Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques définitions

+11
Zazazoo
Laure El
Anna Lyra
EloVD
Asia Morela
Elea
crêpe au sucre
clotho
ninou-lilou
guizma
adminbdp
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Quelques définitions

Message  adminbdp Dim 17 Juil 2011 - 22:43

Suite à de nombreuses demandes, nous allons centraliser ici-même quelques définitions utiles afin d'éviter de se perdre dans la jungle des genres littéraires !


Bit-lit : La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain... à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros... euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Il s'agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne. (source : Milady) Exemples : La communauté du sud de Charlaine Harris, Mercy Thompson de Patricia Briggs.


Chick-lit : La chick lit se caractérise sur le plan thématique : elle raconte l'histoire d'une jeune citadine, âgée d'une vingtaine d'années, souvent blanche, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne. Elle est habituellement aux prises avec un travail harassant ou inintéressant dans le monde des médias (magazine de mode, maison d'édition, émission télévisée etc.). À la recherche de l'homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (le plus souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d'acheter des vêtements par exemple) visant à calmer ses anxiétés, l'héroïne est obsédée par l'apparence et faire les magasins est une passion chez elle. Les aventures sont toujours saupoudrées d'humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick lit.
Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (noir). (source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chick_lit)
Exemples : la collection Red Dress Ink d’Harlequin, la saga Gossip girls, …


Fantasy : La fantasy (issu de l’anglais fantasy : « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie musicale, ou de l'allemand Phantasie) ou fantasie1 est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspectmythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. (source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy).


Romance paranormale : sous-genre de la romance, Elle existe sous les deux formats : roman sériel (« category romance ») ou roman de « littérature générale » (« single-title romance »). Les histoires les plus répandues sont celles qui développent des relations romantiques entre des humains et des vampires, loup-garous ,fantômes et autres créatures fantastiques (fées, elfes, etc.) ainsi que des voyages dans le temps. L'histoire d'amour entre les personnages principaux constitue le sujet central. Il est recommandé que les éléments de l'intrigue consacrés à la relation romantique constituent entre 40% à 60% du récit2. Contrairement aux romans de Romantic fantasy, les intrigues ne se déroulent pas dans des mondes totalement imaginaires, issus d'un lointain passé ou de contes merveilleux. (Source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guil2027/Roman_d'amour_paranormal)  Ajout : lorsqu’il y a  changement de couple de héros à chaque tome on considère que c’est de la romance para. Exemples : La confrérie de la dague noire de JR Ward, Les Seigneurs de l’ombre de Gena Showalter.


Urban fantasy : La fantasy urbaine est un sous genre au confluent du fantastique et de la fantasy et crée le lien entre les deux genres facilement solvables.
La fantasy urbaine est donc un sous-genre où des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. […]L'élément le plus important de la fantasy urbaine est qu'elle prend place dans un centre urbain, un univers familier créé par l'homme, qui se trouve en contraste avec celui généralement associé aux créatures surnaturelles : le surnaturel fait irruption dans le monde civilisé. (source : wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasy_urbaine).


Young adulte : (définition maison) les éléments du YA sont : l’histoire se déroule dans le monde contemporain avec des créatures fantastiques ou pas, l’héroïne est ado, avec des problèmes qui vont avec : lycée, garçons, parents…, exemples : Vampire Academy de Richelle Mead , la saga Twilight, les Simone Elkeles et toute la collection Darkiss d'Harlequin.


Dernière édition par Swolen le Mer 16 Jan 2013 - 7:32, édité 1 fois

_________________
quelques définitions - Quelques définitions Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  guizma Dim 17 Juil 2011 - 23:01

merci swo, c' est beaucoup plus clair maintenant.
guizma
guizma
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2242
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 45
Localisation : bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  ninou-lilou Dim 17 Juil 2011 - 23:49

Merci Swolen, ça aide à y voir plus clair dans le classement des genres. Quoique... C'est un peu l'embrouille quand même Shocked
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  clotho Lun 18 Juil 2011 - 7:49

Mdr

Quand j'étais jeune, j'avais organisé une expo sur la fantasy... Si vous saviez la multitude de sous-genre qu'elle contient !

_________________
quelques définitions - Quelques définitions Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  adminbdp Lun 18 Juil 2011 - 7:55

Déjà ceux-là (sauf la romance para) ! Mais j'ai fait light pour les définitions quelques définitions - Quelques définitions 295776373 sinon ça partait en live ! (heroic fantasy, high fantasy, fantasy historique, fantasy contemporaine et science fantasy AU SECOUUUURS !)

Edit : qui nous fait un schéma des différents genres et sous-genres maintenant quelques définitions - Quelques définitions 295776373

_________________
quelques définitions - Quelques définitions Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  crêpe au sucre Sam 12 Nov 2011 - 11:28

Merci pour cette lumière sur ces genres différents !
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Elea Sam 12 Nov 2011 - 12:04

Merci d'avoir pris le temps de nous mettre toutes ces définitions Swolen Wink
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Asia Morela Mer 16 Jan 2013 - 1:41

Tiens, je crois que je n'avais jamais lu ce post.

Juste une remarque, quand même : le genre Young Adult n'est pas forcément fantastique. C'est vrai que c'est carrément la mode en ce moment, mais le terme n'a pas été inventé pour ce courant en particulier... Ça regroupe donc tout ce qui s'adresse (à la base) à des ados et qui traite de problèmes d'ados, en gros. Mais c'est cool à lire à tout âge. Wink
Asia Morela
Asia Morela
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  adminbdp Mer 16 Jan 2013 - 7:33

Effectivement, la modif est faite, merci !

_________________
quelques définitions - Quelques définitions Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  EloVD Mer 16 Jan 2013 - 9:35

Merci pour ces définitions Swolen quelques définitions - Quelques définitions 10422 !
Elles seront très utiles car quelques fois c'est vrai que l'on peut vite s'y perdre avec tout ces genres / sous-genres traitant des vampires, loup-garous et toutes autres créatures...
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Anna Lyra Jeu 14 Mar 2013 - 11:44

Merci pour ces définitions, j'ai appris plein de choses! C'est vrai qu'on peut s'y perdre facilement, quand on ne connait pas les termes.
Anna Lyra
Anna Lyra
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Sud-est
Humeur : Romantique

http://annalyra.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Laure El Ven 20 Juin 2014 - 20:10

Swolen- a écrit:Chick-lit : La chick lit se caractérise sur le plan thématique : elle raconte l'histoire d'une jeune citadine, âgée d'une vingtaine d'années, souvent blanche, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne. Elle est habituellement aux prises avec un travail harassant ou inintéressant dans le monde des médias (magazine de mode, maison d'édition, émission télévisée etc.). À la recherche de l'homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (le plus souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d'acheter des vêtements par exemple) visant à calmer ses anxiétés, l'héroïne est obsédée par l'apparence et faire les magasins est une passion chez elle. Les aventures sont toujours saupoudrées d'humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick lit.
Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (noir). (source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chick_lit)
Exemples : la collection Red Dress Ink d’Harlequin, la saga Gossip girls, …

Je me demande si le terme ne vient pas d'un jeu de mot avec Chick, la poulette et le mot Clit (abréviation souvent utilisée en anglais pour clitoris) qu'on entend quand on prononce la liaison : chi-cklit...ou alors c'est moi qui entend des clitoris partout, allez savoir... Wink

Laure El
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 306
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : Lyon
Humeur : Si chaque individu prend conscience, selon ses moyens, de l'infini en développant sa sensualité, la société tout entière sera métamorphosée.

http://laureelisac.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Zazazoo Ven 20 Juin 2014 - 21:47

La chick-lit c'est la littérature pour les "poulettes", les "nanas". Il y a bien un jeu de mot, mais pas celui que tu crois Laure. En tout cas il fallait y penser !  quelques définitions - Quelques définitions 295776373 

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  kikalukoi Ven 20 Juin 2014 - 22:06

Merci pour ce petit dico du genre litteraire Swolen   Okay 


ninou-lilou a écrit:Merci Swolen, ça aide à y voir plus clair dans le classement des genres. Quoique... C'est un peu l'embrouille quand même Shocked

 quelques définitions - Quelques définitions 295776373 Je me faisais la même réflexion...
Après, en y réfléchissant, peut importe dès que l'histoire me plait...
kikalukoi
kikalukoi
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 961
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 48
Localisation : Entre deux pages ...
Humeur : Comme ci, comme ça

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Laure El Ven 20 Juin 2014 - 23:17

Zazazoo a écrit:
La chick-lit c'est la littérature pour les "poulettes", les "nanas". Il y a bien un jeu de mot, mais pas celui que tu crois Laure. En tout cas il fallait y penser !  quelques définitions - Quelques définitions 295776373 

Dommage, j'étais déjà prête à déposer une thèse sur le sujet  !!!!

Laure El
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 306
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : Lyon
Humeur : Si chaque individu prend conscience, selon ses moyens, de l'infini en développant sa sensualité, la société tout entière sera métamorphosée.

http://laureelisac.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Noha Ven 20 Juin 2014 - 23:26

Je me rend compte que la plupart des livres que je lis rentre pas dans ses définitions  quelques définitions - Quelques définitions 3728825754 ou alors j'ai rien compris 
D'un autre coté, quand je cherche un livre à lire, je ne met pas les terme chick-lit/bit lit ect...dans mon moteur de recherche BDP
ceci dit pour voir ces termes souvent je suis ravie de les comprendre  Okay
Noha
Noha
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 205
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 44
Localisation : 78
Humeur : Soirée avec Marvin (Gaye) Otis (Redding) James (Brown)...J'adore

http://crazystupidlecturedenoha.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Laure El Sam 21 Juin 2014 - 9:55

Noha a écrit:Je me rend compte que la plupart des livres que je lis rentre pas dans ses définitions  quelques définitions - Quelques définitions 3728825754 ou alors j'ai rien compris 
D'un autre coté, quand je cherche un livre à lire, je ne met pas les terme chick-lit/bit lit ect...dans mon moteur de recherche BDP
ceci dit pour voir ces termes souvent je suis ravie de les comprendre  Okay

De mon côté ces histoires de classification me laissent perplexes. Je m'en sers parce que par exemple je n'aime pas lire des choses sordides, violentes, ou qui font peur, donc je ne vais pas aller traîner au rayon polar, mais pourtant je lis tous les romans d'Elizabeth George, qui est classée dans les policiers...Pareillement, même si j'e plaisante sur le sujet, je ne vais pas lire toutes les histoires historiques, ou qui se passent en écosse, parce que je suis une fan de Diana Gabaldon...
Ces catégories cloisonnent les oeuvres et est-ce qu'on ne finit pas par oublier l'importance de la qualité d'écriture et la personnalité de l'auteur ? Est-ce qu'on choisi un livre comme on achète une jupe ? Je n'aime que les jupes noires en taille 40 ????
L'idée même de classer un artiste, est-ce que ce n'est pas nier l'essence même de son talent artistique ?

Laure El
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 306
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : Lyon
Humeur : Si chaque individu prend conscience, selon ses moyens, de l'infini en développant sa sensualité, la société tout entière sera métamorphosée.

http://laureelisac.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Anna Lyra Sam 21 Juin 2014 - 10:00

Laure El a écrit:
Noha a écrit:Je me rend compte que la plupart des livres que je lis rentre pas dans ses définitions  quelques définitions - Quelques définitions 3728825754 ou alors j'ai rien compris 
D'un autre coté, quand je cherche un livre à lire, je ne met pas les terme chick-lit/bit lit ect...dans mon moteur de recherche BDP
ceci dit pour voir ces termes souvent je suis ravie de les comprendre  Okay

De mon côté ces histoires de classification me laissent perplexes. Je m'en sers parce que par exemple je n'aime pas lire des choses sordides, violentes, ou qui font peur, donc je ne vais pas aller traîner au rayon polar, mais pourtant je lis tous les romans d'Elizabeth George, qui est classée dans les policiers...Pareillement, même si j'e plaisante sur le sujet, je ne vais pas lire toutes les histoires historiques, ou qui se passent en écosse, parce que je suis une fan de Diana Gabaldon...
Ces catégories cloisonnent les oeuvres et est-ce qu'on ne finit pas par oublier l'importance de la qualité d'écriture et la personnalité de l'auteur ? Est-ce qu'on choisi un livre comme on achète une jupe ? Je n'aime que les jupes noires en taille 40 ????
L'idée même de classer un artiste, est-ce que ce n'est pas nier l'essence même de son talent artistique ?

Tu soulèves un point intéressant : les classifications restent assez globales, et il y a toujours des auteurs bien différents au sein d'une même catégorie. Pour moi c'est un indice pour orienter le lecteur, rien de plus (comme tu dis, pour éviter des catégories que l'on n'aimera pas du tout, et je te rejoins sur les polars), après je lis beaucoup de nouveaux auteurs et pas forcément dans le même registre.
Anna Lyra
Anna Lyra
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Sud-est
Humeur : Romantique

http://annalyra.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Elea Sam 21 Juin 2014 - 11:12

Ces définitions ne sont la que d'un point de vue explicatif, elles ne sont en aucune manière à prendre au pied de la lettre, comme vous l'aurez compris. Nous avons fait ce travail pour aider celles qui seraient un peu perdues dans la monde de la romance à s'y retrouver et à y voir plus clair parmi des termes qui peuvent parfois être ambigus. C'est tout.  Wink
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Swolen Sam 21 Juin 2014 - 11:22

Personnellement, j'aime bien qu'un éditeur soit clair sur les catégories. Ils suivent des lignes éditoriales pour que l'on évite de se retrouver avec de mauvaises surprises. Exemple, je ne serai pas contente du tout d'avoir un roman de bit-lit qui serait rangé en romance para, pour moi c'est totalement différent, j'aime la romance para mais pas la bit-lit.
Connaître les différents genres permet aussi de trouver d'autres romans dans un style que l'on vient de découvrir.

_________________
quelques définitions - Quelques définitions Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Laure El Sam 21 Juin 2014 - 12:16

Elea a écrit:Ces définitions ne sont la que d'un point de vue explicatif, elles ne sont en aucune manière à prendre au pied de la lettre, comme vous l'aurez compris. Nous avons fait ce travail pour aider celles qui seraient un peu perdues dans la monde de la romance à s'y retrouver et à y voir plus clair parmi des termes qui peuvent parfois être ambigus. C'est tout.  Wink


Salut Elea, ma remarque n'était absolument pas une critique de vos définitions, au contraire, c'est intéressant de faire le point. j'exprimais simplement une interrogation sur les pratiques de lecture de chacun chacune.

Laure El
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 306
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : Lyon
Humeur : Si chaque individu prend conscience, selon ses moyens, de l'infini en développant sa sensualité, la société tout entière sera métamorphosée.

http://laureelisac.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Laure El Sam 21 Juin 2014 - 12:29

Swolen a écrit:Personnellement, j'aime bien qu'un éditeur soit clair sur les catégories. Ils suivent des lignes éditoriales pour que l'on évite de se retrouver avec de mauvaises surprises. Exemple, je ne serai pas contente du tout d'avoir un roman de bit-lit qui serait rangé en romance para, pour moi c'est totalement différent, j'aime la romance para mais pas la bit-lit.
Connaître les différents genres permet aussi de trouver d'autres romans dans un style que l'on vient de découvrir.

Mais alors justement, quand je te lis je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur cette passion qui semble animer une grande partie des lectrices du forum et qui a l'air d'être liée aux catégories. 
Mon intérêt est un brin sociologique et aussi parce que je ne me lasse pas de constater les différences qui font que chaque être humain est un trésor. 
Personnellement, j'aime un livre en premier lieu pour la qualité de langue et de conteur de l'auteur, sa capacité à me faire mettre en empathie avec les personnages, qu'il partage mes valeurs et éventuellement qu'il soit drôle. Mais je ne me dis jamais : ce roman s'est passé à Memphis, dorénavant je ne vais lire que des livres qui se passent à Memphis...parce que ça, c'est le décors, cela n'a rien à voir avec l'auteur. Et dans le sens contraire, si je me dis "j'ai détesté ce roman qui se passe à Memphis, je ne lirais plus jamais rien qui se passe dans cette ville", on risque de passer à côté d'auteurs brillants.  
Comment ça se passe de ton côté ? Est-ce que pour toi le thème prime sur le reste lorsque tu choisis et apprécie un livre ?

Laure El
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 306
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : Lyon
Humeur : Si chaque individu prend conscience, selon ses moyens, de l'infini en développant sa sensualité, la société tout entière sera métamorphosée.

http://laureelisac.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Anna Lyra Sam 21 Juin 2014 - 12:31

Laure El a écrit:
Elea a écrit:Ces définitions ne sont la que d'un point de vue explicatif, elles ne sont en aucune manière à prendre au pied de la lettre, comme vous l'aurez compris. Nous avons fait ce travail pour aider celles qui seraient un peu perdues dans la monde de la romance à s'y retrouver et à y voir plus clair parmi des termes qui peuvent parfois être ambigus. C'est tout.  Wink


Salut Elea, ma remarque n'était absolument pas une critique de vos définitions, au contraire, c'est intéressant de faire le point. j'exprimais simplement une interrogation sur les pratiques de lecture de chacun chacune.


Même remarque, Elea, ce n'était absolument pas une critique, juste une réflexion perso sur le point soulevé par Laure El. Comme je le disais dans un précédent post, c'est très sympa d'avoir pris la peine de nous relayer ces définitions car je ne connaissais pas !
Anna Lyra
Anna Lyra
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Sud-est
Humeur : Romantique

http://annalyra.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Swolen Sam 21 Juin 2014 - 12:51

Pour moi, en premier lieu, je choisis un livre en fonction de son genre (romance, contemporaine, romance histo ou para), puis également en fonction de l'auteur. Peu importe son résumé.
Par exemple, j'aime la romance para de Gena Showalter mais je ne lirai pas ce qu'elle a écrit en young adult car je sais que ce genre me plaira moins. Les auteurs, à l'instar des éditeurs, suivent ces genres qui sont assez généraux et leur laissent la liberté d'écrire ce qu'ils veulent. Et bien entendu, ce la n'empêche pas les nouveautés comme le New Adult qui s'est fait une place peu à peu chez les éditeurs.
Julie-Ambre a fait un article pas mal sur les sous-genres de la romance dans la dernière Newsletter du forum (page 14).

_________________
quelques définitions - Quelques définitions Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

quelques définitions - Quelques définitions Empty Re: Quelques définitions

Message  Laure El Sam 21 Juin 2014 - 18:01

Merci pour le partage, c'est intéressant, on croit toujours que tout le monde est comme nous  Shocked 
Moi c'est l'inverse, quand j'aime un auteur, je vais avoir envie de lire tout ce qu'il écrit, quel que soit le genre !!!!

Je vais aller lire l'article dont tu me parles

Laure El
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 306
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : Lyon
Humeur : Si chaque individu prend conscience, selon ses moyens, de l'infini en développant sa sensualité, la société tout entière sera métamorphosée.

http://laureelisac.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum