All your perfects de Colleen Hoover

All your perfects de Colleen Hoover

Message  Zazazoo le Mer 27 Déc 2017 - 20:33

All your perfects
de Colleen Hoover

Résumé : (Traduction forum BdP)

L'auteur numéro un dans la liste des bestsellers du New York Times, auteur de Jamais plus, et dont l'écriture est "bouleversante d'émotions et complètement originale" (Sarah Shepard, auteur de la série de romans Pretty little liars), délivre un tour de force avec ce roman au sujet d'un mariage difficile, et de cette promesse oubliée qui pourrait bien le sauver.

L'amour parfait de Quinn et Graham est menacé par leur mariage imparfait. Les souvenirs, les erreurs et les secrets qu'ils ont accumulés au fil des années sont finalement en train de les anéantir. La seule chose qui pourrait les sauver pourrait également être ce qui pousserait précisément leur mariage au point de non-retour.

All your perfects est un roman profond sur un couple abîmé dont le futur éventuel repose sur des promesses faites  par le passé. C'est un page-turner bouleversant qui pose la question suivante : est-ce qu'un amour éclatant aux débuts parfaits peut survivre à une vie entière passée entre deux personnes imparfaites ?

Sortie le 17 juillet 2018 chez Atria Books
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: All your perfects de Colleen Hoover

Message  Zazazoo le Jeu 25 Jan 2018 - 18:28

Ajout de la couv !
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Re: All your perfects de Colleen Hoover

Message  Agalactiae le Sam 21 Juil 2018 - 14:46

J'attendais cette sortie avec impatience, donc aussitôt reçu, aussitôt lu ^^
Ce livre m'intriguait beaucoup, je me souvenais que très vaguement du thème et en lisant le premier chapitre, j'ai été très surprise !

Il est très difficile de parler de cette histoire sans en dévoiler de trop. Donc si vous êtes comme moi et préférez démarrer un livre de Colleen Hoover sans rien savoir, je vous déconseille fortement de lire des avis. Je ne spoile jamais, je reste toujours assez vague, donc je vais faire de mon mieux. Et pour bien faire, je vais insérer toute une partie spoiler dans laquelle je dévoile un peu plus de choses à la fin.

C'est l'histoire de Quinn et de Graham. Ils s'aiment depuis le premier jour. Après sept ans de mariage, ils s'aiment toujours. Seulement ils se sont éloignés l'un de l'autre, si bien qu'ils ne savent plus comment s'aimer.
Collen Hoover va alterner des moments passés et présents. Nous allons assister à leur rencontre et coup de foudre, nous voyons ce qui les a rapproché mais nous assistons ensemble à leur éloignement dans les moments présents. Nous allons comprendre pourquoi, pourquoi ils se sont aimés et pourquoi ils se sont éloignés.

Ce livre est étrange. Pour la simple et bonne raison que j'ai eu du mal au début. Du mal à m'attacher aux personnages. J'aimais les moments du passé, c'est mignon, on voit qu'ils ont eu un réel coup de foudre l'un pour l'autre, et j'avais hâte de poursuivre à chacun de ces moments-là.
J'avais du mal à reprendre les moments actuels, dans lesquels ils ne sont plus proches, ces passages me minait le moral. Mais le truc, c'est que plus j'avançais et plus je voulais savoir, plus je voulais lire ces moments présents. Si bien que j'ai dévoré ce livre en une petite soirée !

J'ai bien aimé les personnages. Quinn est une femme attachante, mais j'ai eu du mal avec elle. Je comprenais sa souffrance mais d'un autre côté, je lui en « voulais » de faire subir ça à son couple, à Graham.
Je me suis attaché à Graham dès le début. C'est quelqu'un de très surprenant, de très jovial ! J'aime sa façon de penser, son interprétation des choses de la vie et de la vie en général.
Graham et Quinn ne sont pas parfaits mais c'est aussi ça qui les rend humains et réels. L'un comme l'autre m'ont fait sourire mais aussi déçue dans cette histoire.
J'ai été déçue par eux, tantôt Quinn, tantôt Graham. J'étais attachée à Graham dès le départ donc forcément, certains de ses comportements m'ont plus agacée, m'ont fait plus de mal.
J'avoue que mon cœur s'est serré à un certain passage et c'est là que j'ai compris que j'avais fini par finalement m'attacher à ces personnages et que leur histoire me touchait vraiment. Mais s'ils m'ont déçus, ils m'ont aussi fait sourire ! Les Graham et Quinn plus jeunes étaient là pour nous permettre de mieux les comprendre, j'avais envie que leurs jeunes versions les sauvent, presque comme si vous avions 4 personnages à la place de 2.
Colleen Hoover ne met pas le doigt sur le mal ou le bien. Il faut être deux pour former un couple. Je ne pardonne pas forcément tout aux personnages ou ne cautionne pas pour autant leurs comportements, mais c'est la vie... Tout n'y est pas tout blanc ni tout noir, il y a des nuances de gris.

Depuis It ends with us, je trouve que l'auteure ose plus, elle ose écrire sur de nouvelles choses. Ce livre fait très mature, nous assistons bien à un couple en souffrance, qui tente de remonter la pente... Le tout est de savoir comment ils peuvent surmonter et s'ils vont y arriver.
Sa plume est toujours aussi jolie bien sûr. Et j'avoue avoir versé ma petite larme à un moment, je ne dirai pas lequel ! Juste que ces passages furent mes préférés et que je les ai relus une deuxième fois ^^

Afin de ne pas trop en dire sur le livre, je vais mettre sous spoiler toute une partie dont je désire tout de même parler et sur laquelle je veux donner mon ressenti. Je ne dévoile pas de gros rebondissements mais je vous déconseille de lire la suite si vous ne voulez rien savoir de ce qui a déchiré le couple, et sur d'autres choses ^^
Spoiler:

L'auteure aborde aussi d'un autre thème que je n'avais encore jamais lu : celui de l'infertilité et de tout ce que cela peut engendrer (fausse couche, douleur, deuil, dépression...).
Nous comprenons rapidement que c'est le désir d'enfant, cet acharnement, qui a éloigné Graham de Quinn. J'ai aimé cette façon qu'a eu Colleen Hoover d'aborder tout ça. La relation sexuelle en elle-même qui ne représentait que la possibilité d'une reproduction mais par-dessus tout la déception qui s'en suivait à chaque fois. Ce corps que Quinn ne supportait presque plus, elle ne supportait plus d'être touchée par son mari. Ce manque cruel de communication entre les deux personnages.
Quinn qui voulait être mère mais offrir à Graham de pouvoir être père. L'un comme l'autre vont s'engouffrer dans cette boucle sans fin, sans communication.
L'auteur met l'accent aussi sur l'impact des médias, des réseaux sociaux. C'est quelque chose de très pertinent car tout autour de nous, on nous assomme d'articles sur la conception etc. Je ne critique pas bien sûr, mais on comprend l'impact que cela peu avoir sur une femme qui ne peut avoir d'enfant.
L'impact de l'entourage aussi, de simples réflexions peuvent avoir des proportions énormes.
Comme à chaque fois, les alternances passé-présent apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire. Nous retrouvons des petites choses du passé dans le présent, mais c'est ce genre de petits détails qui redonne le sourire ! Dont un certain objet dont on comprend l'utilité bien tardivement.
Mais aussi par exemple cette manie de Graham à demander les rêves de Quinn, sa toute dernière demande m'a réchauffé le cœur. Sans parler de certaines déclarations finales, qui m'apportaient ces sensations de joie, mais également de peine, ces sensations dans nos moments de lectures où on a l'impression de s'enfoncer, où on ne sait pas comment on va en ressortir et leur finalité...
J'ai aimé la manière de finir de Colleen Hoover, car même si on a l'impression que cela se résout d'un coup de baguette magique, on comprend dans la suite que cela n'est pas le cas...

Ce fut une très bonne lecture donc. Comme je l'ai dit, j'ai aimé le fait que l'auteure aborde des thèmes par forcément traités en romance, et la manière dont elle l'a fait. J'aurais aimé être moins détachée des personnages, avoir plus d'empathie pour eux, surtout au début, mais ça reste uniquement mon ressenti. Mon attachement pour eux est arrivé tardivement, je pense que ce livre mériterait une seconde lecture de ma part du coup !
Il y a de très bonnes choses dans cette histoire, des choses belles mais aussi tristes.
J'ai eu du mal à noter ce livre. Mais je me rends compte en écrivant ce long avis que ce livre a eu plus d'impact sur moi que je ne le pensais... Peut-être que je surnote, peut-être pas, mais au final ce n'est pas très important...  Wink

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 8 / 5

Lady Modératrice Junkiebook