Où se cachent les abeilles d'Aurélie Spiaggia {FF}

Aller en bas

Où se cachent les abeilles d'Aurélie Spiaggia {FF} Empty Où se cachent les abeilles d'Aurélie Spiaggia {FF}

Message  Ichmagbücher le Sam 7 Nov 2020 - 9:47

Où se cachent les abeilles 
d'Aurélie Spiaggia

Où se cachent les abeilles d'Aurélie Spiaggia {FF} Couv45596220

Résumé 

Clémence est une jeune infirmière psychiatrique un peu trop proche de ses patients. Fascinée par le passé de Félicienne Antière, une de ses patientes âgées qui ne cesse de l'appeler Solange, Clémence est rappelée à l'ordre par son supérieur. Ce dernier l'invite à prendre quelques jours de repos contre son gré.

Sur un coup de tête, Clémence part en road trip à Sainte-Foy accompagnée de Delphine. Si la femme d'une cinquantaine d'années compte bien décoincer un peu sa jeune amie, il se pourrait que l'infirmière, quant à elle, n'ait pas révélé les raisons réelles de ce choix de destination. La soignante n'a pu oublier la carte postale de Sainte-Foy vue auparavant dans la chambre de Félicienne...

Un tout petit mensonge, qui s'apprête pourtant à emmener les deux femmes très loin.
Entre passé et présent, Aurélie Spiaggia distille avec soin les détails de son histoire et nous amène à percer progressivement le mystère qui entoure nos deux héroïnes.

Paru le 28 janvier 2019



Mon avis 


La narration se fait sur deux niveaux. Dans le passé, on découvre les premiers émois amoureux de Solange, tout juste 18 ans. Au présent, Clémence nous partage ses émotions par rapport à sa vie sentimentale, à son travail, à sa mère ; une introspection progressive, qui plonge la jeune femme vers les profondeurs avant de remonter à la surface : prendre une nouvelle respiration, une nouvelle aspiration et commencer à vivre enfin pour elle-même, parce qu'une vie, on n'en a qu'une, et qu'il faut la vivre pour soi. Ceci dit, rien n'empêche d'aider les autres, au contraire, l'altruisme fait partie intégrante de la personnalité de Clémence.

J'étais légèrement confuse au début, avec le résumé, j'ai failli croire que l'étincelle s'illuminerait entre Clémence et Delphine. Point du tout, tant mieux d'ailleurs, parce que l'amitié qui lie les deux femmes est belle, fondée sur la sincérité. La romance, comme la plume, est douce et touchante. Lentement, elles se rapprochent et font connaissance, ne précipitant rien, chacune pour des raisons qui lui sont propres.

J'étais impatiente de découvrir le lien entre passé et présent et la révélation m'a déconcertée, tant c'était brusque. Les explications m'ont époustouflée. Cette partie de l'intrigue est rudement ficelée et j'ai dévoré les dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié la façon dont l'autrice aborde les relations parents/enfants, mais aussi la découverte de soi.

Un roman au charme certain, tant par ses personnages que par la plume d'Aurélie Spiaggia !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 106
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum