Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes

4 participants

Aller en bas

en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes Empty En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes

Message  Elea Mer 3 Oct 2018 - 10:38

En voiture Simone !
d'Aurélie Valognes



en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes 51GDN88y6nL._SX307_BO1,204,203,200_

Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Paru le 29 mars 2017 chez Le Livre de Poche,
autrefois édité sous le titre "Nos adorables belles-filles".
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes Empty Re: En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes

Message  Elea Mer 3 Oct 2018 - 10:45

Tout comme le premier roman de cette auteure, j'ai dévoré cette comédie familiale qui se lit en un éclair, aux personnages authentiquement français et à l'humour omniprésent. Ce petit livre m'a fait pensé à un bonbon acidulé : sucré, plein de souvenirs, mais piquant !

Dans cette histoire on va suivre une famille sur plusieurs mois. Une famille nombreuse, composée de membres avec chacun leur caractère propre, qui se réunit pour les fêtes traditionnelles et les vacances dans la maison bretonne des parents. C'est un vrai plaisir de les voir tous interagir, s'échanger des blagues et voir Jacques, le père de famille, faire bourdes sur bourdes et agacer tout le monde.

J'avoue avoir été très réceptive à cette histoire, car elle m'a beaucoup fait pensé à ma propre belle-famille. Je voyais donc parfaitement les scènes décrites, qui sentaient bon la France comme on l'aime, avec son foie gras à Noël, Michel Sardou en fond sonore, les Mon chéri que la grand-mère s'envoie à tour de bras, et le saucisson à l'apéro !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit livre, sans prétention, qui nous réchauffe le cœur et nous fait passer un bon moment, sans prise de tête. Ce n'est pas le livre de l'année, certes, mais si vous avez envie d'une lecture légère entre deux livres plus intenses, les livres d'Aurélie Valognes sont parfaits pour ça.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes Empty Re: En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes

Message  Flo974 Dim 18 Nov 2018 - 19:03

On arrive facilement à retrouver des similitudes, en tout cas dans ma belle-famille et ça m'a fait énormément rire. J'avais envie parfois d'en prendre un pour taper sur l'autre tellement ils étaient agaçant à tour de rôle mais en même temps tellement attendrissant.

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui se lit d'une traite, léger, frais, comme le dit Elea à casser entre deux lectures intense c'est l'idéal.

J'ai beaucoup aimé et je lirais volontier Mémé dans les orties du même auteur qui se trouve déjà dans ma PAL.  Wink

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 29
Localisation : Du Nord

Revenir en haut Aller en bas

en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes Empty Re: En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes

Message  mabi Mer 2 Jan 2019 - 14:33

Un petit livre qui se lit sans discontinuer. Une auteure à la plume légère qui nous entraine dans une famille bretonne très franchouillarde. Les personnages sont tour à tour agaçants (surtout le paterfamilias) et attendrissants. On retrouve dans leurs réunions de familles tant de points communs avec les nôtres, que cela ne peut que nous toucher. Heureusement toutes les familles françaises ne vivent pas l'ultime épreuve que l'auteur impose à ses héros.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

en voiture simone - En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes Empty Re: En voiture Simone ! d'Aurélie Valognes

Message  Vivi78 Mar 13 Aoû 2019 - 21:58

Comme je viens de finir Au petit bonheur la chance et que je l'ai beaucoup aimé, j'avais envie de très rapidement lire un second roman de cette auteure.
J'aime vraiment beaucoup cette plume fluide et agréable à lire. Les personnages sont intéressants. Même si le roman est relativement court comparé au premier que j'ai lu, l'auteure a pris le temps de donner du relief aux personnages.
Bref un très bon moment de lecture.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,25/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5643
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum