Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les heures lointaines de Kate Morton

4 participants

Aller en bas

Les heures lointaines de Kate Morton Empty Les heures lointaines de Kate Morton

Message  Distact Jeu 27 Juin 2019 - 12:52

Les heures lointaines
de Kate Morton


Les heures lointaines de Kate Morton 71iiie10

Résumé :

Tout commence par une lettre égarée pendant un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire...

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. 

Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Sortie le 1er juin 2011 aux Presses de la Cité

Mon avis: 

Edie est une jeune femme travaillant dans l'édition et elle a du mal à échanger avec ses parents jusqu'au jour où sa mère reçoit une lettre qu'elle aurait dû recevoir il y a 50 ans.
Cette lettre va pousser Edie à se questionner et à traquer l'histoire de sa mère qui ne veut pas en parler.
Lors de la seconde guerre mondiale, les enfants ont été évacués à la campagne afin de les protéger; Mérédith va être confiée à une famille aristocrate et faire de merveilleuses découvertes. 
Une histoire sur les secrets , qui je crois est une marque de l'autrice, mais aussi sur l'écriture que j'ai trouvé singulière et captivante.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les heures lointaines de Kate Morton Empty Re: Les heures lointaines de Kate Morton

Message  Liseline Jeu 27 Juin 2019 - 15:28

Cinq femmes que le destin va réunir par une simple lettre qui n'arrivera à sa destinataire que cinquante ans plus tard.
On entre dans ce roman de Kate Morton par une porte dérobée. 
Meredith Burchill va être confrontée à un passé qu'elle avait enfoui secrètement en elle. Blessée par cette épisode de sa vie, elle s'était tu sur son évacuation de Londres, pendant la seconde guerre mondiale, mais une lettre égarée va rouvrir la blessure.

Sa fille Edie, en découvrant cette histoire cherche à en savoir un peu plus sur ces gens qui avaient recueillie sa mère. Elle se rend donc au château de Milderhurst et fait la connaissance des soeurs Blythe. 
Et c'est là que tout commence. Les vieux murs du château vont peu à peu dévoiler les secrets de la famille Blythe. Leur histoire est comme leur demeure, pleine de portes condamnées, de passages secrets et de pièces abandonnées.
Mais que cache Milderhurst ?
Kate Morton nous entraine dans un monde fait de secrets, de désillusions et de renoncements. Ses personnages sont les pièces maitresses d'un puzzle familial à la sombre destinée. Elle conduit celui ou celle qui entre, dans les profondeurs d'un jeu de mensonges et de conséquences. 

La vérité est la clef de ce roman, mais quelle est-t-elle ? Et surtout pourquoi ?

Chaque page tournée est une pierre de l'édifice que l'on gratte délicatement pour découvrir ce qui se cache réellement derrière. Tout comme Edie, on découvre petit à petit la vie des soeurs Blythe, un père écrivain devenu fou et manipulateur, une cadette brisée par l'abandon de son fiancé, des aînées liées par un testament familial très étrange...Et un héritage maudit.

La plume de l'auteure est magnifique. On est happée par son style tout en pudeur et en finesse. L'histoire se décline magistralement et nous sommes  comme hypnotisées. On en ressort bouleversée de cette lecture riche en émotions. Chaque révélation, chaque nouvel élément, est calculé de manière à ce que le lecteur en redemande.
Ce roman est tout simplement une merveille. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Liseline
Liseline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les heures lointaines de Kate Morton Empty Re: Les heures lointaines de Kate Morton

Message  Zahra Jeu 27 Juin 2019 - 22:20

Il fait partie de ma "PAL Morton" celui-là! J'ai hâte de me trouver un peu de temps libre pour me lancer dedans!
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3269
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les heures lointaines de Kate Morton Empty Re: Les heures lointaines de Kate Morton

Message  everalice Dim 30 Juin 2019 - 21:48

Zahra a écrit:Il fait partie de ma "PAL Morton" celui-là! J'ai hâte de me trouver un peu de temps libre pour me lancer dedans!
+++  Wink  Moi aussi !
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum