée ! bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Geinei13
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  everalice Jeu 10 Avr 2014 - 18:35

Il vient d’atterrir dans ma BAL  bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 2887121767
La lecture du résumé à elle seule me fait voyager  bulle  Il fera sûrement partie de mon challenge de mai (ou d'avril???), ce bijou-là...
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty message

Message  Zahra Lun 18 Fév 2019 - 13:44

Encore une relique de ma PAL qui me faisait très peur et dont j'appréhendais la lecture.


Au début , j'ai été déstabilisée par la manière dont est relatée le récit. En effet, cela ressemble plus à un témoignage où Corrag s'adresse directement aux lectures. Passé ce capte, je n'ai pas pu lâcher mon roman!

Corrag nous fait découvrir la beauté des Highlands. Elle m'a donné envie de retourner en Écosse et plus particulièrement dans la vallée Glencoe. Mais elle nous décrit également la dure réalité des femmes de cette époque. Parce qu'elle vit seule, parce qu'elle est indépendante et parce qu'au final elle est différente "des autres femmes", Corrag est très vite accusée de sorcellerie.
Au fil des pages, on se rend vite compte de l'absurdité de cette accusation. C'est une femme très douce, amoureuse de la nature, tolérante, courageuse, mais qui n'a franchement pas eu de chance...  J'ai adoré ce petit bout de femme qui m'a énormément ému.
Nous sommes également témoins du massacre de Glencoe. Un fait historique  qui m'a particulièrement bouleversé et révolté.

Bref, il y aurait beaucoup plus à dire sur cette histoire, mais je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est la lire. Un bûcher sous la neige a été pour moi une claque magistrale! C'est un récit poignant, émouvant et bouleversant. Un livre sublime avec une  héroïne  hors du commun et  une écriture poétique. Un hymne à la nature et la vie. Une lecture magique que je ne peux que vous conseille de lire!

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Coupde11
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3269
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  Distact Sam 11 Jan 2020 - 18:28

C'est un roman très particulier car les débuts sont un peu laborieux; beaucoup de descriptifs, peu de dialogues, c'est avant tout un récit: le récit de Corrag, jeune femme accusée de sorcellerie et qui attend son exécution dans son cachot. Un ecclésiastique vient la visiter afin d'obtenir des renseignements sur une bataille qui a eu lieu dans un village d'écosse, et dont Corrag a été témoin.
Le révérend, tout à sa crainte d'avoir affaire à une sorcière, ne voit au début qu'une espèce de sauvage, sale et qui tient des propos décousus. Petit à petit, il va s'efforcer de voir au-delà des apparences et on sent, sans la voir une seule fois, l'influence de sa femme avec qui il correspond par courrier.
J'ai eu du mal avec les cent premières pages où Corrag parle de son enfance, de sa mère et de la manière dont les gens les perçoivent , toutes les deux.
Par la suite, quand elle s'enfuit on s'attache un peu plus au personnage, on la comprend de plus en plus. On est exactement comme l'homme d'église qui méfiant au départ , va être de plus en plus subjugué par le récit la jeune femme. On est de plus en plus envoûté par cette créature qui voit plus de choses que nous tous. De mitigé au début ma lecture a été de plus en plus prenante et captivante. Les descriptions ne sont plus des descriptions mais des enchantements pour qui sait voir!


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

bûcher - [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher - Page 2 Empty Re: [roman] Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

Message  Pristi Mer 9 Déc 2020 - 17:17

C'est une très belle histoire écrite dans un style poétique voire même lyrique parfois. Les descriptions de l'Ecosse nous donne l'impression d'y être.
Corrag est une jeune femme condamnée pour sorcellerie. Charles Leslie est prêtre, sert la cause jacobite et va la voir en prison afin d'en savoir plus sur le massacre de Glencoe dont elle a été témoin. Et Corrag va lui raconter sa vie. Elle est profondément humaine, naturelle, innocente, généreuse, bienveillante... Elle est victime de la diablerie humaine.
Par contre il y a 2 points qui m'ont gêné. Dans les lettres que Charles Leslie écrit à sa femme, il n'hésite pas à donner ses positions politiques, ce qui pour l'époque était dangereux. Et j'ai trouvé que ses sentiments envers Corrag changeaient très vite.
Sinon cela reste un beau roman à découvrir.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum