Flora Banks d'Emily Barr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flora Banks d'Emily Barr

Message  Elea le Mar 10 Jan 2017 - 18:42

Flora Banks
d'Emily Barr




Résumé :

Toutes les deux heures environ, Flora oublie qui elle est. Quelques post-it l’aident à se souvenir. Elle ne doit pas contacter sa meilleure amie. Elle a besoin de son passeport pour partir. Une idée tourne aussi en boucle dans sa tête : elle doit se rendre à Spitzberg en Arctique. Là-bas se trouve Drake, et peut-être aussi la clé de son amnésie.
Car s’il y a une chose que son esprit n’efface pas, c’est le baiser qu’ils ont échangé sur la plage, le soir où Drake est parti…

Sortie prévue le 1er mars 2017 chez Casterman.


Dernière édition par Elea le Ven 24 Fév 2017 - 12:05, édité 1 fois

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

~ Mes vidéos Youtube ~
avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7517
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous le soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flora Banks d'Emily Barr

Message  Luxnbooks le Mer 22 Fév 2017 - 13:05

Ce roman est typiquement le genre d’histoire qui conserve une part de mystère. La couverture est assez représentative de ce qui se passe dans la tête de l’héroïne et même si elle n’est pas très entraînante, la lecture du résumé m’a totalement captivée. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j’étais persuadé qu’il s’agit d’une dystopie ou d’un roman fantastique, alors que l’histoire est 100% contemporaine.
A l’image du résumé, l’intrigue va soulever plusieurs points d’interrogation pour le lecteur. Tous les ingrédients nécessaires à une bonne intrigue sont présents et chaque instant passé en compagnie de Flora, ont renforcé mon besoin d’en savoir plus et surtout l’attachement arrive progressivement, pour finir par ne plus réussir à lâcher les aventures de la jeune femme. Les premiers chapitres sont assez répétitifs et je ne savais pas trop comment situer ma lecture et puis j’ai compris que l’auteur nous immergeais dans le quotidien de Flora. Sa vie est un éternel recommencement et j’ai fini par être admirative de ce petit bout de femme, son parcours, ses exploits et sa force. Elle qui n’avait qu’une seule amie, va faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont s’attacher à elles et devenir de réels soutiens. Je dois néanmoins admettre que les personnages secondaires sont trop absents et par moments ça m’a manqué.
Il faut savoir que Flora n’est pas une adolescente comme les autres, une maladie affecte sa mémoire et mise à part ses souvenirs antérieurs à ses dix ans, la jeune femme doit réapprendre les faits marquants de sa vie, les personnes qui l’entourent et surtout les causes de sa maladie. Un évènement inattendu va venir bouleverser sa routine, car un souvenir va venir la marquer et pour la première fois de sa vie, ce souvenir postérieur à sa maladie va rester gravé dans sa mémoire. Cet élément déclencheur va être le début d’un périple éprouve et je ne crois pas avoir déjà rencontré une héroïne avec une force de caractère aussi importante. Certes dans certaines situations les doutes vont venir la fragiliser et parfois j’avais l’impression de voir une petite fille, mais son côté battante va la conduire à repousser ses limites.
L’histoire est assez difficile à expliquer, notamment car c’est une question de perception du lecteur. Au cours de ma lecture, je me suis glissé sans mal dans la peau de Flora et le fait que l’auteur est choisi de rendre son récit un peu brouillon est lié aux émotions de son héroïne. Je n’avais qu’une envie porter Flora dans son périple et lui apporter de l’espoir lorsque la situation devait un peu difficile. Il s’avère que l’intrigue recèle bien plus qu’il n’y paraît et l’histoire d’une adolescente un peu étrange, va s’avérer bien plus complexe que je ne m’y attendais en débutant ma lecture. Une intrigue admirablement bien construite, une plume fluide qui captive le lecteur et bien évidemment une héroïne hors du commun qui m’a époustouflée dans son périple. Je suis assez surprise des rebondissements et il y a une part de tristesse qui demeure pendant une bonne partie du roman. Je n’aurais pu imaginer meilleure fin, placée sous le signe de l’espoir.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ /5
avatar
Luxnbooks
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1238
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flora Banks d'Emily Barr

Message  Elea le Mer 1 Mar 2017 - 17:09

Voici un roman qui m'a surprise. A vria dire, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant Flora Banks. Je savais que l'auteur était une habituée des thrillers, et je pensais être confrontée à un récit très rythmé avec pas mal d'action.

Au final c'est un tout autre genre de lecture que nous offre ce young adult. Flora est une jeune fille de 17 ans qui perd la mémoire toutes les deux heures. Pour ne pas être perdue elle écrit tout sur ses bras et dans ses cahiers. Jusqu'au jour où, miracle, elle se rappelle avoir embrassée un garçon sur la plage. Convaincue que Drake peut l'aider à guérir, elle va se mettre à sa recherche, quitte à aller jusqu'au Pôle Nord pour le retrouver, et par là même sa mémoire avec espère-t-elle.  

C'est donc un récit très étrange, et en tant que lecteurs on est autant perdus que Flora, puisque tout nous est conté de son point de vue. C'est très original, mais cela peut créer quelques longueurs, puisque forcément il y a beaucoup de redites. Cela freine un peu le rythme, qui aurait pu être beaucoup plus haletant.

Mais le gros point fort de cette histoire est Flora. Flora et sa naïveté, c'est un vrai vent de fraîcheur. Elle a des règles de vie et elle essaye de s'y tenir. Elle se fait confiance. Elle est bien plus forte qu'il n'y parait, et au final on ne peut que l'aimer. J'ai souffert avec elle à la presque fin de l'histoire. La voir dans un tel état est terrible, et sa candeur, qui m'agaçait parfois au début, m'a brusquement manqué. Heureusement le message final d'espoir m'a satisfaite, et c'est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt.

Pour résumer donc ce fut une lecture enrichissante et surprenante qui m'a fait passer un bon moment.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

~ Mes vidéos Youtube ~
avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7517
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous le soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum