Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna

2 participants

Aller en bas

Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Empty Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna

Message  mabi Mer 12 Oct 2016 - 19:51

Chichois et les copains du globe
de Nicole Ciravégna
Illustré par Joss
Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna 000889685
Présentation :
Pour Chichois, sa classe n'est rien d'autre qu'un globe terrestre.

Puisque dans son CM2 cohabitent les enfants de tous les continents. Et lorsque mémé Za lui demande : " Alors, ce matin, il a tourné comment ton globe ? ", il a toujours plein d'anecdotes à raconter, drôles bien évidemment, mais venues de tous les coins du monde. Car autour de Chichois, le rire est communicatif !

Mon avis :
Comment ne pas lire un livre qui vous a été offert et dédicacé par l'illustratrice?
Chichois est la traduction marseillaise de François
C'est aussi un bambin de 10ans qui, à la demande de son instituteur de CM2, produit un "cahier de reportages". Il y parle des différents enfants de sa classe qui illustrent bien la pluralité des enfants du monde. Il y rapporte aussi les diverses anecdotes qui se déroulent dans l'univers de cette classe si chaleureuse. Il y a un chapitre qui m'a particulièrement émue, celui où il raconte la destruction d'un quartier du vieux Marseille et le déplacement de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale. Cela n'avait pas été abordé dans les cours d'histoire  de mon époque...
C'est un livre tout en finesse et plein d'espoir pour les instits. Si tous les enfants pouvaient être comme ceux de ce livre!

Ma note : Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Notre-dame-de-la-garde-f Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Notre-dame-de-la-garde-f Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Notre-dame-de-la-garde-f Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Notre-dame-de-la-garde-f ,85/5 (presque un coup de cœur!)

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Empty Re: Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna

Message  Penny Mer 12 Oct 2016 - 20:08

Oh Chichois! Toute mon enfance Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna 3343367894
J'adorais ces livres, je me rappelle du premier tome "Chichois de la rue des Mauvestis", j'en ai gardé un souvenir tendre et drôle. Que de souvenirs. Merci mabi calin

_________________
Chichois et les copains du globe de Nicole Ciravégna Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum