Paranoïa de Melissa Bellevigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paranoïa de Melissa Bellevigne

Message  Elea le Mer 30 Mar 2016 - 15:56

Paranoïa
de Melissa Bellevigne



Résumé :

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

Sortie le 30 mars 2016 chez Black Moon.

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

~ Mes vidéos Youtube ~
avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7608
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous le soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paranoïa de Melissa Bellevigne

Message  Elea le Lun 4 Avr 2016 - 10:47

Paranoïa est un roman écrit par une youtubeuse beauté, Melissa Bellevigne alias GoldenWendy, que je suis depuis un petit moment déjà. Intriguée par la sortie de son roman, j'étais très curieuse de le lire et de voir ce qu'elle pouvait produire en tant qu'auteur.

C'est un livre à la trame originale, qui change totalement de ce que la collection Black Moon propose habituellement. Je pense qu'il faut le savoir, car c'est beaucoup plus mature et sombre que ce qu'on trouve généralement dans cette collection. Mais une fois pris dans l'histoire, vous aurez forcément envie d'en savoir plus sur Judy et ses hallucinations.

Judy est une jeune femme de 20 ans qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique après avoir été retrouvée en train d'errer dans les rues de Londres, couvertes de blessures. Elle est enceinte et semble rejeter l'enfant à naître sans que l'on ne sache pourquoi. Ce sera à Lisa, psychiatre spécialisée dans les cas difficiles, de trouver ce qui ne va pas chez cette patiente et comment l'aider.

Sans trop en dévoiler, au fur et à mesure des conversations qu'ont les deux femmes nous apprenons que Judy a une sorte d'ami imaginaire depuis toujours, Alwyn, avec qui elle entretient une relation particulière, quasi romantique. Judy et Alwyn vont se lancer sur les traces des origines de son arrière grand-mère, et tout cela va les mener à Londres. Hallucinations ? Complot ? C'est ce qu'on tente de découvrir tout au long de notre lecture, et il faut le dire c'est assez palpitant. Il y a un vrai système de page turner, notamment grâce aux chapitres très courts qui rythment bien le roman.

L'intrigue est vraiment intéressante et bien menée. Le fait que la narration alterne entre Judy et Lisa permet d'explorer différents aspects de l'histoire, d'explorer tous les points de vue possibles. Les personnages sont bien construits, surtout celui de Judy qui est très réaliste. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Lisa, mais j'ai par contre beaucoup apprécié Alwyn. J'aurais aimé en savoir un peu plus à son sujet.

C'est d'ailleurs un des deux bémols que je mettrais à ce roman. Même s'il est globalement bien écrit et bien construit, on sent que c'est un premier roman. Certains passages de l'histoire auraient mérités d'être plus approfondis. Tout va un peu trop vite et nous n'avons pas vraiment le temps de nous poser avec les personnages. Le deuxième bémol concerne la fin de l'histoire, qui ne m'a pas totalement satisfaite. Je crois comprendre l'intention de l'auteur, cette volonté de nous laisser dans le flou, mais quelques explications en plus n'auraient pas fait de mal. On est quand même assez frustré en refermant ce livre.

Pour conclure, c'est un bon livre, très prenant, même s'il a manqué un petit quelque chose pour totalement m'embarquer, notamment à cause de la fin trop abrupte. A lire si vous aimez les romans psychologiques mêlant histoires de famille, romance et paranoïa.  Wink

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

~ Mes vidéos Youtube ~
avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7608
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous le soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paranoïa de Melissa Bellevigne

Message  Sabi le Dim 24 Avr 2016 - 17:22

Aussitôt acheté aussitôt lu.

L'histoire m'a bien plu, elle est captivante les personnages bien dépeint. J'ai adoré Alwyn, je me suis prise tout de suite d'affection pour lui, lisa est une professionnelle mais on découvre aussi une personne blessée quand à Judy on suit son histoire mais j'avoue avoir eu du mal à avoir de la sympathie.

L'histoire nous entraine dans des complots mais à savoir si cela est réelle ou pas et si toute cette histoire n'était pas que pure invention ? C'est cela qui m'a tenu en haleine car on flirte avec ce sentiment tout du long.

On arrive au gros bémol pour moi, j'ai le même ressenti sur ce point qu'Elea, certains aspects de l'histoire auraient pu être plus développés et surtout la fin qui m'a laissée assez frustrée.

Cela reste quand même une bonne histoire à découvrir.

Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5 / 5
avatar
Sabi
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1099
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 35
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : neutre comme la suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paranoïa de Melissa Bellevigne

Message  GlamGirl le Mar 24 Mai 2016 - 19:52

Comment mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. J’ai été complètement absorbée par l’histoire de Judy. J’ai lu cette histoire très vite et je pense que je m’en souviendrai longtemps parce que j’ai beaucoup aimé.

Alors, commençons par la fin ouverte. J’ai entendu beaucoup de déception sur la fin ouverte, et notamment beaucoup d’avis réclamant une suite, mais contrairement à beaucoup celle-ci ne m’a pas du tout dérangée. Je l’ai trouvé très jolie et tout à fait appropriée. Bien évidement j’aurais aimé trouver plus de réponses à certaines de mes questions, mais je n’éprouve pas du tout le besoin de voir une suite voir le jour. J’aurai justement peur qu’elle ne vienne rompre la magie de celui-ci. Parce que oui, j’ai trouvé que cette fin donne un côté magique à l’histoire.

Le fil principal du livre qui, pour moi, est l’histoire d’Alwyn et Judy n’a pas besoin de plus d’explications. Et je trouve que cette fin ouverte fait tout le charme de ce livre, de cette histoire, et qu’elle entretient le caractère magique de l’histoire bien que j’aurai quand même voulu savoir ce qu’il advient de Judy, de Lisa et du bébé.

L’histoire de chacun des personnages m’a touchée, surtout celle d’Alwyn. L’amour impossible qui unit nos personnages m’a beaucoup plu, de même pour Lisa qui connait aussi des moments compliqués. J’ai été très sensible au parallèle entre ces deux femmes un peu perdues.


Voilà j’ai été sous le charme de cette histoire que j’ai trouvé très belle. J’ai été emportée par l’histoire et je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti des émotions comme celles-ci en lisant, d’habitude je ressens plutôt cela en regardant un film et c’est pour cela que je tiens à rajouter que ce livre ferait un magnifique film ! 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5 
avatar
GlamGirl
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 290
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 18
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum