Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fille du train de Paula Hawkins

4 participants

Aller en bas

train - La fille du train de Paula Hawkins Empty La fille du train de Paula Hawkins

Message  Distact Mar 9 Fév 2016 - 11:44

La fille du train
de Paula Hawkins


train - La fille du train de Paula Hawkins 61nfps10

Résumé :
Vous ne voyagerez plus jamais comme avant... Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Paru chez Sonatine le 7 mai 2015


Mon avis :
Rachel est une jeune femme alcoolique, désœuvrée qui rumine ses échecs et ses regrets. Elle prend le train tous les matins et tous les soirs et elle observe les gens dans leur maison. Elle va fixer son obsession sur un jeune couple et imaginer leur vie jusqu'à ce qu'elle voit la jeune femme faire une action qu'elle trouve impensable.
Au début on ne sait rien de la vie passée de Rachel et on se demande ce qui a bien pu arriver pour qu'elle soit dans cet état là. Les informations sur sa vie passée arrive au compte goutte en même temps qu'on apprend à connaître réellement la jeune femme du couple observé, Megan. La narration se fait tout d'abord à deux voix , Rachel et Megan, puis intervient Anna qui est la femme qui a remplacée Rachel dans sa maison, dans son couple, dans sa vie.
On assiste à la déchéance d'un être sensible qui n'arrive pas à remonter la pente, mais Megan disparait et elle se fixe comme objectif de tout faire pour aider mais elle-même est incapable de savoir ce qu'elle a fait le jour de la disparition de la jeune femme alors qu'elle était dans le même quartier qu'elle!
On imagine absolument tout et le suspens est présent tout au long du livre qui est très bien écrit et se lit d'une traite.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation


Dernière édition par Distact le Dim 8 Sep 2019 - 14:06, édité 1 fois
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

train - La fille du train de Paula Hawkins Empty Re: La fille du train de Paula Hawkins

Message  Pristi Sam 18 Mar 2017 - 18:20

A plusieurs reprises ma soeur m'a demandé si j'avais lu La fille du train, elle m'a même menacé de me raconter TOUTE l'histoire (inutile de dire que j'ai pris la menace très au sérieux cheesygrin ). Ca tombe bien, j'avais le livre dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir lu.
On suit Rachel qui prend tous les jours le train pour Londres. Elle épie toujours les habitants de la même maison jusqu'à ce qu'elle voit quelque chose qui l'interpelle et qu'elle apprenne ensuite la disparition de la femme. Et là elle va rentrer dans un engrenage infernal. On ne sait pas si on peut se fier à ses souvenirs, elle est alcoolique et comme elle le dit elle-même il lui arrive d'avoir des trous noirs.
Après un début un peu lent, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

train - La fille du train de Paula Hawkins Empty Re: La fille du train de Paula Hawkins

Message  lilou16 Sam 18 Mar 2017 - 18:43

Pristi a écrit:A plusieurs reprises ma sœur m'a demandé si j'avais lu La fille du train, elle m'a même menacé de me raconter TOUTE l'histoire (inutile de dire que j'ai pris la menace très au sérieux cheesygrin ).
train - La fille du train de Paula Hawkins 2887121767 Je l'ai aussi dans ma pal depuis un certain temps , mais il attendra encore un peu , ma sœur ne me menace de rien  !! train - La fille du train de Paula Hawkins 295776373
lilou16
lilou16
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 550
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

train - La fille du train de Paula Hawkins Empty Re: La fille du train de Paula Hawkins

Message  Elea Dim 8 Sep 2019 - 10:06

Un thriller domestique assez fascinant, qui m'a sorti de ma zone de confort.

Au début j'ai mis du temps à vraiment rentrer dans l'histoire, j'attendais que l'élément déclencheur apparaisse pour voir ce que ce livre avait dans le ventre. Et une fois fait, j'ai été accrochée.

C'est un livre qui montre beaucoup le mauvais côté des gens. Tous les personnages que l'on suit ne sont pas sans tâche, et j'avoue que cela m'a déstabilisée au début. Voir Rachel, notre héroïne, au fond du trou, avec d'importants problèmes psychologiques et de dépendance, ce n'est pas quelque chose à laquelle je suis habituée. Mais après tout, le monde n'est pas toujours tout rose, et c'est important aussi de montrer ces aspects-là de la vie. J'avais souvent envie de la secouer, de lui crier d'arrêter de s’entêter, et j'ai aimé voir son évolution au fur et à mesure de l'histoire.

Concernant la "révélation finale", la résolution de l'intrigue, j'ai eu des doutes à partir de la moitié du roman. Et même si j'avais deviné à l'avance donc qui était le coupable, cela n'a pas gâché mon plaisir, car l'histoire reste cohérente malgré tout.

Bref, un roman convaincant, qui a fait son job pour moi : me plonger dans un univers sombre, à la recherche de la résolution d'un crime passionnel.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum