Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy

4 participants

Aller en bas

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy Empty Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy

Message  EloVD Sam 13 Aoû 2011 - 12:46

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy
(Edition : France Loisir)

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy Les-fiances-du-rhin-ebook
Résumé :

Dans l'Alsace des années 1930-1940, une Française et un Allemand s'aiment au péril de leur vie. Une saga poignante et trépidante, des héros inoubliables, entraînés dans un tourbillon d'aventures, de passions, de drames et de joies...
Lorsque Noëlle et Hans se rencontrent et s'éprennent follement l'un de l'autre, ils se moquent bien de leurs origines. Et pourtant, l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne va briser leur rêve : au cœur d'une Alsace déchirée, leur amour est une trahison. Bravant les interdits, ils décident de se fiancer.
Quand la guerre éclate, Hans est envoyé en Allemagne pour se battre. Il ignore tout des épreuves qui attendent Noëlle, confrontée à une haine féroce et une incroyable violence. Avec leur amour, leur foi en la justice comme seules armes, pourront-ils résister au chaos et à la sauvagerie ?
Et, surtout, parviendront-ils à se retrouver ?

Mon avis :

J'ai tout de suite était séduite par la couverture et le titre. Quand j'ai lu le résumé, j'ai craqué. Il me le fallait absolument Wink. Et c'est rare qu'un livre, édition France Loisir, me fasse envie.

Le roman commence quand Noëlle a 9 ans et qu'elle arrive avec sa mère, Clémence, en Alsace. Avant d'avoir l'histoire d'amour entre Noëlle et Hans, on a donc, celle de sa mère Clémence Weller, et Johann Kaufman.
En effet, Clémence a décidé de venir en Alsace pour un travail : occuper le poste de secrétaire au domaine Kaufman, dirigés par Johann et sa mère, la cruelle Martha Kaufman. Les débuts sont difficiles pour Clémence et sa fille à cause de cette dernière. Même lorsque Johann décide d'épouser Clémence, la vieille sorcière ne s'arrête pas : pendant que Johann et Clémence partent en voyage de noces, Martha Kaufman maltraite la pauvre petite Noëlle...

(Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire Wink)

Puis Noëlle devient une belle jeune fille et rencontre le beau Hans, qui est allemand. Ils décident de se fiancer mais quand vient la date de leur mariage, elle est repoussée à cause de la guerre qui menace la France. Ils n'auront pas le temps de se marier puisque Hans est appelé à se battre ensuite pour son pays, l'Allemagne, et Noëlle doit fuir l'Alsace. Noëlle devra surmonter beaucoup d'épreuves pour survivre à la guerre et retrouver Hans... Je trouve que c'est une jeune femme vraiment très forte et courageuse. Elle aura vécu bien des malheurs avant de retrouver le bonheur à la fin de la guerre.

Le roman est bien écrit. En parallèle de l'histoire de Noëlle, nous avons l'histoire horrible de la seconde guerre mondiale, que nous connaissons. Nous découvrons aussi l'Alsace durant cette période.

Il y a des passages très tristes. Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy 648422
Pour conclure, c'est un roman très émouvant.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation   coeur Evalluation /5.


Dernière édition par EloVD le Mer 29 Juil 2020 - 15:34, édité 4 fois
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy Empty Les fiancées du Rhin de Marie-Bernadette-Dupuy

Message  marissa Mar 23 Aoû 2011 - 16:06

J'aime énormément la plume de Marie Bernadette Dupuy et c'est très rare que j'aime des auteurs français, j'ai lu beaucoup de ces romans comme Le moulin du loup, Le chemin des falaises et les tristes noces

Tiens je vais sûrement poster un nouveau message pour Le refuge aux roses de cette auteur
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy

Message  EloVD Mar 23 Aoû 2011 - 22:43

C'est vrai que la plume de Marie-Bernadette Dupuy m'a beaucoup plu pour "Les fiancés du Rhin", peut être que je vais regarder la présentation de ses autres livres, mais pas pour tout de suite en tout cas, car ma liste de livres à acheter est déjà trèèès longue^^
J'ai hâte de voir ton nouveau message pour "Le refuge aux roses" Wink
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy

Message  Nayah Mer 13 Fév 2013 - 18:46

Coucou les filles, si il y en à une qui a lu Le moulin du loup de cette auteur et qui pourrai en faire une fiche je lui en serai très très reconnaissante! calin
Parce que surtout ce livre et toute la saga me fait de l'oeil mais j'ai très peur de me tromper dans mon choix! ( déjà que mes finances ne sont pas aux beau fixe :P )
Nayah
Nayah
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy Empty Re: Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy

Message  clochettes Dim 10 Mai 2015 - 16:26

Une magnifique histoire d'amour entre un allemand et et une française , d'habitude je ne lis pas beaucoup d'auteur française mais celle-ci je vais la gardé elle la une façon d'écrire qui ma séduite . Dans ce bouquin on assiste a deux histoire d'amour ce qui ma un peu perturbé au début je dois dire ^^ , mais l'histoire de sa mére et celle de la fille sont totalement différent dans leur genre mais juste superbe . 
A lire ABSOLUMENT
clochettes
clochettes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 325
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Cacher sous ma couettes .
Humeur : Sur la planéte mars !! Mdr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum