Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au-delà des ombres de Barjy L.

3 participants

Aller en bas

barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Empty Au-delà des ombres de Barjy L.

Message  Isatis Sam 17 Mar 2018 - 18:00

Au-delà des ombres
de Barjy L.


barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. 41ztn110

Couv' originale:


Résumé :

L’existence de chaque homme s’articule autour d’axes et de piliers.

Duncan, professeur de théologie le jour, cultive son double la nuit. Tony. Tony le prostitué, ce rempart miroitant, né des ombres, et qui a attiré à lui toute la lumière pour mieux dissimuler les blessures de Duncan.

Jed, lui, a Cooper, son frère. Cet enfant prisonnier d’un corps d’adulte, bien trop grand pour contenir toute son innocence et ses maladresses. Cooper qui n’est que lumière, au point de laisser Jed et ses désirs dans l’ombre.

Et quand un beau matin le ballon de Cooper se perd dans le jardin de Duncan, ce sont deux mondes d’habitudes, de certitudes et de terreurs qui s’effondrent sur leurs propres fondations. Au fil des rencontres, des hasards et des différences, Duncan et Jed devront s’aventurer au-delà des ombres et des lumières aveuglantes. Là où le regard ne porte pas et où seul compte de (re)vivre.

Sortie le 11 janvier 2018 chez Mix Editions
Réédition le 3 mars 2022 aux Éditions Milo

_________________
barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Empty Re: Au-delà des ombres de Barjy L.

Message  Isatis Mer 23 Fév 2022 - 18:10

Réédition le 3 mars 2022 aux Éditions Milo

Il est vraiment temps de lire ce petit que j'avais acheté dès sa sortie à l'époque...
Et cette nouvelle couv' me donne envie de racheter cette nouvelle édition, c'est vraiment grave barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. 295776373

_________________
barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11603
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Empty Re: Au-delà des ombres de Barjy L.

Message  Agalactiae Dim 13 Mar 2022 - 14:18

Voilà bien longtemps que j'ai découvert Barjy L. avec ma lecture de Une famille si ordinaire l'année de sa sortie en 2016. Je me souviens avoir aimé sa plume, mais certains éléments du roman m'avaient fait tiquer, et je n'avais pas adhéré à l'ensemble de l'histoire.
Au delà des ombres était dans ma liste d'envie depuis longtemps aussi, car les thèmes abordés dans ce récit sont des thèmes que j'aime lire et voir développer dans mes lectures.

Ce roman signe la rencontre de deux personnes bien opposées l'une de l'autre, mais qui se ressemblent dans bien des façons pourtant. Duncan est professeur de théologie, mais pour arrondir ses fins de mois, il se transforme en Tony et offre ses services, son corps, sa présence à ceux qui font appel à lui.
Jed lui, a la lourde responsabilité se s'occuper de Cooper, son frère handicapé. Son quotidien n'est pas simple, mais pourtant voir le sourire de son frère n'a pas de prix, il est toute sa vie. Ce quotidien va être perturbé par l'arrivée de Duncan, ce nouveau voisin assez intriguant...

Mon avis est assez mitigé en fait. J'ai aimé faire la connaissance de Jed et de son frère. J'ai aimé voir ce frère si responsable, si aimant. Gérer Cooper n'est pas de tout repos, on le voit et on le comprend bien, mais Cooper est toute sa vie. Pour rien au monde il ne pourrait s'en séparer.
Cooper est extrêmement attachant, gentil, et même si de nombreuses choses lui échappent, il sait qu'il n'est pas comme les autres. J'ai aimé voir vraiment comment ils évoluent dans leur quotidien, les difficultés rencontrées, le regard des autres.
Duncan est un personnage assez intriguant, et complexe. Seulement, j'ai l'impression que sa complexité, ses problématiques arrivent tardivement. J'ai trouvé certaines de ses réactions non crédibles en fait. La façon dont Jed apprend le secret de Duncan me semblait aussi fausse, je n'ai pas non plus compris sa réaction, tout était irréaliste en fait. Et ceci gâchait je trouve leur complicité qui se construisait petit à petit depuis le début. J'ai aussi eu l'impression d'avoir affaire à deux Duncan, un durant la première moitié du roman, et l'autre pour la seconde moitié.
Par contre, certains passages sont extrêmement touchants concernant Tony, notamment ceux concernant un jeune homme gravement malade, mais aussi ceux impliquant sa famille, et la façon aussi dont il va s'attacher à Cooper.

Le style de l'auteur m'a un peu dérangé, en particulier au niveau des dialogues que je trouvais alourdis de ce fait. Mais l'ensemble reste fluide et agréable à lire.

Avis mitigé donc, mais je trouve que l'auteur a bien développé les thèmes liés au handicap, à ce contexte familial particulier et tout ce qui en découle, et à la prostitution, entre autres.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5

_________________
barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

barjy - Au-delà des ombres de Barjy L. Empty Re: Au-delà des ombres de Barjy L.

Message  Ichmagbücher Jeu 24 Mar 2022 - 19:36

Tourmenté par son passé, Duncan assume malgré tout ses choix de vie. Bien que son entourage ne comprenne pas, notamment son frère aîné Daniel, la présence de celui-ci est indispensable au cadet. Leur relation fraternelle est très belle et m'a beaucoup touchée par sa justesse, sa simplicité et la tendresse qui les unit. Les visites de Daniel sont souvent ponctuées de discussions, pour le dissuader d'arrêter son activité nocturne, mais il apporte aussi beaucoup de bonne humeur et d'humour dans son sillage.

En dépit de ses difficultés financières et de son emploi du temps surchargé qui en découle, Jed est soutenu par un entourage bienveillant. Sa famille de cœur l'aide au mieux et soulage son fardeau émotionnel trop lourd. Jed est un homme simple, prêt à tout pour son frère, qui lui rend bien cet amour fraternel. Cooper ne triche pas, il est spontané et ne cache pas ses émotions. Et bien que juvénile, il est conscient de la tension entre son frère et leur nouveau voisin.

Pour Jed, le choc de la révélation est plus difficile à surmonter que prévu, son imagination ne l'avait pas préparé. Mais c'est ça aussi que j'ai apprécié. Les réactions sont instinctives, le corps agit avant l'esprit. Ce qui compte vraiment, c'est ce qu'il fait après le coup de la réflexion. Poussés par leurs amis et la famille, les deux hommes devront garder foi en eux-mêmes pour traverser ces épreuves, contourner les obstacles imposés par leur propre inconscient ; se soutenir pour affronter un vécu douloureux.

Le cheminement de l'intrigue se fait en douceur, sans précipitation, sauf par moments où les événements imposent un rythme plus rapide. L'autrice instille, pas du suspense, mais un certain mystère et des interrogations avec sa chronologie narrative. Les bonds en avant amènent des retours en arrière inévitables pour la compréhension, cela m'a poussée à lire, sans interruption (ou presque), à une cadence soutenue. C'est bien et en même temps, dans ces cas-là, je regrette les pauses, parce que je ne prends pas le temps de me replonger dans l'histoire, d'y penser, de fractionner, le récit se mélange en un bloc compact qui fait s'évaporer des détails de ma mémoire (je vais devoir le relire). Quoi qu'il en soit, la plume apporte une intensité qui sait toucher mon cœur – même si j'ai du mal à m'habituer à l'introduction des dialogues.

Cette histoire, c'est bien plus qu'une romance, c'est l'acceptation d'un passé compliqué et des conséquences sur le présent et l'avenir, c'est la reconnaissance de l'autre au-delà de ses ombres, c'est l'amour qui unit les membres d'une famille, le soutien quoi qu'il advienne.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation, 5 / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 203
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum