Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Aller en bas

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  mabi le Ven 16 Mar 2018 - 15:03

Le Grand Meaulnes
d'Alain Fournier
 
Présentation :
À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François…
Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’AlainFournier, bien des thèmes qu’il met en scène –saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux– appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.

Mon avis :
Il est des livres, lus à l'adolescence et relus au début de l'âge adulte, qu'on devrait laisser dormir avec les doux souvenirs de l'émerveillement ressenti à ces âges là.
Ce livre fait partie de ma Bibliothèque Sentimentale , celle qui contient les livres qui m'ont laissé un doux souvenir mais dont le contenu a disparu au fil des déménagements.
Hélas, trois fois hélas! Je n'aurai pas dû relire ce livre! Il a perdu tout son charme! Pourtant, l'histoire est belle et l'écriture agréable MAIS la mayonnaise n'a pas repris! Crying or Very sad
J'avais un souvenir attendri du livre et du film lu et vu dans ma jeunesse (Ouille ça fait mémé là!) mais je n'ai pas  retrouvé la magie du livre. Dommage!!!
Cependant, je vous engage à le lire!

Ma note :
Quand j'avais 15 ou 20 ans, j'aurais mis coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  coeur Evalluation   /5
Dans ma 65ème année je ne lui mets plus que   ,5/5
avatar
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 7091
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 64
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  ninou-lilou le Ven 16 Mar 2018 - 18:20

J'ai lu ce livre au collège (dans ma jeunesse moi aussi, comme tu dis mabi titter ) et j'en garde un bon souvenir même si je ne sais plus trop de quoi ça parle... Mais je comprends ce que tu ressens à la déception de cette relecture car il m'est arrivé la même chose avec La bicyclette bleue de Régine Desforges que j'avais adoré à 17 ans et détesté l'année dernière.
Il y a tellement de livres qui nous attendent dans nos énormes PAL, alors pourquoi est-ce qu'on va relire nos vieux livres ? Franchement hein cheesygrin
avatar
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9916
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  Agalactiae le Ven 16 Mar 2018 - 20:04

Je ne sais plus trop de quoi parle ce livre... Tout ce que je me souviens, c'est que (comme beaucoup) j'ai du le lire pour le collège (sûrement) et que ma lecture fut très, très, laborieuse... comme la quasi totalité des livres que j'ai du lire dans ma scolarité, à part une ou deux exceptions....

Moi je trouve que c'est pas mal de relire (ou lire) des grands classiques !

_________________
avatar
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 1877
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum