Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs

3 participants

Aller en bas

p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs Empty P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs

Message  Agalactiae Jeu 17 Sep 2020 - 21:06

P.-S. : Joyeux Noël
Recueil de nouvelles

Cécile Chomin, Fanny Gayral, Amélie C. Astier & Mary Matthews,
Fanny André, Angéline Michel et Georgia Caldera


p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs 11978710

Résumé :

Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.

Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard...
Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?
À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au cœur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère… et boules de Noël !

Sortie le 4 novembre 2020 chez J'ai Lu

_________________
p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs Empty Re: P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs

Message  Pristi Ven 18 Sep 2020 - 18:10

Joyeux Noël Félix !
Spoiler:
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs Empty Re: P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs

Message  Agalactiae Lun 2 Nov 2020 - 21:20

Sapins blancs et moutons noirs de Fanny Gayral

Dans cette première nouvelle, nous allons suivre Clara qui, cette année, a décidé de passer Noël plus ou moins pour elle, et non pas pour faire plaisir à sa famille et assister (encore) au potentiel dernier Noël (comme chaque année) de sa grand-mère. Ayant gagné un concours, elle se retrouve dans un chalet dans une station de sports d'hiver où elle va rencontrer un certain nombre de personnes.
C'est une nouvelle que j'ai pris plaisir à lire, j'ai aimé le message que l'auteur fait passer à la toute fin. La mamie de Clara m'a donné le sourire ^^
3,25/5

Le cercle des Pères Noël disparus de Georgia Caldera

J'ai été plus que ravie de retrouver la plume de Georgia Caldera dans ce recueil ! Nous faisons la connaissance d'Armance qui doit passer les vacances de Noël en famille. Sa famille se réjouit de sa venue en présence de son petit-ami, petit-ami avec lequel elle est séparée depuis un an. Elle a en effet jamais eu le courage d'avouer sa séparation, de peur de décevoir. Et c'est bien là le souci avec Armance, elle fait tout pour faire plaisir à tout le monde, excepté à elle-même.
Je n'en dirai pas plus, cette histoire est déjà bien assez courte ! Je dois dire que je me suis pas mal reconnue dans ce personnage féminin. La déclaration de Maxence, son ex petit-ami, a été vraiment brutale, mais je crois qu'elle a été comme un électrochoc pour Armance. Encore ici aussi, j'ai bien aimé le message que fait passer l'auteur. La fin est adorable, elle n'est pas celle qu'on aurait pensé au départ, mais après tout, c'est tout ce dont a besoin Armance pour s'épanouir.
3,75/5

Du pain d'épices et des photos de famille de Fanny André

Nous allons suivre le temps d'un court instant, sur quelques pages les moments d'une réunion de famille pour les fêtes. Il s'agit principalement ici de 3 frères et sœurs, les trois « R » : Ruben, Raf et Romane, de retour auprès de leurs parents. J'ai aimé lire leurs moments de complicité et de partage de leurs souvenirs.
Ce fut une nouvelle très agréable à lire avec une petite surprise qui attend Romane à la fin de cette histoire ^^
3,5/5

Qui veut remplacer le père Noël ? De Angéline Michel

C'est l'histoire de Noélie, une jeune femme qui, accompagnée de son compagnon, va se rendre en Finlande rejoindre sa famille pour les fêtes de Noël et notamment pour venir en aide à son père.
C'est une histoire adorable dans laquelle Noélie découvre un bon nombre de choses concernant le métier de son papa et ce dont il a cherché à accomplir tout le long de sa carrière.
Les passages concernant Georg sont très émouvants et je dois dire que cette fin était parfaite !
3,5/5

Le réveillon des émotifs anonymes de Amélie C. Astier et Mary Matthews

Dans cette nouvelle, les deux auteurs nous font suivre les émotifs anonymes, ceux qui souffrent d’insécurité, d'anxiété et timidité extrême, entre autres.
Échanges sous forme de jeux, discussion et partage de leurs vécus, nous suivons donc plusieurs personnages, dont deux en particulier, Callie et Stark qui sont attirés l'un par l'autre depuis un moment mais chacun refusant de faire le premier pas.
C'est une nouvelle toute mignonne où nous allons suivre leurs interactions et flirts. La fin donne le sourire, même si j'aurais aimé un peu plus d'originalité ^^
3,25/5

De l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons de Cécile Chomin

Je n'avais jamais lu d'écrits de Cécile Chomin et je peux dire qu'après la lecture de cette nouvelle, les romans de l'auteur ont atterri dans ma PAL tout en haut !
Dans cette nouvelle, nous suivons de près des jumelles, Élie et Mélie et plus particulièrement cette dernière, de retour dans la maison familiale pour les fêtes. Mélie va avoir la surprise de tomber sur une lettre de sa grand-mère décédée. Je n'en dirai pas plus de peur de gâcher la surprise.
J'ai adoré cette petite nouvelle. C'est drôle et émouvant. J'ai aimé voir la complicité des deux sœurs, mais aussi la profonde affection qu'elles ont pour leur famille, notamment leur grand-mère. Cette mamie est présente d'ailleurs, bien qu'elle ne soit plus là... Elle m'a donné la larme à l’œil.
Le petit jeu dans lequel va s'engager Mélie va donner lieu à plein de scènes vraiment drôles ! Elle y est discrète mais j'ai vraiment aimé la petite romance avec un des personnages ^^
Sans aucun doute, c'est ma nouvelle préférée de ce recueil ! Je n'ai qu'un seul regret...que ce ne soit pas un roman à part entière !
4/5

_________________
p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

p  -s joyeux noël - P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs Empty Re: P.-S. : Joyeux Noël (recueil de nouvelles) - Collectif d'auteurs

Message  Vivi78 Mer 9 Déc 2020 - 16:43

Un joli recueil de 6 nouvelles de Noël, ça se lit facilement et j'ai bien aimé la 2e nouvelle : Du pain d'épices et des photos de famille de Fanny André. Ce n'est pas une romance à proprement parlé mais une jolie histoire de Noël de famille.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5657
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum