Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Aller en bas

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Message  Agalactiae le Sam 22 Juil 2017 - 17:11

Le soleil est pour toi
de Jandy Nelson



Résumé :


Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Paru le 12 mars 2015 aux éditions Gallimard Jeunesse


Dernière édition par Agalactiae le Sam 22 Juil 2017 - 17:29, édité 1 fois
avatar
Agalactiae
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1705
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Message  Zazazoo le Sam 22 Juil 2017 - 17:13

Hmmm j'ai acheté ce livre il y a au moins un an et je ne l'ai toujours pas sorti de ma bibliothèque ... Il faudra que j'y remédie !
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11055
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Message  Agalactiae le Dim 27 Aoû 2017 - 14:22

Nous faisons la connaissance de Noah et June, jumeaux fusionnels...Si fusionnels qu'ils en arrivent à s'éloigner l'un de l'autre, mais vraiment s'éloigner....

On les suit à travers plusieurs périodes... tantôt ils ont 13/14 ans, tantôt 16 ans... mais aussi selon leurs deux points de vue. Chaque chapitre va concerner donc un jumeau et une période, on va soit avancer soit reculer de 3 ans... au fur et à mesure des pages, on va tenter de comprendre le pourquoi du comment ces jumeaux sont devenus presque des étrangers l'un pour l'autre.


A travers cette histoire, l'auteur aborde vraiment beaucoup de thèmes... l'amitié, la vraie et profonde amitié, les premiers émois amoureux, la famille, l'amour, la jalousie, la seconde chance, le deuil, l'homosexualité... le tout avec finesse et pour toile de fond l'art, notamment la sculpture, le dessin et la photographie qui est plus ou moins le fil conducteur du livre.

L'histoire est originale mais j'ai trouvé que cela manquait de rythme... Les chapitres sont assez longs, ce qui s'est fait aussi ressentir dans mon avancée avec la fatigue qui s'y rajoute... je pense que tout cela est lié.
On ne sait pas vers où nous emmène l'auteur qui nous donne petit à petit des pièces d'un puzzle à reconstituer mais vraiment dans le désordre. Pendant la première moitié, je ne voyais pas le but... J'ai peiné aussi à éprouver de l'empathie pour ces deux jeunes, surtout Noah. Mon affection pour eux deux s'est révélée tardivement en fait, surtout une fois que tous les voiles étaient levés, même si cette fin était prévisible. J'ai préféré du coup la seconde moitié du livre où l'on réussi à mettre certaines pièces dans le bon ordre.

J'ai trouvé les personnages secondaires aussi très intéressants notamment Guillermo et Oscar.
D'un côté je notais des longueurs dans ce livre et d'un autre j'aurais voulu que l'auteur développe plus certaines choses, ou du moins certains personnages (je pense surtout à la mère), même si les personnages principaux sont bien évidemment les jumeaux. J'aurais aimé aussi un épilogue où on les retrouve quelques temps plus tard éventuellement... la fin arrivait trop vite pour moi.

Après j'ai trouvé le style d'écriture vraiment original, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5
avatar
Agalactiae
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1705
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum