Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Julie-Ambre le Jeu 22 Juin 2017 - 13:34




Spoiler:
"Au sein de cette communauté, une Flamme brûle plus que les autres ..."

Juste quelqu'un de bien
d'Angéla Morelli



Résumé

À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie  : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.

Mais ça ne suffit plus.

Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

Dans ce roman lumineux et réjouissant traversé par une galerie de personnages attachants, Angéla Morelli brosse le portrait tendre d’une femme de son temps, qui, en cherchant à comprendre ce qui l’unit vraiment à ceux qu’elle aime, parviendra peut-être à devenir juste quelqu’un de bien.

Sortie prévue le 4 octobre 2017 dans la collection &H

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9813
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Agalactiae le Jeu 22 Juin 2017 - 21:54

Juste quelqu'un de bien..
Quelqu'un de bien...
Le coeur à portée de main....

Smile
avatar
Agalactiae
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1462
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Zazazoo le Mer 4 Oct 2017 - 15:24

Angéla Morelli signe là un joli roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Cette histoire, c'est celle de Bérénice, trentenaire parisienne, traversant une période de remise en question et de doutes. Auteur de romances historiques, elle subit le syndrome de la page blanche, ce qui l'amène à réfléchir sur tout un tas de choses qu'elle avait jusqu'ici enfoui bien profondément.

Ces questions que se pose Bérénice, on se les pose tous et toutes, à des degrés divers sans doute, mais ce roman a quelque chose d'universel. La maternité, l'amour, la filiation, les choix professionnels ... Tous ces sujets trouvent un écho plus ou moins éloigné en nous, et cela contribue pour moi, à l'empathie que l'on peut ressentir pour Bérénice, parce qu'on lui ressemble, dans le fond.

Les personnages secondaires sont absolument savoureux, que ce soit les femmes du clan Spyros ; Juliette, la jeune maman à deux doigts de vendre son bébé ; ou encore le petit Arthur, qui m'a émue ou encore le truculent Capitaine Haddock, roi des aphorismes qui tombent à pic !

La galerie ne serait pas complète sans Aurélien, héros qui m'a surprise. Sa fâcheuse tendance à l'amnésie transforme le roman et je salue vraiment ce choix de l'auteur, car elle modifie en cela la trajectoire à laquelle on peut s'attendre au départ.

Angéla Morelli croque ses personnages avec beaucoup de tendresse, j'ai vraiment aimé cette galerie humaine qui se révèle sous différentes facettes. Finalement, on a presque droit à un roman choral et il ne faut pas oublier l'un des derniers "personnages" : Paris, ses petits quartiers plein de charme, ses portes cochères qui cachent des trésors, ses petits cafés, ses Vélib' ...

D'une plume rimant avec tendresse, charme et élégance, Angéla Morelli signe ici un roman touchant, universel , le genre de roman qui gardera une petite place en vous, et que vous aurez sans doute envie de faire découvrir à vos proches !

♥️ ♥️ ♥️ ♥️/5
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10726
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Laenic le Dim 22 Oct 2017 - 16:08

Angela Morelli est une auteure que je suis et que je lis systématiquement. Je l'adore dans ce style feel good qu'elle maîtrise à merveille. Là-encore "Juste quelqu'un de bien" est un réussite totale.

Bérénice a depuis toujours un crush pour Aurélien, qu'elle rencontre à différents moments de sa vie. A chaque fois, il ne l'a reconnait pas. Jusqu'au jour où ils se croisent dans une période bancale de leur vie, ils entament alors une relation amicale.

Tous les personnages dans ce livre, du perroquet à la meilleure amie, de la mère à la grand-mère de Bérénice, tous sont savoureux, charismatiques, pétillants, drôles, attendrissants... On ne se lasse pas de tourner les pages et de les voir évoluer au fils des chapitres.

J'ai adoré et je vais probablement l'offrir à Noël car c'est le type même de livre que l'on offre les yeux fermés.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
avatar
Laenic
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 3246
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 35
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juste quelqu'un de bien - Angéla Morelli

Message  Luxnbooks le Ven 3 Nov 2017 - 18:40

Fidèle des romans de l’auteure il était impensable de passer à côté de ce nouveau roman, surtout après le teaser au Roman Féminin qui promettait une histoire émouvante. Un peu étonnée par la narration à la troisième personne, j’ai fini par me laisser totalement embarquer dans une histoire qui arrive à maintenir un juste milieu entre humour et émotions. Encore une fois Angela Morelli crée un univers envoûtant.
Habituée à être la reine des romans feel good, ce roman ne fait pas exception avec Juste quelqu’un de bien, mais se démarque un peu en proposant une histoire plus profonde qu’il n’y paraît. Depuis toujours Bérénice se cherche, elle a toujours été la bonne élève qui suit le chemin qui est tout tracé haut la main et qui grandit avec de belles promesses d’avenir, pourtant chaque période de sa vie il lui manque quelque chose pour être heureuse. Aujourd’hui la jeune femme est âgée de trente-quatre ans, ne connaît pas l’amour, accumule les amants quelconque et pour couronner le tout, elle n’arrive plus à écrire, alors que son métier d’écrivain est toute sa vie.
Arrivée à un tournant de sa vie la jeune romancière va devoir se poser les bonnes questions et affronter ses démons qu’elle a repoussé bien trop longtemps. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur de cette héroïne et la relation qu’elle entretien avec sa grand-mère est sa mère est absolument attendrissante, cette complémentarité entre les femmes de la famille est belle, sans oublier la folie de la douce Juliette. On a un casting touchant qui fait la force de cette histoire et contribue à rendre l’histoire douce et lumineuse. Certes nous abordons certains thèmes parfois douloureux, mais on n’est jamais dans le drame trop exagéré et l’espoir est le moteur du récit.
Dans tout ce désordre va émerger un personnage qui provient du passé de Bérénice, le premier amour d’une femme occupe toujours une place particulière et retrouver Aurélien après tout ce temps va faire resurgir certains sentiments amoureux qui étaient jusqu’ici oubliés dans le passé de l’adolescente qu’elle était à l’époque. J’ai beaucoup apprécié les chapitres qui lui sont consacrés, car cela nous a permis de franchir la porte de son cœur et d’apprendre le connaître un peu mieux. Après je ne vous cache pas que j’aurais aimé les voir plus souvent échanger, car on devient vite accro à leurs rencontres bien qu’un peu frustrée qu’ils gardent leur distance.
Ce qu’il faut retenir c’est la place donnée à l’Amour, l’héroïne aspire simplement à rencontrer un homme qui restera dans sa vie et avec qui elle se sent épanouie, mais pour prétendre au bonheur elle devra affronter la réalité de son histoire. C’est une manière assez subtile de parler d’amour, mais c’est également très vrai on est tous à la recherche du bonheur et c’est avec beaucoup de douceur qu’on suit les personnages. A mon sens ce qui fait la force de ce roman c’est l’aspect familial et l’amour inconditionnel que partage trois générations de femmes. Ce trio est rafraîchissant, leur relation est tout simplement indescriptible et bien évidemment on retrouve l’humour caractéristique d’Angela Morelli. Une belle leçon de vie qui donne envie de croire en l’avenir.

♥️ ♥️ ♥️ ♥️ /5
avatar
Luxnbooks
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1285
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum