Vent du Sud de Anne Rivers Siddons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vent du Sud de Anne Rivers Siddons

Message  mabi le Ven 10 Fév 2017 - 13:50

Vent du Sud
de Anne Rivers Siddons

Présentation : 1964... La Géorgie s'accroche à ses rêves d'antan. Le "fantôme" de Scarlett hante encore les mémoires. Seuls les "parias" se battent pour les droits des Noirs...
Mike Winship, une jeune fille appartenant à la "bonne société de Lytton", est surprise dans une manifestation pacifiste. Chassée par son père, elle part pour New York et devient journaliste.
Vingt ans plus tard, une série d'événements la ramènent en Géorgie... Elle retrouve son père, malade, diminué, et Bayard son ancien "fiancé", le plus bel homme que la Terre ait jamais porté...
Sous le soleil brûlant du vieux Sud, rancunes et passions s'exacerbent. Une fois encore, la trahison sera au rendez-vous.

Mon avis : Entre haine et amour non dit, la relation entre Mike et son père est particulièrement âpre. Sans parler de celle qu'elle entretient avec sa sœur!
La mère de Mike est morte en la mettant au monde et ce fait va marquer toute sa vie, son père s'étant enfermé dans son chagrin et n'ayant pas voulu s'occuper du nouveau né. C'est à une nourrice noire que Mike devra la tendresse qu'elle aura. Et, quand elle ira manifester pour l'égalité des droits civiques et qu'elle se fera arrêtée, son père la chassera. Son fiancé ne lui tendra pas la main et se tiendra au côté de son père dans la réprobation.
Qu'importe, elle vivra sa passion et deviendra une journaliste réputée.
Vingt ans plus tard, sa famille l'appellera au chevet de son père mourant. Ce qu'elle va découvrir va changer sa vision des choses.
Un livre sur les relations familiales compliquées où tout n'est que faux semblant et peur du "qu'en dira-t-on".
Le sujet, la déchéance d'un vieillard atteint d'un cancer en phase terminale, n'était pas facile en soi, mais les personnages environnants ne sont pas particulièrement jolis, jolis.
Un livre dur qui analyse bien la psychologie des gents. Mais il ne faudra pas croire que tous les habitants du Sud américains sont aussi coincés dans leurs positions. Il faut dire que l'auteur l'a écrit en 1987.
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
avatar
mabi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 6866
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 63
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum