L'expérience de la pluie de Clélie Avit

Aller en bas

L'expérience de la pluie de Clélie Avit Empty L'expérience de la pluie de Clélie Avit

Message  Agalactiae le Dim 14 Avr 2019 - 18:41

L'expérience de la pluie
de Clélie Avit


L'expérience de la pluie de Clélie Avit L-expe10


Résumé :

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d'Asperger les isole du monde.
Tous deux survivent donc, Camille n'ayant de cesse de les protéger des autres, qu'elle perçoit comme un danger permanent.
Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du " vrai ". Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.
Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

Paru le 14 mars 2019 aux éditions Plon

_________________
L'expérience de la pluie de Clélie Avit Signat10
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 2650
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience de la pluie de Clélie Avit Empty Re: L'expérience de la pluie de Clélie Avit

Message  Agalactiae le Mer 17 Avr 2019 - 14:30

J'avais vraiment envie de découvrir Clélie Avit, Je suis là étant dans ma PAL depuis un bon moment maintenant. Lorsque j'ai vu la sortie de son nouveau livre traitant d'autisme, j'ai eu l'envie de sauter le pas.

Le synopsis présente vraiment bien le livre. Nous rentrons dans le quotidien de Camille et de son petit garçon Arthur, tous les deux autistes Asperger. Leur quotidien est réglé comme du papier à musique mais aussi rempli de nouvelles expériences, dont une en particulier, autant pour le fils que pour la mère : Aurélien.

La plume de l'auteur est vraiment très jolie, sensible, douce, délicate et pleine de poésie. J'ai vraiment aimé sa façon de décrire les sentiments et émotions de ses personnages. J'ai aimé sa délicatesse lorsqu'elle décrit leur perception du monde, un simple toucher ou bien une simple goutte d'eau qui caresse le visage... Elle sublime vraiment les personnages de Camille et Arthur et fait de leur particularité quelque chose de magnifique.

Mon gros souci dans ce livre est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, comme s'il y avait du début à la fin une certaine distance entre eux et moi, bien que le livre soit écrit à la première personne et où on alterne le point de vue de Camille et Aurélien.
Du coup, je n'ai pas été touchée autant que je l'aurais souhaité, et encore plus concernant les personnages secondaires. J'ai trouvé aussi que certaines choses manquaient de réalisme par moment, même si je n'ai jamais approché le quotidien d'autistes, ceci et le personnage d’Héloïse dont certaines choses ne sont pas crédibles.

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de cet auteur et je ne manquerai pas de me plonger dans un autre de ses romans !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
L'expérience de la pluie de Clélie Avit Signat10
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 2650
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum