Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

5 participants

Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Zazazoo Sam 27 Mar 2021 - 14:33

La société des sirènes
Tome1 : Libre et scandaleuse
de Scarlett Peckham


La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham 61gfrNzV1NL

Résumé :

Dans la société patriarcale anglaise, un homme peut se livrer à toutes les débauches sans être déconsidéré ; une femme sera conspuée. Pourtant, certaines se rebellent pour vivre leurs désirs au grand jour. Séraphina Arden est sans doute la plus scandaleuse de toutes. Au premier regard, elle captive Adam Anderson, un jeune veuf, architecte, à qui elle veut confier la construction d’une institution féminine. Sa beauté l’enflamme, son audace le fascine, et il pressent qu’elle lui fera vivre des plaisirs grisants. Mais cet oiseau de paradis n’est pas de ceux qu’on peut mettre en cage…

Sortie le 7 avril 2021 chez J'ai Lu Pour Elle
Dans la collection Aventures & Passions

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Zazazoo Mar 6 Avr 2021 - 14:07

Attention, livre tout à fait singulier en vue ! En effet, ce livre-là ne ressemble à aucun autre, jamais vous n'aurez croisé une héroïne comme celle-ci dans vos A&P et surtout, jamais les sujets abordés dans ce livre ne l'ont été de manière aussi frontale dans des romances historiques, à mon sens.

Car voyez-vous, Séraphina est une de ces femmes qu'on appellerait aujourd'hui une féministe. C'est une femme qui se bat avec rage, passion et détermination pour défendre la cause des femmes, pour crier à la face du monde les inégalités dont elles sont victimes. À son époque (en 1797), aux yeux de la société, les femmes ne sont bonnes qu'à enfanter et à rester entièrement soumises à leurs époux, qui ont quasiment un droit de vie et de mort sur elles. Séraphina dénonce également l'hypocrisie de la façon dont la sexualité est considérée, et là, on revient à l'image traditionnelle où l'homme à la libido très développée est un séducteur, et où, à l'inverse, la femme est une traînée, une traînée qui doit être punie et mise au ban de la société. L'héroïne de ce livre est également une femme de lettres, une philosophe qui met sa plume et sa notoriété au service de ses consoeurs. Elle milite ardemment pour l'égalité entre les sexes, pour que les femmes aient accès à l'instruction et à l'emploi.

Ses combats sont poignants, c'est une femme écorchée vive marquée par les souffrances du passé. À travers elle, l'autrice aborde également les questions de maternité et de contraception, du contrôle que les femmes peuvent exercer sur leur propre corps. Séraphina est une héroïne imparfaite, aux sautes d'humeur qui ont de quoi donner le tournis. C'est une femme complexe, qui suit une évolution tout à fait cohérente au cours du livre et j'ai particulièrement aimé que Scarlett Peckham aille jusqu'au bout de son propos et ne sacrifie pas les idées et idéaux de son héroïne sur l'autel des codes de la romance historique.

Face à un personnage féminin aussi puissant, il fallait un héros qui tienne la route, et c'est bien le cas avec Adam. C'est un homme qu'on pourrait qualifier de progressiste, un allié à la cause défendue par l'héroïne et ses amies. Il y a chez lui une part d'ombre, un petit côté sauvage qui matche très bien avec celui de Séraphina. J'ai aimé l'imperfection de ce héros, pour moi c'est un homme très moderne, pas vraiment le genre de personnage que l'on a l'habitude de croiser dans des livres se déroulant à cette époque.

À mon sens, la romance est secondaire, bien que volcanique et marquée par un érotisme cru et brut. Ce qui est avant tout mis en avant ici, c'est un portrait de femme, de Séraphina certes (et en creux, celui de Mary Wollstonecraft, célèbre femme de lettres), mais aussi eu surtout un portrait de la condition féminine. 

Avec ce livre, Scarlett Peckham frappe très fort et nous offre à nous, lectrices, un sacré électrochoc en nous sortant de notre zone de confort et en nous donnant à voir une réalité qui n'est finalement encore pas si lointaine que cela !


♥ ♥ ♥ ♥ .5/5

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham En_tzo10

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Misty Mar 6 Avr 2021 - 17:37

Généralement je me fiche de la couverture des livres et ne me laisse pas influencer par elle dans le choix de mes lectures (sinon autant dire que je n'aurais jamais commencé à lire des A&P à l'époque des couvertures rouges aux héros dépoitraillés et héroïnes échevelées). Mais je dois dire que je trouve celle-ci vraiment vilaine. 

Mais ton avis Zazazoo me donne plus qu'envie de le lire, d'autant que je peine ces derniers temps à trouver des lectures intéressantes.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Zazazoo Mar 6 Avr 2021 - 18:41

Alors j'ai vachement pensé à toi en lisant ce roman et je me suis dit que tu allais sans aucun doute le lire dès sa sortie ! cheesygrin

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Misty Mar 6 Avr 2021 - 19:27

Zazazoo a écrit:Alors j'ai vachement pensé à toi en lisant ce roman et je me suis dit que tu allais sans aucun doute le lire dès sa sortie !  cheesygrin
Mon dieu ! Suis-je si prévisible...
Mais j'aime bien aussi lire des romances avec des héroïnes en détresses qui ne rêvent que de fonder une familles et cuisiner des bons petits plat à leur mâle alpha de mari.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Pristi Mar 6 Avr 2021 - 19:30

Sur le coup j'ai cru qu'elle tenait une cravache à la main  La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham 2887121767 tusors

J'aime bien quand les héros sortent de l'ordinaire, je me le note
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Misty Mar 6 Avr 2021 - 19:32

Pristi a écrit:Sur le coup j'ai cru qu'elle tenait une cravache à la main  La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham 2887121767 tusors
  tusors Je te suis
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Livie Sam 10 Avr 2021 - 15:51

clairement la couverture est calamiteuse !

Livie
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 289
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  PamplemousseCarmin Dim 11 Avr 2021 - 1:48

Comme plusieurs d'entre vous, la couverture et le court résumé me rendaient sceptiques concernant ce roman, mais ton avis Zazazoo me donne bien envie de sauter le cap et de le lire un de ces 4  La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham 3535265418
PamplemousseCarmin
PamplemousseCarmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 106
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 33
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham Empty Re: La société des sirènes - Tome 1 : Libre et scandaleuse de Scarlett Peckham

Message  Misty Lun 26 Avr 2021 - 10:22

Je ne peux que plussoyer la critique de Zazazoo.

Je n'avais jamais lu une romance historique avec une héroïne aussi éloignée des codes habituels du genre. 
Elle a une sexualité active et satisfaisante, multipli les amants ne voulant d'eux que leur corps refusant tout engagement ou attachement, bois (un peu trop) fume et à sans doute fait l'expérience des psychotropes. 
C'est une scandaleuse qui revendique sont statut de "débauchée". 

Cette héroïne se comporte très exactement comme les héros, mâle Alpha si apprécié dans la romance historique... Mais voilà c'est une femme et les femmes qui à cette époque s'affranchissaient ne serait-ce qu'un peu des carcans  sociaux imposés par une société ultra partriarchale qui imposaient aux femmes une conduites pomdérée entièrement consacrée au service de leur famille, foyers, époux enfant quand elle autorise et pardonne au hommes tous les excès et presques tout les "vices". 

Avec une lecture un peu plus contemporaine, j'y ai vu également une certaine condamnation du Slut Shaming qui continue hélas d'être très actuel. 

J'ai aimé cette héroïne qui comme le dit Zazazoo est si imparfaite, colérique, mais que l'on devine meurtrie. Et il lui fallait bien un Adam, ce héros qui aurait pu répondre aux canons du mâle Alpha mais qui volontairement les a rejetés sans être pour autant une "héroïne au masculin"

En effet la romance est presque secondaire dans cette histoire tant on suis les combats de cette héroïne, tant idéologiques que personnels. Mais cette romance reste pourtant magnifique. 


Zazazzo a écrit:À mon sens, la romance est secondaire, bien que volcanique et marquée par un érotisme cru et brut. Ce qui est avant tout mis en avant ici, c'est un portrait de femme, de Séraphina certes (et en creux, celui de Mary Wollstonecraft, célèbre femme de lettres), mais aussi eu surtout un portrait de la condition féminine. 

Je pense que l'autrice va s'inspirer d'une figure féminine historique pour chacun des romans de cette série. 
Mary Wollstonecraft pour ce premier tome, sans doute Dido Elizabeth Belle pour traiter du personnage de Cordélia. Pour ce qui est de Thaïs, sans doute un mélange de tout un tas de demi-mondaine de la fin du XVIIIè siècle et du XXème siècle. 


4,5/5
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum