Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

+4
Kanae
adminbdp
Julie-Ambre
clotho
8 participants

Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  clotho Lun 11 Juil 2011 - 16:58

Le dernier Jardin Tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Image_11


Résumé :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exact de sa mort ? Les scientifiques on créés des enfants génétiquement parfait, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : vingt-cinq ans pour les hommes, vingts ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, de jeunes filles kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où de serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit. (source  :PtB)


Date de parution : 19 aout 2011


J'ai lu une très bonne critique de ce roman.
C'est de la science fiction (avec de la romance quand même !)
Vu la sublime couverture, je pense que je me laisserai tenter.


_________________
Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Julie-Ambre Lun 11 Juil 2011 - 17:03

J'en ai entendu parlé aussi!
Le résumé me fait un peu peur, mais ça a l'air sympa! Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 140334

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  adminbdp Mer 14 Déc 2011 - 13:13

T'as vu Clo ? Ils vont l'adapter pour le cinéma !
http://www.variety.com/article/VR1118047405

_________________
Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Julie-Ambre Lun 9 Jan 2012 - 23:24

Éphèmère est un roman dystopique dans lequel l’auteur peint un monde aussi effrayant que fascinant. À vouloir toujours plus, l’humanité s’est brûlée les ailes. Leurs enfants meurent à 25 ans pour les garçons, 20 ans pour les filles. Seuls les hommes et les femmes « de la première génération », ceux d’avant la procédure médicale, dépassent les 70 ans. Les scientifiques ont beau tout faire, le remède leur échappe.

Au milieu de ce chaos, un trafic s’est ainsi développé. Les Ramasseurs capturent les filles dans les rues ou les orphelinats afin de les vendre aux enchères au plus offrant. Car avec une vie aussi courte, l’enfance n’est plus qu’un souvenir. Dès qu’une fille peut enfanter, elle devient l’objet de convoitises afin de faire perdurer la lignée et surtout l’humanité.

Rhine a perdu ses parents lorsque le laboratoire de leur ville a explosé. Seule avec son frère jumeau, ils survivent tant bien que mal à Manhattan, dans ce monde gouverné par la violence et où le malheur est une compagne quotidienne.

Le roman démarre très fort et sur une note aussi brutale que dérangeante. Rhine a été capturée par les Ramasseurs puis est vendue à un gouverneur domanial, Linden, pour devenir une sœur épouse. Enfermée dans un domaine magnifique, elle se retrouve avec des serviteurs aux petits soins pour elle, un mari qui l’aime, de belles robes, autant de divertissements qu’elle le souhaite et à manger à sa faim, mais Rhine ne peut le supporter. Dès son arrivée, elle n’aura qu’un but : celui de recouvrir sa liberté.

Avec Rhine sont enlevées deux autres jeunes femmes qui deviennent ses soeurs épouses : Cecily, à peine sortie de l’enfance, si désireuse de bien faire et de complaire à son mari, et Jenna, à qui il ne reste qu’une paire d’années à vivre. Si l’une a trouvé son contentement dans cette nouvelle vie, l’autre haït ce monde tout autant que Rhine mais s’est résignée.

Les personnages, et particulièrement celui de Rhine, sont fouillés et crédibles. L’auteur apporte un soin particulier à nous faire découvrir chacun d’eux sous leurs différences facettes. Le bon et le mal se côtoient chez ses personnages. L’espoir insensé, le mal profond… Les émotions bouillonnent, les amitiés se nouent.
Spoiler:

Nous suivons avec ces trois femmes, ou plutôt filles, les semaines et les mois qui passent... alors qu'elles découvrent peu à peu les secrets que recéle le domaine et que la quête de Rhine devient une obsession.

Un roman pour jeunes adultes, mais que je recommande à tous. Car au-delà d’un récit de fiction, l’auteur nous pousse à la réflexion sur notre société (d’ailleurs, c’est bien le but de la dystopie Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 843514 ). Jusqu’où l’homme peut-il aller pour sauver l’Humanité ? Et – comme le songe Rhine elle-même – le mérite-t-elle vraiment ? Certaines situations nous révoltent, nous dégoûtent, l’auteur ne nous épargne rien. J'étais franchement captivée par ma lecture, bien que je ne sois pas du tout une habituée du genre.

J'attends la suite "Fever" qui sortira en VO en février avec impatience !

Spoiler:

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472 Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472 Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472 Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472 Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472 / 5

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Kanae Mar 10 Jan 2012 - 9:08

je suis en train de le lire et je dois avouer que je freine un peu ... je ne peu m'enlever le sentiment de malaise que me produit cette lecture ...
je reviendrai poster dès que je l'aurai fini!
Kanae
Kanae
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 359
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 43
Humeur : cho-co-lat !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Julie-Ambre Mar 10 Jan 2012 - 14:06

C'est sûr que le livre est assez dur par certains côtés et le malaise ne passe pas vraiment au fil de la lecture. Mais ça m'a complètement fascinée. Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 140334

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  clotho Mar 10 Jan 2012 - 14:08

J'en reviens pas que tu l'aies lu avant moi !!!

Je suis pressée de le lire avec tout ça !

_________________
Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Julie-Ambre Mar 10 Jan 2012 - 14:10

J'avais commencé un peu avant de partir et je l'ai dévoré dans l'avion. Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 295776373
Je suis sûre que ça va te plaire !

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Sandrine Syndelle Mar 10 Jan 2012 - 15:48

Bon sang je n'aime pas trop cette histoire de malaise...Je vais attendre d'autres avis pour me faire une idée alors
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin T1 : Ephémère - Lauren DeStefano

Message  Emmatom Mar 10 Jan 2012 - 15:55

Moi je l'ai dans ma PAL ! Mais je pensais que c'était de la romance donc j'ai prit mais d'après ton avis JA il n'y a rien de tout ça donc je repousse sa lecture! Il me faut au moins mon tuax de romance dans un livre ! Mais je le lirai c'est sûr ! Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 276453
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  clotho Mar 1 Mai 2012 - 22:28

Certaines ici savent que je voulais lire ce livre à tous prix, et une fois reçu, impossible de me décider à l'entamer !

Finalement, j'ai réussi à me convaincre, et je dois admettre avoir été déçue.
L'histoire est vraiment bien, mais honnêtement, les personnages n'étaient pas à la hauteur de l'idée.
J'aurais préféré une histoire plus adulte, des sentiments moins gamins. Un peu plus de profondeur au tout n'aurait pas été de trop !!!

Je ne me suis pas ennuyée, mais à chaque fois, j'étais anéantie par la platitude des actions. C'est un huis clos assez subtile, mais il ne se passe rien, d'où l'importance des émotions et pensées.

Donc voilà, grosse déception. Je n'ai pas aimé le style, ni le déroulement de l'histoire. C'est vraiment trop ado. Ce n'est même pas forcément étouffant, ni intense, contrairement à ce qu'on pourrait croire vu le résumé.

Seule la couverture restera dans ma mémoire comme l'une des plus belle que j'ai pu voir. Je ne lirai pas le tome 2.

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472 Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano 92472,5 / 5 , pour le scénario qui était prometteur.

_________________
Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Juliska Ven 22 Nov 2013 - 17:57

Bon deux avis différent pour ce tome Wink 
Moi je penche vers l'avis de J-A ... j'ai beaucoup aimé ... les descriptions m'ont fait croire que j'y étais aussi ... 
J'ai eu un peu pitié pour Linden ... qui en fait n'a aucun contrôle sur sa vie ... Rhine qui veut retrouver son frère ... et son affection pour le serviteur Gabriel qui lui est interdit ... 
Attachée à ses 2 soeurs épouses , mais avec une terrible envie de fuir... J'ai versé des larmes je l'avoue Embarassed 

Je vais poursuivre immédiatement avec le tome 2 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère  de Lauren DeStefano Empty Re: Le dernier Jardin - Tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Message  Aliénora Ven 17 Jan 2014 - 13:01

Voilà un livre qui m'a étonnée. Et pour être honnête, je n'étais pas certaine que la lecture me plaise, je l'ai acheté pour essayer un nouveau genre... et j'ai mis un moment avant de me décider à le lire (presque un an). Le point positif de cette attente, c'est que je n'aurais pas à attendre pour lire la suite, car elle est déjà en libraire et donc inscrite sur la "Liste de Livres à Acheter".

Ne faites pas comme moi. Ne le lisez pas le soir avant de vous coucher, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que la tension est telle dans ce roman qu'il est très difficile de lâcher l'histoire en cours de route (j'ai lamentablement échoué). Ensuite parce que Lauren DeStefano nous plonge dans une dystopie à l'atmosphère oppressante, dérangeante....
On suit la vie Rhine à travers ses yeux, c'est elle qui raconte son histoire, ce qui rend le récit encore plus troublant qu'il ne l'est déjà. Dans cette univers sombre et sans espoir de survie, les hommes sont condamnés à mourir dans une souffrance atroce l'année de leur 25 ans... les femmes elles, n'ont que 20 ans derrière elles.
Les enlèvements sont courants, les jeunes filles sont données à des époux qu'elles n'ont pas choisis, pour perpétuer leur lignée. Pire encore, les enfants et leurs mères sont souvent les sujets d'études des scientifiques qui cherchent désespérément un remède... celles qui ne conviennent pas à leur futur mari sont impitoyablement exécutées. Et Rhine, lui convient... elle se retrouve dans un riche manoir qui devient sa prison, elle à seize ans. Avec elle, deux autres jeunes : Jenna qui a dix-sept ans et Cecily, qui n'a que treize ans...
Rhine ne veut alors qu'une chose, s'évader pour retrouver son frère jumeau Rowan...
Peu à peu, elle découvre les horrible secrets de sa prison et comprend que le véritable danger vient du père de son époux, un scientifique de la première génération, qui ne pense qu'à une chose, trouver un antidote pour son fils.
Au cours de ma lecture, j'ai été assaillie par plusieurs sentiments. D'abord l'horreur, le dégoût puis la colère.... par moments (souvent) j'avais envie de hurler, de frapper, ou même de tuer à la place de Rhine, qui de son côté, feint la docilité et la passivité pour endormir la méfiance de ses gardiens.
Je ne voulais savoir qu'une chose : si elle allait vraiment s'en sortir.
A la fin de la lecture, j'ai ressenti un certain malaise difficile à définir... mais j'ai pourtant hâte de me procurer la suite... c'est assez bizarre en fait.

J'ai le tome 2 depuis un moment, j'ai envie de le lire tout en le craignant, mais il faut vraiment que je m'y mettes ! (Mais pas avant d'aller dormir Wink)

http://gardiennedeslivres.eklablog.com/young-adult-jeune-adulte-c19207531
Aliénora
Aliénora
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 195
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Dans ma bibliothèque...

http://dark-hunters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum