Miss Dumplin de Julie Murphy

Aller en bas

Miss Dumplin de Julie Murphy

Message  Agalactiae le Mer 20 Juin 2018 - 21:13

Miss Dumplin
de Julie Murphy




Résumé :

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.
"Il me dit que je suis belle.
Je me dis que je suis grosse.
Et si j'étais les deux en même temps ?"


Paru le 12 mai 2016 aux éditions Michel Lafon
(et le 11 mai 2017 en format poche)

_________________
avatar
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 2328
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miss Dumplin de Julie Murphy

Message  Moïra le Jeu 21 Juin 2018 - 15:59

Celui-ci me fait les yeux doux depuis que j'ai lu le résumer sur zonzon il y a un petit moment, s'il continu il va finir dans mon panier  Smile
avatar
Moïra
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 186
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 49
Localisation : Skyfall
Humeur : Printanière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miss Dumplin de Julie Murphy

Message  Agalactiae le Dim 1 Juil 2018 - 10:28

Willowdean est une jeune lycéenne qui a une vie de lycéenne tout ce qui a de plus normale. Elle vit avec sa maman avec qui elle a du mal à se trouver des atomes crochus. Elle travaille au fast-food du coin pour se faire de l'argent de poche et craque pour son collègue Bo. Elle est très fusionnelle avec sa meilleure amie depuis toujours, Ellen. Will est une fan absolue de Dolly Parton aussi ^^
Le truc en plus, c'est que Will est ronde, et alors ?

Will est une jeune fille qui s'assume, comme on dit. Pas évident oui. On dit s'assumer jusqu'à un certain point, car, tôt ou tard, ce « poids » au sens propre comme au figuré la rattrape. Comment se laisser aller, comment accepter de montrer son corps, comment pouvoir se dire que Bo puisse vouloir d'elle, comment « infliger » ça à Bo et tout cela, même en se disant que l'on s'assume... Et bien d'autres questions... dans lesquelles je me retrouvais. Des petites remarques ici et là, dites sur un ton drôle, des simples anecdotes, mais qui n'en reste pas moins vrai, réelles...

Il est question aussi de concours beauté dans cette histoire, et même si c'est un élément important du livre, ce n'est pas le principal.
Cela parle d'amitié, de pardon, de deuil, de confiance en soi, du regard que l'entourage porte sur nous (et qu'on le veuille ou non, de l'impact que cela a sur nous), des apparences qui peuvent être trompeuses. Des meilleurs amis aussi, des chemins qui se séparent pour diverses raisons. Et puis bien sûr de tolérance... que l'on soit maigre, gros, petit, jaune, noir, homo, hétéro, que l'on ait de grandes dents, une jambe plus courte que l'autre...

Will, c'est la jeune fille que j'aurais aimé être, c'est la jeune fille que j'aurais aimé (et aimerais) avoir comme amie. Will est étonnante, stupéfiante, drôle, gentille... Elle a un sacré caractère aussi. L'auteur a créé un très bon personnage, qui a ses failles et son comportement de jeune fille de son âge, sans en faire des tonnes. Elle est authentique, tout comme ses amies de galère ainsi que sa meilleure amie.
Sa maman aussi, qui pétille à un certain moment de l'année, qui lui rappelle ses heures de gloire de jeunesse et qui lui font oublier pendant quelques temps sa vie quotidienne monotone.
Sa tante, qui, même si elle n'est plus là, fait partie intégrante de la vie de Will et qui a un impact sur un bon nombre de ses décisions, qui est et restera un modèle pour la jeune fille.
De nombreux autres personnages sont présents aussi. On a bien sûr Bo, le jeune homme pour lequel craque Will. J'ai trouvé ce personnage très intéressant, la façon dont il se rapproche de Will, leurs moments à tous les deux, ils sont très mignons ! Il y a aussi la meilleure amie Ellen, très vraie elle aussi. Mais également beaucoup d'autres...

Ce livre fut vraiment une jolie découverte. Bien sûr, il n'est pas parfait, mais le principal est là. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteure aborde tous ces thèmes, du plus grave au plus « banal » j'ai envie de dire mais dont chacun a son importance à un moment donné de la vie de Will.

J'ai pu voir avec surprise qu'une suite venait tout juste de sortir en VO et qui porte sur une amie de Will. J'ai hâte de me plonger dedans !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
avatar
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 2328
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum