Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il était une lettre de Kathryn Hughes

2 participants

Aller en bas

Il était une lettre de Kathryn Hughes Empty Il était une lettre de Kathryn Hughes

Message  Agalactiae Dim 13 Mar 2016 - 14:11

Il était une lettre
de Kathryn Hughes

Il était une lettre de Kathryn Hughes Il-eta10


Résumé

A plusieurs décennies d'intervalle...

Deux histoires d'amour brisées en plein vol.
Deux destins de femmes au cœur meurtri.
Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?
Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ?


Paru le 3 février 2016 aux éditions Calmann-Lévy
Collection Littérature étrangère


Mon avis



On démarre cette histoire dans les années 70 avec Tina, jeune femme de 28 ans, mariée à un homme violent et alcoolique. Elle tente comme elle peut d’échapper à son emprise et travaille la journée dans une boutique caritative, son mari étant au chômage. C’est en rangeant une vieille veste qu’elle tombe sur une enveloppe scellée non cachetée. Lorsqu’elle se décide enfin à l’ouvrir et à la lire, elle découvre une lettre datée de 1939 d’un certain Billy adressée à sa bien-aimée Chrissie : une déclaration, des excuses… Cette lettre est en quelque sorte une bouffée d’air frais pour elle qui la sort de son enfer quotidien ; elle va plus tard prendre la décision de partir à la recherche de son expéditeur/destinataire. Et nous voilà partis en 1939 : la rencontre de Billy et Chrissie…
 
Dès ces premières pages, on est embarqué. On est touché brutalement par le quotidien de la douce Tina, on ne veut plus la lâcher, on aimerait être là avec elle, la prendre dans nos bras pour la rassurer. Je ne voulais pas la quitter pour partir en 1939...

Je ne dévoilerai rien d’autre, de peur de trop en dire. Le livre contient 3 grandes parties, qui nous font voyager entre plusieurs époques, en 1970 et 1940, et qui retracent certains évènements importants de la vie de plusieurs personnages.
C’est vraiment une très belle histoire. Les "gentils" personnages, on les adore. Les "autres", on les déteste, on les hait. C’est soit tout, soit rien.
 
Ce roman a joué avec mon petit cœur, on peut dire qu’il a fait les montagnes russes : haine, soulagement, angoisse, on passe par tous les stades. J’ai stressé avec eux, avec Tina, avec Chrissie et Billy. J’ai voulu en frapper certains tellement ils sont remplis de haine et de méchanceté. Ce qui m’a fait tenir "le coup" : je pense ne pas trop en dévoiler, mais par précaution je le mets en spoiler, même si cela concerne la toute première page du livre :
Spoiler:
 
On ne peut pas lâcher le livre une fois commencé… on veut savoir comment Tina va s’en sortir, d’où vient cette lettre, pourquoi n’a-t-elle pas été postée, qui sont Billy et Chrissie et que sont-ils devenus ?? On ne s’ennuie pas un moment, ça va de rebondissements en rebondissements. L’écriture de l’auteure est très agréable, fluide et addictive.

Mon seul petit bémol, bien que j’apprécie ce style, les différentes époques, l’aperçu de différents personnages…j’aurais voulu en savoir plus sur le ressenti de certains personnages, j’ai l’impression qu’on m’a fait survoler plein de choses, j’aurai voulu avoir plus de détails sur certains évènements. Il est évident qu’on ne peut pas tout balayer en détail la vie d’autant de personnages et surtout à des périodes si éloignées en si peu de pages.

Après aucune crainte là-dessus, l’histoire de chaque personnage est racontée jusqu’au bout, toutes nos questions trouvent une réponse, les périodes finissent par se rejoindre et on comprend pourquoi cette simple lettre a bouleversé autant de vies.
C’est une vraie fin, qui soulage, qui redonne espoir et une certaine revanche sur la vie, avec le sourire aux lèvres et les yeux un peu humides pour ma part...


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 / 5
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il était une lettre de Kathryn Hughes Empty Re: Il était une lettre de Kathryn Hughes

Message  ninou-lilou Dim 13 Mar 2016 - 14:21

Merci Agalactiae pour cette présentation et ton superbe commentaire surtout ! C'est sûr, ce livre sera lu très prochainement Okay
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Il était une lettre de Kathryn Hughes Empty Re: Il était une lettre de Kathryn Hughes

Message  Agalactiae Dim 13 Mar 2016 - 20:27

ninou-lilou a écrit:Merci Agalactiae pour cette présentation et ton superbe commentaire surtout !  C'est sûr, ce livre sera lu très prochainement Okay

Merci beaucoup Ninou !!

Hâte d'avoir ton avis alors :Det surtout trèèès bonne lecture !!
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il était une lettre de Kathryn Hughes Empty Re: Il était une lettre de Kathryn Hughes

Message  ninou-lilou Ven 25 Mar 2016 - 21:26

Autre résumé:

C'est un livre magnifique  coeur Evalluation  et je remercie grandement Agalactiae qui m'a permis de le découvrir. J'ai passé un agréable moment de lecture, malgré quelques passages qui eux le sont moins Sad  

On commence le livre doucement, en se demandant où l'on va, et puis on se retrouve dedans à ne plus vouloir en sortir. Moi qui aime les suspenses, j'ai été servi car il y en a à la pelle et pourtant ce n'est ni un policier ni un thriller. Non, c'est une tranche de vie de plusieurs personnages très attachants. Bien qu'ils fassent partie de 2 époques différentes, 1939 pour Chrissie et Billy, 1973 pour Tina, il y a un fil conducteur entre eux: une lettre, écrite par Billy, qui traverse le temps et a un impact important dans la vie de chacun.

J'ai adoré les personnages (principaux bien sûr  Wink ) et le déroulement de l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Ma note est de Il était une lettre de Kathryn Hughes Bravo510
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Il était une lettre de Kathryn Hughes Empty Re: Il était une lettre de Kathryn Hughes

Message  Agalactiae Ven 25 Mar 2016 - 21:37

ninou-lilou a écrit:
C'est un livre magnifique  coeur Evalluation  et je remercie grandement Agalactiae qui m'a permis de le découvrir. J'ai passé un agréable moment de lecture, malgré quelques passages qui eux le sont moins Sad  


Ohhh merci Ninou Embarassed Embarassed
Je suis vraiment contente !!! Il était une lettre de Kathryn Hughes 3248043156

Et oui il y a plusieurs passages où le cœur se serre Sad
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum