Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

5 participants

Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Agalactiae Mer 24 Jan 2018 - 22:03

Eleanor Oliphant va très bien
de Gail Honeyman


Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Eleano10


Résumé :

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise "Mieux vaut être seule que mal accompagnée", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec "maman".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

Paru le 28 septembre 2017 chez Fleuve éditions


Dernière édition par Agalactiae le Lun 2 Avr 2018 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Re: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Pristi Jeu 25 Jan 2018 - 19:42

Je ne connais pas, ça a l'air pas mal. Je vais attendre ton avis.
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Re: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Agalactiae Dim 28 Jan 2018 - 14:12

Eleanor est une femme très spéciale... Asociale, elle vit en quelque sorte dans son monde, son monde bien réglé et chronométré et a pour seule compagnie, la vodka... Comme elle le dit, elle se suffit à elle-même comme cela.
Je me suis prise d'affection dès le départ pour Eleanor. C'est une femme extraordinaire, qui se moque des codes, vit comme elle l'entend et n'a aucun filtre. Elle ne sait pas vraiment comment se comporter en société (et ne s'en préoccupe pas) et prend tout au premier degré. De ce fait, les gens la trouve très étrange mais elle se fiche des moqueries.
J'ai vraiment aimé Eleanor, ce personnage fait si vrai, si réel. Elle vit vraiment à l'écart, ne se conforme pas aux normes et est étanche aux règles de notre monde en fait. Enfin, pour toutes ces raisons, Eleanor était une vraie bouffée de fraîcheur !

Sa vie va complément changer lorsqu'elle tombe amoureuse d'un chanteur de groupe de musique et décide alors de se préparer pour sa première rencontre avec lui. En chemin, elle va rencontrer malgré elle sur sa route des individus qui vont lui changer sa vie...sans qu'elle s'en rende vraiment compte.
En parallèle, nous en apprenons plus sur sa vie, son enfance, notamment à travers ses conversations téléphoniques avec sa mère.

J'ai été très émue par de nombreux passages... Sa rencontre avec Sammy, un vieux monsieur à qui elle porte secours dans la rue à l'aide d'un collègue de boulot, a été un élément primordial dans cette histoire. Le passage à l’hôpital m'a vraiment touchée, la voir réagir à un simple remerciement, une simple marque d'attention...
Et puis que dire de Raymond, son gentil collègue. Il voit au-delà de son étrangeté et de la cicatrice qui lui barre le visage. Il va lui tendre la main tout simplement, chose qu'elle ne comprend pas vraiment. Je n'oublie pas évidemment la maman de Raymond, c'est une personne tellement gentille et attentionnée...

J'ai aimé le style d'écriture, c'est fluide, ça se lit tout seul. Je ne voulais pas le finir, mais en même temps, je ne pouvais pas lâcher ce livre... C'est bourré d'humour, d'ironie, mais d'émotions aussi, on ne peut pas ne pas s'attacher à ce personnage... J'ai adoré le fait que ce soit Eleanor la narratrice, d'avoir pu rentrer dans sa tête et passer tous ces moments avec elle !

J'ai vraiment aimé ma lecture, ce livre était une bonne surprise ! J'ai aimé suivre Eleanor dans son histoire d'amour imaginaire, aimé la voir réagir face à telle ou telle situation, aimé la voir se redécouvrir petit à petit en démêlant les souvenirs très difficiles de son enfance...
J'ai juste trouvé la fin un tout petit peu trop brusque, mais bon, je chipote ^^

Un livre très original, surprenant et qui fait du bien au moral !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5


Dernière édition par Agalactiae le Dim 28 Jan 2018 - 17:31, édité 1 fois

_________________
Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Re: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Elea Dim 28 Jan 2018 - 17:18

Je me le suis acheté ce mois-ci, et avec ton avis j'ai encore plu envie de le lire !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty message

Message  Zahra Dim 28 Jan 2018 - 19:23

Quel avis Agalactiae! Bien joué Okay , maintenant j'ai bien envie de le lire!
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Re: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Zazazoo Dim 28 Jan 2018 - 19:23

Ce bouquin me fait envie depuis un bail, mais maintenant, il me fait encore plus envie ! Merci pour cet alléchant avis ! Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman 3248043156

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18401
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Re: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Agalactiae Dim 28 Jan 2018 - 19:53

Ooohh merci les filles, ça me fait trop plaisir Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman 3343367894 (bon, maintenant, j'ai la pression... Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman 295776373  )

_________________
Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty Re: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Message  Elea Mar 13 Fév 2018 - 18:01

Voilà un livre que j'attendais avec impatience de lire, et je n'ai pas été déçue !

J'ai tout de suite beaucoup aimé Eleanor, qui porte le roman à elle seule. C'est une jeune femme hors norme, qui a beaucoup de mal en société et qui donc est très seule. Elle n'a aucune filtre, dit tout ce qui lui passe par la tête, ce qui est souvent assez drôle mais aussi assez méchant. Je ne sais pas si c'est une sociopathe, une autiste ou seulement une personne très atteinte par la vie, mais on peut dire que c'est une héroïne originale, qui change de ce qu'on a l'habitude de retrouver. Elle pense que la vie qu'elle mène lui suffit, jusqu'au jour où elle va se lancer dans une opération de séduction d'un rockeur aperçu dans un bar. La transformation va alors s'amorcer, pour le meilleur et pour le pire.

Il est très difficile de classer ou même de décrire ce livre, tant on passe par de nombreux sentiments à sa lecture. J'ai ris à plusieurs reprises, mais j'ai eu aussi beaucoup de peine pour Eleanor et son passé absolument affreux. Pourtant, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. On y suit la lente transformation d'Eleanor, on espère la voir s'ouvrir enfin au monde et commencer à vivre réellement, et non plus se contenter de survivre.

Elle va être aidée dans sa tâche de quelques personnages, qui de prime abord ne payent pas de mine. Sa mère est tout bonnement horrible. Mention spéciale à Raymond, qui réussit à approcher et à comprendre cette femme qui elle-même ne comprend rien aux relations humaines. J'ai aimé la complicité qui se développe entre eux petit à petit.

Pour résumer donc, ce fut une excellent lecture, que j'ai dévoré. Une chose est sûre, je lirais le prochain livre de cette auteur, bien qu'Eleanor aura toujours une place particulière pour moi.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Empty message

Message  Zahra Dim 25 Fév 2018 - 16:41

Le premier roman de Gail Honeyman a été une très belle découverte!

Pourtant, il ne se passe pas grand chose. On suit seulement la vie quotidienne de Eleanor. Sauf que cette héroïne n'est vraiment pas comme les autres. Et voilà toute l'originalité de l'histoire! Plus on en découvre sur ce personnage et plus le titre "Eleanor va très bien" prend tout son sens.
Je crois que c'est l'une des héroïnes qui m'aura le plus touché jusqu'à présent et dont je m'en souviendrais pendant un moment!

Je me suis aussi beaucoup attachée à Raymond. J'aurais voulu le remercier d'avoir pris Eleanor "sous son aile". Vu ce qui lui est arrivé, Eleanor ne sait pas se "tenir" en société. C'est une femme très honnête qui dit tout ce qu'elle pense sans malheureusement se rendre compte qu'elle peut parfois blesser les gens... Raymond va petit à petit la guider sans non plus lui donner des cours particuliers! C'était donc très touchant et mignon d'assister à l'évolution d'Eleanor.

J'aurai quand même :
En tout cas, j'aime pensé que c'était le cas et j'aurais donc aimé en voir plus!

C'était donc une très belle lecture avec une héroïne qui m'aura vraiment touché.


Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Coeur4Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Coeur4Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Coeur4Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman Coeur4,75 /5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum