Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

5 participants

Aller en bas

kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Empty Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Message  Julie-Ambre Mar 9 Aoû 2016 - 4:05

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour
de Kristan Higgins


kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Si_seu10

Résumé

Le nouveau roman de Kristan Higgins : un guide de survie pour les cœurs brisés.
Un auteur incontournable des romans « feel good ».

Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.
Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...

Dans cette comédie de mœurs à deux voix, on retrouve avec bonheur ce qui plaît tant aux nombreux lecteurs de Kristan Higgins : un humour décapant, des héroïnes avec un vrai sens de l’autodérision, et ce mélange singulier de drôlerie et d’émotion qui la caractérise. L’auteur confronte ici ses deux personnages à des situations dans lesquelles beaucoup de femmes se reconnaîtront.

Sortie prévue le 5 octobre 2016 chez HarperCollins

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Empty Re: Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Message  Laenic Mar 11 Oct 2016 - 12:01

Je suis plutôt agréablement surprise par cette nouvelle sortie de Kristan Higgins
Malgré quelques petites longueurs, j'ai trouvé le portrait de ces deux soeurs assez justes.

Jenny est divorcée et s'englue dans une amitié avec son ex qui forme un couple parfait avec sa femme. Elle décide de quitter New York pour ouvrir sa boutique de création de robes de mariée et emménage dans une maison qu'elle partage avec le gérant. Léo est professeur de piano, il passe son temps entre ses leçons et son transat. L'arrivée de Jenny va bouleverser son quotidien et de son côté il va bousculer la jeune femme. 

Rachel, elle, est la mère parfaite. Elle mène d'une main de maître sa tribu : trois petites filles - des triplés, sa vie de couple avec son mari avocat, sa maison...  Tout bascule le jour où elle regarde un SMS avec une photo équivoque sur le portable de son mari. Trompée, elle ne sait pas si elle doit continuer à vivre son rêve de femme et maman parfaite malgré la tromperie ou si elle doit le quitter. 

Leur naïveté à l'une comme à l'autre m'a touché. Les portraits de ses deux soeurs sont parfois exagérés, mais je n’ai pas du tout été gêné par ça. J'ai juste été un peu frustré, car tout s'accélère à la fin et l'arrêt est un peu brutal. Un épilogue n'aurait pas était de trop.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Jenny et Léo. Rachel peut agacer avec sa crédulité, mais son désarroi face à la situation l'emporte. Leur mère qui n'a aucun filtre m'a souvent fait marré et ses réflexions sont souvent savoureuses :
Spoiler:
 

Au final des personnages vraiment touchants, quelques longueurs que j'ai vite oublié, car je me suis vraiment attachée à l'histoire de ses deux femmes. Il y a beaucoup d'émotion dans ce nouvel Higgins. Je vous le conseille.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

_________________
kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Empty Re: Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Message  Pristi Sam 29 Oct 2016 - 15:48

On suit l'histoire de deux soeurs en alternance. Jenny, divorcée récemment et créatrice de robes de mariée, revient s'installer dans la ville de son enfance. Elle est généreuse et toujours prête à aider. Elle est toujours proche de son ex-mari et de sa nouvelle femme qui viennent d'avoir un bébé. Elle espère toujours trouver l'homme de sa vie et fonder une famille. Elle sympathise rapidement avec Leo, son charmant voisin.
Sa soeur, Rachel, est une épouse heureuse, mère de triplées de 4 ans, jusqu'au jour où elle découvre par hasard que son mari la trompe. Elle en vient à s'interroger sur sa vie, son mariage, ses attentes et ses désirs.
C'est assez différent de qu'elle écrit d'habitude mais j'ai apprécié tout autant.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5692
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Empty Re: Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Message  Bookinette Mar 21 Fév 2017 - 20:10

Lorsqu'un Kristan Higgins sort, c'est fête à la maison, je me précipite toujours dessus parce que c'est promesse de lecture rythmée d'éclats de rire, de sourires, de soupirs.... c'est promesse de légèreté et plaisir... c'est l'assurance de retrouver l'héroïne dans des situations rocambolesques !

Mais cette fois-ci, je n'ai absolument pas retrouvé cette légèreté et cet humour dans le propos.
Attention j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'y ai retrouvé la légèreté de la plume, cette façon de raconter des histoires avec beaucoup de délicatesse, mais j'ai été beaucoup plus émue qu'amusée ...

On suit deux sœurs en alternance, un chapitre sur deux, chacune raconte à la première personne son histoire difficile.
Jenny sort d'un divorce douloureux mais elle a gardé des contacts étroits avec son ex-époux et sa nouvelle femme parfaite qu'elle adorerait détester....  elle compose constamment pour paraître détachée mais souffre d'une solitude terrible. Elle revient dans la petite ville de son enfance : nouveau logement, nouvelle boutique...
Rachel vit la vie d'une femme d'intérieur accomplie auprès d'un mari qu'elle vénère et trois craquantes petites filles (des triplées !) qui ne lui laissent que peu de temps pour elle.

Toutes deux restent très proches et font front face à une mère envahissante et terriblement négative, d'un égoïsme forcené.

Lorsque Rachel voit son bonheur exploser littéralement, Jenny rencontre son nouveau gérant Léo, un homme déstabilisant, drôle et touchant, et son chien (évidemment ! ) et c'est une jolie histoire l'air de rien qui se joue entre ces deux là, une histoire qui avance à tout petits pas... les échanges sont savoureux mais restent toujours sous-tendus de tristesse.... les blessures de chacun sont là tapies en eux et les brident dans leurs relations aux autres...

La psychologie des personnages est une fois de plus très fouillée, il y a foison d'émotions qui sont décrites avec un grand réalisme, et si j'ai aimé suivre Jenny et son long cheminement pour accepter de ne plus composer avec chacun, d'être juste elle-même, j'ai assisté à l'effondrement de l'univers de Rachel avec une vraie empathie. C'est tellement émouvant de la voir se débattre avec son immense chagrin, ses doutes, ses questionnements sur les décisions à prendre.... j'ai eu bien souvent le cœur serré...  Sa bouée de sauvetage : les enfants, leur odeur, leur innocence.... un essentiel ...

C'est une bien jolie histoire écrite avec beaucoup de finesse qui ne fait pas la part belle aux hommes...Le constat sur les couples est rude, il en ressort bien peu de bonheur : adultère, deuil.... aucun n'est épargné, ni dans le passé, ni dans le présent, pas même l'insupportable couple parfait qui placarde sa béatitude....pas si complète finalement.
Si le bonheur existe bien, il n'est qu'éphémère.... c'est une vision bien pessimiste de l'amour mais on en vient malgré tout à espérer pour Jenny et Léo, pour Kimber et Jared... et on trouve un petit sursaut d'optimisme en fin de roman :
"J'ai toujours pensé que je finirais par trouver la clé du bonheur parfait, comme je pensais que Rachel l'avait trouvée, et qu'alors chaque jour de ma vie serait précieux, simple et bien ordonné. Mais, la vie, ce n'est pas ça. Il y a quelques moments éclatants de perfection comme celui-ci, et puis il y a le quotidien qui les relie l'un à l'autre en un chemin scintillant qui, même au plus profond de la nuit, montre la direction à suivre."
J'ai littéralement dévoré cette histoire avec beaucoup de plaisir à défaut de rires, je me suis attachée à ces deux sœurs si bien esquissées,  j'ai été assaillie par une multitudes d'émotions, j'ai détesté Adam, je suis tombée sous le charme ravageur de Léo et j'ai tourné la dernière page avec un petit pincement au cœur !
Vivement le prochain Kristan Higgins !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins Empty Re: Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Message  Olivia17 Ven 9 Juin 2017 - 22:10

Encore un très bon Kristan Higgins, effectivement différent de ce qu'elle écrit d'habitude, mais tout aussi bien.
On a l'alternance des deux soeurs, avec beaucoup de passages qui se croisent et on se prend vraiment à leurs deux histoires. Elles sont différentes mais toutes les deux attachantes.
Léo un gros coup de coeur évidemment.
La mère des filles est très spéciale mais drole par moments.
Je regrette juste qu'il y ait pas eu quelques chapitres en plus car on a pas le temps de savourer, seul bémol pour moi.
kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins 374430724 kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins 374430724 kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins 374430724 kristan higgins - Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins 374430724 /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 39
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum