Little sister de Benoît Séverac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Little sister de Benoît Séverac

Message  Zazazoo le Dim 29 Jan 2017 - 14:27

Little sister
de Benoît Séverac



Résumé :

Il y a quatre ans, le frère de Lena est devenu l’ennemi public n°1 lorsqu’il est apparu à la télévision aux côtés de djihadistes brandissant la dépouille d’un journaliste français. Depuis, Lena a été obligée de changer d’identité, de vie, et a vu ses parents devenir l’ombre d’eux-mêmes. Malgré les années, elle se pose toujours des questions sur son frère, et lorsqu’un jour celui-ci lui donne rendez-vous, elle espère enfin obtenir les réponses…

Sortie le 3 mars 2016
Chez Syros
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10560
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Little sister de Benoît Séverac

Message  Zazazoo le Dim 29 Jan 2017 - 14:41

Moi qui étais à la recherche d'une lecture qui me happe, qui me prenne pour ne plus me lâcher, j'ai été largement servie avec ce roman de Benoît Séverac, auteur que je ne connaissais pas du tout.

Little sister, c'est l'histoire de Lena, jeune fille de 16 ans dont la vie a basculé 4 ans plus tôt, lorsqu'elle et sa famille ont appris en même temps que des millions de Français qu'Ivan, le fils aîné, était un djihadiste. Ce roman traite d'un sujet casse-gu*le, si on considère l'époque dans laquelle nous vivons. Peut-on encore aimer quelqu'un qui a basculé  de la plus abjecte des façons ? Comment une famille peut-elle se reconstruire après avoir vu sa vie voler en éclats ? S'être vu jetée en pâture aux journalistes et à la vindicte populaire ? Comment une jeune fille peut-il grandir dans l'ombre de ce grand frère qu'elle a aimé ? Comment mettre des mots sur une souffrance indicible ?

Franchement, ce bouquin m'a pris aux tripes. La variation des points de vue allié à l'astucieux découpage choisi par l'auteur, le suspense, l'évolution de l'intrigue et la présence succulente d'un quatuor de papis flingueurs m'a complètement happée. Je suis ressortie de ma lecture avec le sentiment d'avoir subi un vigoureux cycle essorage. Le choix d'un format court fait qu'on va à l'essentiel, et accentue l'effet coup de poing.

C'est quand je lis ce genre de livres que je me dis que la littérature jeunesse/ado a bien évolué, et que nous avons beaucoup de chance que des auteurs se saisissent des sujets d'actualité avec autant de brio et de justesse.

En un mot : bravo !

♥ ♥ ♥ ♥/5
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10560
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum