Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

4 participants

Aller en bas

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko Empty Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Message  Elea Sam 4 Mar 2017 - 11:06

Je suis ton soleil
de Marie Pavlenko


Je suis ton soleil de Marie Pavlenko 61pzcv10

Résumé :

Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Sortie prévue le 8 mars 2017 chez Flammarion Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko Empty Re: Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Message  Agalactiae Sam 4 Mar 2017 - 12:00

En tout cas, cette couverture donne faim  Je suis ton soleil de Marie Pavlenko 295776373 Je suis ton soleil de Marie Pavlenko 295776373

_________________
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko Empty Re: Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Message  Elea Jeu 16 Mar 2017 - 18:28

Je suis ton soleil a été une vraie bouffée d'air frais, une lecture à la fois pleine d'humour mais aussi plus profonde qu'il n'y parait. J'ai passé un bon moment de lecture.

Dans ce roman on suit Deborah, une jeune lycéenne de 17 ans sur le point de passer le bac. Nous la suivons pendant toute son année de terminale et assistons à tout ce qui fait la vie d'une adolescente de son âge : ses doutes, ses peurs, ses délires, ses remises en question et j'en passe. Elle trouve son père en compagnie d'une autre femme, a l'impression que sa mère perd la tête, s'éloigne de sa meilleure amie et se fait de nouvelles connaissances.

Bref, la description d'une tranche de vie plutôt banale, et pourtant ça fonctionne très bien. Deborah est une jeune fille attachante, qui m'a fait beaucoup rire. Les personnages sont bien croqués, et ce qu'ils vivent m'a rappelé plein de souvenirs et m'a ramené 10 ans en arrière (déjà ?!), bien que ce soit un roman qui fait très " titi parisien". J'ai beaucoup aimé Jamal et ses mygales.

Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout dans ce livre, c'est la plume de l'auteur. Le ton est drôle, incisif, et c'est un vrai régal. J'ai eu parfois l'impression, grâce aux expressions farfelues de Deborah, de me retrouver dans une version un peu plus mature du Journal intime de Georgia Nicolson, romans qui m'avaient fait mourir de rire quand j'étais collégienne et que j'adorais. Et pourtant le roman aborde des thèmes qui ne sont pas évidents (la séparation, le suicide, l'amitié, la mort) avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait un très bon équilibre entre le drame et la comédie dans cette histoire.

Pour conclure c'est donc un roman très rafraîchissant, qui certes n'a pas un scénario révolutionnaire, mais qui est une jolie description de la jeunesse d'aujourd'hui. A lire si vous aimez les young adult contemporains.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko Empty Re: Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Message  Sabi Lun 5 Juin 2017 - 12:43

J'ai adoré ce livre, j'avoue qu'au départ je me suis lancée dans cette lecture à l'aveugle mais une fois dedans impossible à lâcher.
Les personnages sont attachants à souhait et les thèmes abordés sont très matures, la plumes de l'auteur permet d'aborder tous ces thèmes sans tomber dans le tragique et cela est finement mené. 
Ce roman par certains passages m'a rappelé mes années lycées (et pourtant cela remonte maintenant Rolling Eyes ).
Ce livre ressemble pour moi à un bonbon tantôt acide, sucré enfin bref on passe par pleins d’émotions et cela est un vrai régale.
Évidemment ce livre n'est pas une révolution, l'histoire a déjà été traité c'est sur mais celui là à pour moi le petit plus qui fait du bien, qui bouleverse, qui fait sourire...
Enfin bref si vous voulais partager une tranche de vie d'une ado qui affronte tout simplement la vie (avec ses hauts et ses bas) alors lancez vous.

Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation  / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko Empty Re: Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Message  Ichmagbücher Sam 15 Aoû 2020 - 13:51

Ce livre raconte plusieurs histoires en une seule et aborde plusieurs thèmes importants, parfois juste effleurés en quelques phrases qui en disent beaucoup. La gestion des relations entre les personnages, avec Déborah au centre de la toile, m'a énormément plu, notamment celles avec ses parents.

Ses parents m'ont paru opposés l'un à l'autre, mais avec un point commun : la communication n'est pas leur fort. D'un côté, sa mère s'enferme dans sa bulle, ignore son entourage, présente physiquement mais lointaine et hors de portée mentalement. De l'autre, son père est souvent absent, travaille soi-disant, essaye à sa façon d'entretenir le lien avec ses proches. Son comportement taciturne rend le rapport père/fille plus subtile et pourtant touchant. La protagoniste a plus de mal à garder ce contact, alors qu'elle soutient plus clairement sa mère. J'ai particulièrement aimé l'évolution de sa position vis-à-vis du couple que ses parents forment. Elle juge avant de comprendre que sa place est extérieure, cela ne la regarde pas.

C'est aussi une belle histoire d'amitié, déclinée sur différents niveaux : sa meilleure ami d'un côté, ses nouveaux camarades de classe de l'autre. C'est vraiment naturel et authentique. Déborah est une adolescente simple qui fait de son mieux. Elle écoute ses sentiments, en les bridant en même temps en quelque sorte, avant qu'un trop plein finisse par éclater.

La plume de l'auteure m'a plu. C'est simple et fluide. Le récit est rythmé et plein de bonne humeur malgré des événements plus sombres. Mais la vie est faite de rencontres, éphémères ou durables, fragiles ou solides, décevantes ou surprenantes, évolutives et avec son lot d'émotions.

Il en faut peu pour que tout bascule, dans un sens ou un autre. Pourtant, de ce roman, je retiendrais qu'un rayon de soleil suffit pour illuminer une journée.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 203
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum