Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

2 participants

Aller en bas

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message  Zazazoo Mar 1 Nov 2022 - 10:36

Alabama 1963
de Ludovic Manchette & Christian Niemiec


Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec 71akZyi9HGL

Résumé :
Meurtres en Alabama.
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sortie le 20 août 2020 aux éditions du Cherche Midi

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

DarkAthena aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message  DarkAthena Mar 1 Nov 2022 - 10:49

J'ai découvert ce livre il y a quelques mois, et ça a été une excellente surprise. Plutôt éloigné de mes standards de lecture habituels, j'ai été agréablement surprise par cette lecture qui pourtant traite de sujets difficiles mais ça a été captivant. Une lecture que je conseille vivement.
DarkAthena
DarkAthena
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1103
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

http://antrededarkathena59.blogspot.fr/

Zazazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message  Zazazoo Mar 1 Nov 2022 - 11:04

Alabama 1963 plonge ses lecteurs dans l'Amérique ségrégationniste du début des années 60, en Alabama donc. On suit le quotidien d'Adela, femme noire qui fait des ménages chez les Blancs pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. On fait aussi la connaissance de Bud, détective privé blanc, alcoolique au dernier degré, raciste, qui a dû se reconvertir suite à son départ de la police. Si Adela est une battante, Bud est clairement un looser qui n'émerge des brumes de l'alcool que très rarement.

Ces deux personnes qu'à priori tout oppose vont pourtant se rencontrer, à la faveur d'une petite annonce, et de cette rencontre improbable va naître une drôle de relation qui permettra aux deux personnages d'aller de l'avant et même de s'émanciper. Ce sont deux personnages vraiment réussis, que j'ai pris un immense plaisir à voir évoluer. Ils ont très bien encadrés par une belle galerie de personnages secondaires qui contribuent à l'ambiance très réaliste du livre.

Une enquête policière sert également de fil rouge à tout le roman, et si celle-ci est bien menée (mais se termine de façon insatisfaisante mes yeux), elle n'est pour moi pas l'objet principal du roman.

En effet, plus qu'un banal roman policier avec la figure mythique du détective privé en guise d'outsider fatigué par la vie et son sidekick improbable qui lui permet d'avancer, dans son enquête (sans compter les flics véreux, paresseux et évidemment racistes) les auteurs développent surtout une fresque historique passionnante sur l'Amérique raciste des années 60, une Amérique où la ségrégation fait partie du quotidien de chacun, et où les Noirs ne sont pas considérés comme faisant réellement partie de la société.

À de nombreuses reprises, la petite histoire rejoint la grande, puisque des faits réels sont mentionnés dans le récit, que ce soit l'assassinat de JFK, la marche des droits civiques, le discours de MLK ... C'est une époque qui m'a toujours énormément intéressée et fascinée, et je trouve que les auteurs ont fait un boulot brillant avec ce roman, qui n'est évidemment pas sans nous rappeler des œuvres telles que La couleur des sentiments, Beignets de tomates vertes ou encore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Alabama 1963 est roman passionnant, et fichtrement bien écrit, on retrouve vraiment les références de cette époque, que ce soit dans les évènements, les dialogues, qui montrent à quel point les auteurs maîtrisent leur sujet. Il y a quelque chose de très cinématographique dans la plume des auteurs, et je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'avant d'être écrivains, ils traduisaient/adaptaient en VF des films et séries anglophones.

Un bémol toutefois, avec cette fin qui me laisse un goût d'inachevé, tant au niveau de la résolution de l'enquête policière, que de certaines questions laissées en suspens. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié ce livre et je me pencherai sur les autres livres de ce duo qui gagne à être lu.

♥ ♥ ♥ ♥.5 /5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Emmatom, Pristi, DarkAthena et Zahra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum