Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Julie-Ambre le Dim 31 Juil 2016 - 7:36

Ça a commencé comme ça
d'Angéla Morelli



Résumé

De sa plume fine, drôle et toujours juste, Angéla Morelli brosse le portrait d’une femme qui, à trop penser aux autres, s’est perdue elle-même. Le bonheur est-il un choix ? Réponse dans ce roman léger, émouvant et garanti « feel good ».

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non,  ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.

Sortie prévue le 12 octobre 2016 chez Harlequin
Collection : &H

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9813
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Agalactiae le Dim 31 Juil 2016 - 10:31

Oh il a l'air sympa celui-ci !!! Je prends note Wink
avatar
Agalactiae
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1461
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Zazazoo le Mar 4 Oct 2016 - 17:56

Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Ça a commencé comme ça, c'est l'histoire de Flore, jeune femme vivant dans un petit village écrasé par le soleil et la chaleur, reine des confitures, des décoctions dont elle seule a le secret, pâtissière hors pair. Flore est également maman d'une petite Clélia, et vit chez/avec son papa, homme fantasque aux sérieux airs de Professeur Tournesol.

En fait, non, je n'ai pas envie de vous raconter l'histoire, j'ai plutôt envie de faire comme Flore, avec ses listes (d'ailleurs j'adore moi aussi en faire pour tout et n'importe quoi ...), et dresser l'inventaire de ce que j'ai aimé, et pourquoi.


* J'ai particulièrement aimé cette mélancolie qui plane parfois sur le livre et qui vous prend, vous renverse en un instant, l'espace d'une scène, ou deux, d'une réplique ...

* J'ai aimé le quotidien de Flore, superwoman s'il en est, version championne du fouet pâtissier, experte dans l'art de mener plusieurs tâches de front !

* J'ai (forcément !) aimé le côté mystérieux, rugueux de Corto (d'ailleurs ce prénom .... parfait pour le personnage !).

* J'ai aimé la simplicité de l'histoire. Parfois, j'aime lire des romans où l'on prend le temps de croquer les personnages, de les voir dans leur quotidien, sans les voir vivre quantité de péripéties. La vie s'écoule tranquillement dans ce livre, comme les longs jours d'été. C'est vraiment une question d'atmosphère, au demeurant très bien restituée.

* J'ai adoré le nom des confitures de Flore, et même si je n'en suis pas particulièrement friande, les descriptions de leur composition m'a mis l'eau à la bouche et laissée rêveuse.

* J'ai fort apprécié les personnages secondaires, notamment Raymond, qui n'hésite pas à dire les choses quand il le faut, Fanny et Gina, Mme André ...

* La romance m'a fait craquer, avec ce qu'il faut de pudeur, et certaines scènes m'ont filé des frissons .... Franchement le coup des figues au début, c'est EXACTEMENT le type de scène dont je raffole !

* J'avoue avoir gloussé devant certaines références musicales, avant de les avoir en tête un petit moment, en tout cas pour celles que je connaissais.

* Les toasts fantaisistes des deux copines m'ont fait rire et m'ont donné une furieuse envie de trinquer à mon tour, belles trouvailles, bravo !

Un très agréable moment de lecture donc, lu quasiment d'une traite, même si j'ai dû m'arrêter histoire de ne pas passer une nuit trop courte quand même), un vrai petit baume au cœur. Un petit bémol toutefois, mais ce sera la minute pénible de cette chronique : le récit est au passé composé, or j'ai absolument horreur de ça, donc oui je chipote, parce que je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant, mais j'ai quand même râlé ^^

♥ ♥  ♥  ♥ /5


Dernière édition par Zazazoo le Mar 4 Oct 2016 - 22:58, édité 1 fois
avatar
Zazazoo
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10719
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 33
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Julie-Ambre le Mar 4 Oct 2016 - 22:52

Je me le note ! Merci Zaz ! Okay

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9813
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Laenic le Mar 11 Oct 2016 - 9:39

Ce n'est pas un secret je suis fan de Angela Morelli, depuis que je l'ai découverte avec sa nouvelle sur la St Valentin. Et avec ce roman, elle m'a encore agréablement surprise...
J'ai tout simplement adoré...

"Ça a commencé comme ça" avec une chaleur caniculaire, une chaudière capricieuse, un ballon coincé dans le pommier et une confiture qui crame...
"Ça a commencé comme ça » raconte l'histoire de vie de Flore : son amour pour la pâtisserie, pour les plantes, pour les confitures originales qu'elle baptise avec des noms poétiques, pour sa fille, pour son père et pour les animaux errants..
"Ça a commencé comme ça" nous plonge dans un petit village du sud-ouest.
Ça a commencé comme ça est ponctué de listes qu'écrit Flore... Et j'avais presque envie d'y répondre moi aussi et de réfléchir à ces petits riens qui ponctuent notre vie et nous rends heureuses ou tristes.
"Ça a commencé comme ça" est une romance, mais pas que...
"Ca a commencé comme ça" est un livre qui se dévore en débardeur à l'ombre d'un pommier ou sous un plaid selon la saison.

Dans ce livre vous y trouverez de la tendresse, un soupçon d'humour, beaucoup d'amour et surtout la vie. Comme moi, vous le refermerez surement avec nostalgie accompagnée d'un petit soupir, mais avec le sourire.

«Ça commencé comme ça" est à acheter pour votre grand-mère, votre mère, votre soeur, votre pâtissière et même au type qui vend des confitures sur le marché.

C'est un coup de coeur. Merci Angela !
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
avatar
Laenic
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 3246
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 35
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  luciole1805 le Lun 24 Oct 2016 - 9:12

J'ai terminé ce livre hier soir. Je n'ai pas accroché. J'ai eu du mal a mis plongé. je m'ennuyai sur les premiers chapitres. Quand corto rentrait en scène j'ai adoré mais dés qu'il disparaissait je retombais dans l'ennui. C'est un avis personnel, je n'ai tout simplement pas réussi a ressentir les émotions que l'auteur voulait faire passer. Une belle histoire d'amour tout de même.
avatar
luciole1805
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 41
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 33
Localisation : LANCON DE PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Teodubois le Lun 24 Oct 2016 - 19:25

De joie en mélancolie ce roman m'a bercée de toute un palette d'émotions. Flore, cette courageuse jeune femme m'a fait partager sa vie et ses mésaventures avec passion et drôlerie, et je me suis imaginée à maintes reprises cet accent du sud ouest (qui me rappelle irrésistiblement le sketch éponyme de Michèle Laroque et Pierre Palmade) Smile

Moi qui ai toujours un peu de mal avec les romans dont l'action se déroule France, ici pas de pb je me suis plongée avec délice dans ce petit village un peu perdu avec Flore, Corto, Fanny, ....

Voilà, après les avis précédents déjà bien fournis je n'en dirai pas plus sinon : 
n'hésitez pas à la découvrir cheesygrin

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
avatar
Teodubois
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 8488
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 42
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  hami-k le Lun 14 Nov 2016 - 0:28

Voilà une histoire toute mignonne qui fait passer un très bon moment entre deux grosses lectures, en ces temps de pluie.
L’héroïne, Flore, est très  attachante et parfois un peu trop naïve. Sa vie est un compliquée puisque c'est une mère célibataire qui ne s'entend pas du tout avec son ex, le père de sa fille, âgée de huit ans. A vrai dire, il fuit ses responsabilités en tant que père et laisse souvent Flore au pied du mur. Elle est  donc retournée vivre chez son paternel, qui, depuis la mort de sa femme, il y a quinze ans de cela, a du mal à remonter la pente. Tous les trois vivent plus ou moins sous le même toit même si papa préfère se réfugier dans son atelier, à griffonner dans son cahier, pendant des jours. Quant à Flore, c'est la cuisine qu'elle préfère pour concocter  de délicieuses confitures, des pâtisseries, des remèdes naturels à base de plante, pour les vendre au village.  Mais malgré cela,  elle a  du mal à faire face à ses dettes qui s'accumulent. Sa gentillesse lui fait défaut. Du coup, sa vie tourne autour de sa fille, sa cuisine, son père et de sa meilleure amie, jusqu'au jour où, un charmant et mystérieux jardinier, bien tatoué, vient frapper à sa porte pour lui demander son aide.
Lui, c'est Corto. Il est installé depuis quelques mois dans ce village. Personne ne sait d'où il vient, qui il est  et pourquoi il a atterri dans ce coin perdu.  Il est énigmatique,  très beau, musclé, tatoué et retape une maison tout seul, tout en jardinant. Alors quand il vient frapper à la porte de Flore, c'est d'abord le  choc, comme statufiée face à lui et ensuite, l'étonnement. Pourquoi moi ? Moi, qui n'arrive pas à parler  aux inconnus ; moi, la timide, la réservée, et qui n'est pas active sexuellement parlant depuis  de nombreuses années.
On passe un bon moment avec tous les personnages qui sont vraiment attachants, avec une grosse pensée pour la meilleure amie de Flore. Une amie comme ça, franchement, je veux ! C'est parfois drôle et parfois, plus sérieux. [/b]
Le mystère qui plane autour de Corto  est sympa  mais pas non plus extraordinaire, surtout, quand on le découvre qu'à la fin du roman. D'ailleurs, une fin que je trouve un peu trop rapide à mon goût.
Quant à la plume de l'auteure, Angela Morelli, je l'ai trouvée très fluide et addictive  avec un message qui est très  clair : Faut y croire ! !
Il est certain que c'est un roman Feel Good qu'il faut lire et même recommander. Il fait du bien !
Donc, n'hésitez surtout pas !

Ma note :
 ,5/5
avatar
hami-k
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 195
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 40
Localisation : Devant mon livre ou mon pc
Humeur : comme ci, comme ça

http://hamisoitil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Elea le Mar 22 Nov 2016 - 18:06

Un joli roman très "feel good" qui m'a fait passé un bon moment.

Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi car il m'a manqué certaines choses, comme un peu de romantisme ou de passion, mais j'ai bien aimé ce livre. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, qui a le cœur sur la main et qui n'hésite pas à donner de son temps et de sa personne. J'ai apprécié tous les personnages qui gravitent autour d'elle, que ce soit sa fille, son père ou encore sa meilleure amie (même si j'ai trouvé que parfois les conversations entre les deux amies étaient un peu redondante), ou encore le patron du bar/épicerie qui sert ses patisseries.

Au final la romance n'est pas au premier plan pour moi, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai aimé suivre le quotidien de Flore, dans sa petite bourgade du fin fond de la France. Ça faisait très "L'amour est dans le pré" cette ambiance de village !

Bref, un petit livre très sympa, à lire quand on a envie d'une lecture légère et mignonne.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7692
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous mon plaid bien au chaud
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Ceylyne le Mar 29 Nov 2016 - 18:55

Honnêtement, j'ai été un peu déçue par cette romance... Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement emballée  scratch

En soi, l'histoire est mignonne, plutôt rigolote, mais elle a clairement manqué d'intensité pour moi. On se concentre beaucoup sur les problèmes de Flore mais certains points n'ont pas été assez approfondis à mon sens:
* la subite transformation du papa
* le côté un peu trop caricatural de l'ex et du gentil copain
* la relation Flore/Corto qui aurait méritée un peu plus d'intensité/sentiments... Même Corto n'a pas réussi à me convaincre totalement. Il est intrigant, mystérieux avec ses demies phrases et ses tatouages et piercings, mais finalement l'on en sait assez peu sur lui (en tout cas pas assez pour satisfaire ma curiosité  )

Ça a commencé comme ça est une lecture vraiment sympathique, avec des personnages attachants, un coin de France qui sent bon le soleil, mais qui, malgré tout, ne "décolle" pas vraiment pour moi. C'est une légère déception donc.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,25/5
avatar
Ceylyne
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1329
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 29
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  GlamGirl le Dim 29 Jan 2017 - 17:29

Mon fameux cadeau du calendrier de l'avent. Je remercie encore le forum. Okay Et je suis définitivement dans une très bonne période de lecture, puisque c'est encore une très bonne lecture, pas un coup de cœur cette fois mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! 
 
Et nous atterrissons dans un petit village du Sud Ouest de la France à la rencontre de Flore, jeune mère célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts. Elle passe tout son temps à fabriquer des confiture, des pâtisseries et même des huiles essentielles… elle n'arrête jamais. Trop gentille elle ne refuse rien à personne même si ça lui fait plus de travail, elle qui est déjà débordée… Mais son quotidien va se retrouver chamboulé lorsque le beau Corto va apparaître, adossé au chambranle de sa porte fenêtre…  bulle
 
J'ai pris énormément de plaisir à plonger dans cette histoire, j'ai adoré l'ambiance petit village, sud de la France, soleil, chaleur, ça fait beaucoup de bien par cet hiver neigeux. Flore est un personnage que j'ai trouvé très attachante et pleine de joie de vivre. La plume de l'auteur est très agréable, c'est très fluide malgré des fois quelques longueurs. Par contre le résumé est très axé sur le concours de confiture aux figues mais ça ne représente en fait qu'une très courte partie de l'histoire. On y suit vraiment le personnage de Flore et ses petites aventures de la vie ponctuées d'un peu d'humour. 
 

Ça a donc été une lecture très sympathique que j'ai pris grand plaisir à lire. 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
GlamGirl
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 297
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 18
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  gaelleA le Jeu 23 Fév 2017 - 11:24

Je viens de le finir
C est un vrai "feel good" il est vraiment très agréable à lire
L histoire est sympa, mais attention il ne faut pas attendre beaucoup de profondeur
Il se lit vite et bien
C est l idéal pour passer le temps
avatar
gaelleA
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 240
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli

Message  Cattleya le Ven 3 Nov 2017 - 9:14

Un livre avec tous les ingrédients nécessaires pour en faire une belle recette.




- 300 gr de vie de famille avec une héroîne douce, généreuse, et un "peu" gaffeuse.

- 200 gr d'une amie merveilleuse drôle et juste

- 100 gr d' aventure, de drame juste ce qui faut....et quelques scènes burlesques.

- 100 gr de romance à l'eau de rose et une pincée de jalousie



Mélangez tout ces ingrédients est cela nous donne un roman mignon parlant de confiture de figue, d'une mère étant aux fours et au moulin. Bref une romance bien sympathique qui se lit vite et qui nous fait passer un bon moment.



Ma note est de :     /5
avatar
Cattleya
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum