Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au bout du monde de Garrett Leigh

2 participants

Aller en bas

Au bout du monde de Garrett Leigh Empty Au bout du monde de Garrett Leigh

Message  Agalactiae Ven 28 Fév 2020 - 22:03

Au bout du monde
de Garrett Leigh


Au bout du monde de Garrett Leigh 97823710


Résumé :

Shay Maloney vit son rêve - en tournée avec son groupe de folk-rock. Mais vous ne pouvez pas savoir où vous allez tant que vous ne savez pas d'où vous venez, et c'est là qu'intervient le cinéaste et chercheur déprimé, Ollie Pietruska. La manager du groupe persuade Shay de laisser une entreprise télévisuelle filmer un documentaire sur ses racines au-delà de sa famille adoptive irlandaise, et Ollie entre dans sa vie, en connaissant plus sur Shay que ce dernier en sait sur lui-même. Mais alors qu'Ollie détient la clé du passé de Shay, il cache également de profondes cicatrices. Même si les difficultés de la tournée les rapprochent, les démons d'Ollie menacent la romance florissante. Ils pourraient tous les deux atteindre le point de rupture avant qu'Ollie se rende compte qu'il se tient en marge du monde depuis trop longtemps, et que Shay détient la clé de son avenir.


Sortie le 7 mai 2020 chez Juno Publishing
(et en avant-première au Salon du Livre de Paris)

_________________
Au bout du monde de Garrett Leigh Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du monde de Garrett Leigh Empty Re: Au bout du monde de Garrett Leigh

Message  Agalactiae Ven 28 Fév 2020 - 22:07

Dire que j'aurais pu lire ce roman des mois plus tôt... Mais suite aux affaires concernant Dreamspinner et certains auteurs, j'ai préféré attendre que Garrett Leigh puisse auto-éditer son roman ^^

"The edge of the world" raconte l'histoire de Shay Maloney à travers la tournée de The Smugglers Beat, son groupe de musique rock/folk. Il va devoir accepter d'être suivi par un réalisateur, Ollie Pietruska, chargé de faire une sorte de documentaire pour la télévision dans lequel ils vont parler de ses origines.

Pour Shay, les choses tournent plutôt pas mal professionnellement parlant. Cependant, la perte de sa mère adoptive va le pousser à accepter de tourner ce documentaire, de remonter sur son histoire et de rassembler certaines pièces d'un puzzle. Il va trouver en ce réalisateur un compagnon de tournée, mais aussi une jolie personne. Ollie a subi un drame et depuis, certaines choses le hantent de temps à autre. N'ayant aussi plus confiance en lui, il a du mal à accepter Shay et à lui faire part de cette zone d'ombre qui plane derrière lui.

Encore une fois, Garrett Leigh nous offre deux personnages qui ont déjà bien vécus. Elle traite leur histoire la plus naturellement possible, sans chichi, sans drame inutile. Le côté "arbre généalogique" est assez original je dois dire. Et c'était beau de voir, au fil des pages, l'apaisement et l’étonnement de Shay au fur et à mesure des découvertes de son passé en compagnie d'Ollie. La manière dont est fait ce documentaire est vraiment bien fait.
La relation entre les deux personnages se fait tout doucement aussi. Les deux hommes vont apprendre à se connaître, à se faire confiance avant d'aller plus loin, et j'ai aimé cette lenteur et délicatesse. A côté de tout ça, l'auteur traite certains sujets avec une vraie pudeur comme très souvent. Je pense qu'on peut facilement s'identifier à Shay ou bien Ollie, qui vivent avec certains traumatismes ou pathologies au quotidien. Que ce soit difficile ou pas, ils le font, avec ou sans aide... mais parfois, avoir de l'aide, c'est bien aussi.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour ce qu'il m'a fait ressentir, pour cette ambiance aussi si particulière sur les routes du Royaume-Uni, cette musique et cet esprit "famille". Mais aussi pour le message glissé et qui résonne vraiment dans ces pages, à savoir que connaître son passé est très important, certes, mais qu'il ne nous définit pas forcément ou en tout cas pas complètement.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
Au bout du monde de Garrett Leigh Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Au bout du monde de Garrett Leigh Empty Re: Au bout du monde de Garrett Leigh

Message  bbbox Lun 11 Mai 2020 - 7:54

Je termine cette histoire avec une grande émotion positive. Embarassed
Il y est question de reconstruction lorsque des évènements du passé ont laissé des traces dans nos âmes.

Shay, musicien et chanteur d'un groupe de rock/folk est en tournée à travers le Royaume Uni. Adopté, il a perdu sa mère adoptive il y a peu de temps. Son groupe fait partie de sa famille et son père est assez présent.
Shay est un créatif, il se perd souvent dans son monde et en oubli la réalité et les évènements qui se déroulent.
Sa manager lui rappelle la venue d'Ollie pour faire un documentaire sur la découverte des racines de Shay et c'est avec une certaine appréhension qu'il l'attend.

Ollie est un jeune homme avec ses fêlures et blessures. Il est difficile à cerner mais très vite on se rend compte que quelque chose dans sa vie l'a rendu comme cela. Il s'isole, se réfugie dans son travail et ne s'ouvre pas beaucoup aux autres.
Mais Shay va ressentir auprès de cet homme des émotions fortes, de l'apaisement et de la joie lorsqu'Ollie est dans le coin.

Au gré de leurs escales, trimballés dans un bus à l'intimité et au confort très spartiate, quelque chose va se passer, une connexion va se créer et c'est avec beaucoup de douceur et très peu de mots qu'Ollie et Shay vont s'apprivoiser.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, nous sommes comme enfermé dans un cocon, dans une bulle, l'ambiance bus y fait beaucoup, nous assistons à l'évolution des personnages en douceur et en musique. C'est simple et complexe à la fois, des personnages qui évoluent, murissent et se reconstruisent tout doucement.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Je vous le recommande.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum