Série Thursday Next de Jasper Fforde

Aller en bas

Série Thursday Next de Jasper Fforde Empty Série Thursday Next de Jasper Fforde

Message  La8èmefille Ven 28 Oct 2016 - 0:35

    Cette série est une uchronie décalée pleine d'humour, so british, et de références littéraires (avec des vrais morceaux de Shakespeare, de Bontëe ou de Dickens dedans). Elle se déroule dans une Angleterre des années 1985 très différente. Déjà, cet Etat est encore en guerre contre la Crimée (conflit ouvert en 1853-1854). Thursday Next y est allée et y a rencontré l'homme de sa vie. Elle est devenue membre des OpScept, une brigade de policiers plus ou moins de choc chargés de faits inhabituels (une section s'occupe des vampires-loups-garous et autres parasites paranormaux, son père est un chronogarde qui voyage dans le temps...), et s'occupe des crimes et délits littéraires. Elle vit avec un Dodo reconstitué (et oui, dans ce monde les bidouillage génétiques sont monnaies courantes, on y décrouvre notamment la grande sensibilité des hommes de Néanderthal) et a une famille originale, notamment son oncle Mycroft, un génie.

   L'intrigue est celle d'un polar d'assez bonne facture. Dans le premier livre, Thursday affronte Acheron Hadès, un criminel de très haute envergure. Ce dernier s'est emparé d'une invention de Mycroft Next qui permet de rentrer littéralement dans les livres en temps qu'acteur. A cela s'ajoute l'histoire d'amour de Thursday pour Landen Parken-Laine.

Le premier livre est L'affaire Jane Eyre :
Série Thursday Next de Jasper Fforde 9782264042071
Les suivants sont encore plus jubilatoires avec la découverte du monde "réel" des livres, notamment des conséquences désastreuses des vyrus ortografiques qui transforme littéralement les carottes en marottes, ou l'industrie ou l'artisanat de la création littéraire... C'est bourré de jeux de mots ou d'écriture... un régal !

PS : c'est une présentation-critique, ne m'en voulez pas, S'il-vous-plaît, car je ne me voyais pas recopier le résumé de la Fnac qui est dit trop et pas assez à mon goût (ambivalence quand tu es là).

La8èmefille
La8èmefille
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 29
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : en exploration dans les rayons chalereux et poussiéreux d'une bibliothèque
Humeur : zen avec des morceaux d'enthousiame débridé, ou l'inverse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum