La Chambre bleue de Georges Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chambre bleue de Georges Simenon

Message  Invité le Sam 6 Fév 2016 - 22:16

La Chambre bleue de Georges Simenon

1964 éditions des Presses de la Cité.
Résumé :

Policiers, juge et psychiatre cherchent à comprendre l'étrange comportement de Tony Falcone, après la mort de Nicolas, le mari de sa maîtresse. Ancien ouvrier, fils d'immigré italien à la tête d'une petite entreprise de vente de tracteurs et de machines agricoles, Tony est marié à Gisèle et père d'une petite Marianne. Mais il vivait en secret, il y a quelques mois encore, une relation amoureuse avec Andrée. Etait-il amoureux d'elle ? Il ne peut aujourd'hui l'affirmer. Ses jeudis après-midi, dans la chambre bleue de l'hôtel, dont son frère Vincent est le propriétaire, étaient bercés de "je t'aime" auxquels, il ne savait quoi répondre. Andrée et lui "formaient un tout avec leur corps, leur salive, leur sueur". Des promesses étaient effleurées et surtout des questions restaient sans réponse : "Dis moi, Tony, si je devenais libre ? Tu te rendrais libre aussi ?" À la mort suspecte de Nicolas, Tony est brusquement parti avec sa famille et affirme aujourd'hui, à ceux qui l'interrogent n'avoir jamais reçu les lettres qu'Andrée lui adressait. "Tout va bien", écrivait-elle. Tony sait que, même innocent, il est coupable. Et les jurés s'apprêtent à le condamner.


Avis :


Écrit en 1963, La Chambre Bleue est un des  romans noirs de Georges Simenon. 
Le roman se passe dans une petite bourgade de la France profonde, dans les années 60.
Le début de l'histoire commence  par un interrogatoire d'un certain Tony Falcone devant le juge Diem.
Pourquoi ?
De quoi est-il coupable ?
Et peu à peu nous rentrons dans l'histoire sombre intrigante et glaciale d'une aventure  doublement adultérin pathétique et qui finira par un thriller machiavélique. 
Le suspect devant le juge est Tony Falcone, fils d'Angelo Falcone , immigré italien marié et papa, sa maîtresse est Andrée Formier, surnommée " la grande", dont le père médecin était mort en déportation, elle est marié avec Nicolas Despierre qui est aussi  un ami d'enfance de Tony.

Tony Falcone et Andrée Despierre se connaissaient depuis la primaire et s'étaient perdues de vue depuis, après dix ans d'absence Tony revient vivre dans sa petite bourgade de Saint-Justin, où tout le monde se connaît et tout se sait, accompagné d'une épouse Gisèle une femme gentille et timide, et leur petite fille Marianne sept ans, ils habitent dans une belle maison et lui travaille pour une société de vente des machines agricoles. 

Un jour d'été à cause d'un pneu crevé Andrée tombe en panne sur le bord de la route, Tony passons par cette là s’arrête et lui vient en aide pour changer sa roue ...leur liaison adultériennée va commencer à partir de cette rencontre qui scellera leur destin funeste. 
Andrée et Tony son amant et se rencontrent clandestinement dans la « chambre bleue » à l'Hôtel des voyageurs qui est tenus par le frère de Tony, Andrée, est passionnés possessive et même agressive,elle va jusqu'à le mordre à la lèvre et ce plus d'une fois ; le fait-elle exprès ? agit-elle ainsi pour que la femme de Tony puisse voir la marque ? tout en lui demandant s'il est prêt à quitter sa femme pour elle si jamais, elle devient libre, est-ce qu'il l'aime, voudra-t-il vivre avec elle ? 

Sous les feux des avalanches de ses questions et encore sous l'emprise euphorique de l'acte sexuel, il lui répond distraitement par l'affirmative sans le penser, Nicolas lui pris, de soupçons va un jour à l'hôtel et sirotent un verre sur la terrasse, Tony s'enfuit discrètement sans se faire voir, et Andrée invente un mensonge pour calmer son mari. 

Cuite à cette incident,Tony prit peur depuis qu'il a failli être surpris avec sa maîtresse et décide de ne plus la rencontrer, et pour qu'elle comprenne bien le message, il s'éloigne d'elle, en emmenant sa petite famille pour une quinzaine de jours aux Sables d'Olone.

 Hélas pour lui sa maîtresse, elle, ne l'étend pas de cette oreille, car elle croit dur comme fer aux paroles passionnées que Tony lui a débitées pendant leurs ébats torrides et ne veut ni les oublier ni lâcher Tony, et prête à tout pour reprendre Tony, elle le harcèle à coups de lettres, entre-temps Nicolas Despierre son mari meurt, comme il était de santé fragile le médecin délivre un permis d'enhumer, le décès de son mari n'arrête pas les relances d'Andrée bien au contraire, elle empire libre, elle l'incite par lettres à se débarrasser de Gisele et elle devient de plus en plus insistante avec d'autres lettres bref et sans détour, Tony commence à avoir peur, pour lui cette liaison charnelle est juste une aventure extraconjugale qui appartient déjà au passé rien de plus, mais pour Andrée, il en va tout autrement…Giséle ne sachant rien de la traîtrise de son mari lui demande innocemment de passer, pour une course chez les Despierre où travaille Andrée, contraint, il s'y rend, malgré lui, Andrée en profite pour lui remettre avec les autres courses un pot de confiture que Gisèle Falcone a commandé. 

Le soir, quand Tony rentre de son travail, il apprend que sa femme est morte, empoisonnée; la police découvre des médicaments dans la confiture et Tony est arrêté.

Du coup soupçonneux la police exhume aussi Nicolas le mari d'Andrée, et l'autopsie révèle que lui aussi a été empoisonné.
Le couple est arrêté...

Commence alors une intrigue subtile et froide dans ce polar suspense à la " liaison fatale " avec un engrenage qui donne froid aux dos.

Qui est le coupable ?
Qui est la victime ?
L'accusé est-il la victime d'une machination qui le dépasse?
Y a-t-il une tierce personne ?
À vous de voir …  cheesygrin cheesygrin
Captivant dès les premières pages avec une écriture sublime, et une intrigue psychologique excellente. 

Les "amants frénétiques" sont une énigme au-delà de l'imaginaire, bref ce polar prenant est un régal qui se lit d'une traite.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum