Une partie de campagne de Mary Balogh

3 participants

Aller en bas

Une partie de campagne de Mary Balogh Empty Une partie de campagne de Mary Balogh

Message  Zazazoo Jeu 8 Avr 2021 - 20:56

Une partie de campagne
de Mary Balogh


Une partie de campagne de Mary Balogh 9782290262122

Résumé :

Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation.

Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu’il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu’il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l’affaire. Terne, effacée… une vraie petite souris ! En échange d’une rente à vie, elle accepte de se marier et d’être présentée à la famille d’Anthony, lequel compte ensuite l’expédier à la campagne pour ne plus jamais la revoir. Du moins le croit-il…

Sortie le 5 mai 2021 chez J'ai Lu
Dans la collection Regency

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 15803
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 37
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de campagne de Mary Balogh Empty Re: Une partie de campagne de Mary Balogh

Message  Misty Lun 17 Mai 2021 - 9:41

Pour déplaire à un père qu'il déteste et priver celui-ci du dernier moyen de pression qu'il pourrait avoir sur lui, Anthony décide de convoler en juste noce avec une jeune femmes timide au physique insignifiant. Et quoi de mieux qu'une triste gouvernante. Car en effet si Anthony veux épouser une femme qui déplaira à son père, il n'en reste pas moins un futur Duc donc hors de question que ça future épouse ne soit pas issue de la bonne société (alors que franchement, s'il avait épousé la fille de l'épicier ou une petite actrice, le résultat aurait été nettement plus spectaculaire si vous voulez mon avis... mais bon). 
Mais voilà, si Charity, semble répondre à tous les critères lors de "l'entretient d'embauche", cette dernière a bien caché son jeu. Car elle n'est pas la petite souris effacée qu'il recherchait. 
Elle accepte néanmoins de jouer le jeu mais au lieu de rester dans son ombre et d'essuyer sans broncher le mépris de sa toute nouvelle belle famille, cette dernière va s'ingénier à vouloir que les liens brisés entre Anthony, ses frères et soeur et même son père se retendent. 

Une romance plutôt courte et plaisante, mais la couverture un peu légère est trompeuse. Ce n'est pas le roman le plus sombre de Mary Balogh, c'est certain, mais je ne le classerais pas pour ma part dans les comédies romantiques. En effet on a ici tout les thèmes chers à Mary Balogh, à savoir la pauvreté digne, la beauté intérieure sans oublier les blessures profondes qui ici, à défaut d'être physiques, sont psychologiques. 
Il y a quelques choix narratifs que l'on comprends mal et qui ne sont pas justifiés (logique) si ce n'est pour faciliter l'ajout d'un certains suspens à la toute fin. 
Pas le meilleur Mary Balogh, mais un bon Mary Balogh. 
3.9/5

NB : Titre assez mal choisi car il ne s'agit pas d'une partie de campagne mais plutôt d'une réunion de famille.
Une traduction plus littérale du titre original (Temporary Wife) par exemple l'Epouse Ephémère ou un simple Retour à Enfield Park auraient mieux collé au roman.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 302
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de campagne de Mary Balogh Empty Re: Une partie de campagne de Mary Balogh

Message  calypso Mer 23 Juin 2021 - 13:33

Ce tome a été édité pour la première fois en mai 1997 ....
c'est pour dire combien Mary Balogh a fait du chemin depuis ... on reconnait pleinement son style et son écriture et c'est toujours un plaisir de la lire
Pour l'histoire rien de nouveau ....une jeune femme qui va servir de vengeance entre un fils et son père et un thème cher à Mary Balogh la famille
le livre est très court, et tout s'emballe rapidement .... 4 jours pour qu'un contrat se transforme en histoire d'amour, 4 jours pour qu'une famille se retrouve...
Il faut dire que notre petite souris grise affreusement décrite au début du livre se révèle fine psychologue
une petite romance en douceur, et une fin convenue et fleur bleue...

Nb : je rejoins Misty il aurait mieux valu traduire le titre Anglais en Français, il n'y a pas de partie de campagne à proprement parler !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5 pour l'auteur
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2998
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum