Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

4 participants

Aller en bas

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Empty Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Message  Elea Lun 2 Nov 2015 - 16:38

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 
de Ransom Riggs


Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Miss-peregrine-1

Résumé : 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


Paru le 31 mai 2012 chez Bayard Jeunesse. 
Ce roman va être adapté au cinéma par Tim Burton en 2016.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Empty Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Message  Bookinette Lun 2 Nov 2015 - 19:24

Celui là je le veux absolument !
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Empty Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Message  Bidoulolo Mar 3 Nov 2015 - 10:42

Euuhh la couverture me fait flipper !!!

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Empty Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Message  Sabi Sam 7 Nov 2015 - 18:21

J'ai lu ce livre en septembre il me semble et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.
 
Ce livre est aussi beau qu'il est bien. Ne vous fiez pas aux photos spéciales (elles illustrent surtout les écrits du livre), ce livre ne fait pas peur du tout.

Mystérieux définit très bien ce roman.

On suit donc Jacob qui apres avoir assisté à la mort de son grand père tué par une créature,réalise un voyage sur une ile mystérieuse décrite dans les histoires de son grand père afin découvrir pourquoi et par qui il s'est fait tué.

Jacob est attachant comme les enfants particuliers d'ailleurs. L'auteur met en place son univers sans trop de longueurs donc on a du mal à lâcher le livre.

Honnêtement ce livre ne ressemble à aucune autre lecture que j'ai faite. Hate de lire le tome 2 pour savoir la suite.

Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,75 / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Empty Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Message  Elea Mar 4 Oct 2016 - 17:37

J'ai lu ce roman pour pouvoir aller voir le film de Tim Burton en connaissant déjà l'histoire, et bien que j'ai passé un bon moment de lecture, ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais.

J'ai vu passer ce roman partout. Énormément de personnes l'ayant lu ont adoré, et j'y allais peut-être avec de trop gros espoirs. Car même si j'ai aimé suivre l'histoire de Jacob, somme toute assez originale, il a manqué un petit quelque chose pour réellement m'emporter. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le roman soit un peu plus jeunesse que ce dont j'ai l’habitude de lire, ou que le héros ait été un garçon, ce qui m'a empêché de totalement m'identifier à lui peut-être. En tout cas, je n'étais pas plongée avec autant d'intensité que ce que j'espérais.

Certes c'est original, et Ransom Riggs manie assez bien la frontière entre fantastique et réalité, mais je suivais l'avancée du récit d'un œil un peu trop détaché, signe chez moi d'une attention amoindrie. J'ai trouvé qu'il y avait un potentiel énorme dans ce roman et dans le livre objet, qui est très beau, mais que malheureusement on restait un peu trop à la surface, sans réellement creuser plus profond, et c'est vraiment dommage. J'aurai presque aimé que le livre soit plus sombre et terrifiant !

Bref, ce fut une bonne lecture, qui change de ce qu'on peut trouver en Young Adult, mais pas assez approfondie à mon goût. Elle plaira aux fanas de fantastique et de personnages étranges. Personnellement je ne sais pas si je lirai la suite.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs Empty Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Message  Bidoulolo Jeu 13 Oct 2016 - 10:40

Je dois avouer que je suis un poil déçue par ce 1er tome Sad
Comme beaucoup je pense je me suis lancée dans la lecture pour aller ensuite voir le film, j'attendais beaucoup de ce 1er tome. Il faut dire que tout ce qui touche au fantastique, surnaturel j'adore malheureusement ce n’était pas ce à quoi je m'attendais.

Je ne vais pas faire de résumé de l'histoire on sait tous plus ou moins ce qui s'y passe, je vais parler de l'ambiance et de mon ressenti.

J'ai terminé ma lecture hier et le mot qui me reste en tête ce matin c'est "glauque".
J'ai trouvé que l'univers que ce soit dans la vie du quotidien de Jacob ou bien la vie dans la boucle des enfants était terriblement triste.

Jacob est un jeune garçon solitaire qui n'a plus ou moins que son grand père comme confident, les autres élèves se moquent de lui régulièrement et la confiance du jeune homme en prend un coup. Ses parents sont loin de le soutenir, il faut dire qu'ils n'ont pas l'air heureux non plus. Pour la mère les apparences comptent plus que tout et le père tente d'écrire un livre depuis des années, sans y parvenir car il abandonne à chaque fois. On le voit donc sombrer au fur et à mesure dans l'alcool et dans l'apitoiement ... 

Du coté des enfants particuliers, la maison et la boucle ou ils vivent semblent être un havre de paix, un endroit ou les enfants peuvent vivre enfin heureux et en sécurité .... mais c'est loin d'être le cas et on aperçoit la douleur et la détresse de certain qui souhaitent sortir et voir le monde.
J'aurais aimé que les pouvoirs de chacun soient plus mis en avant, que le coté fantastique soit plus poussé. Ne vous méprenez pas ces enfants sont vraiment particuliers hihihi et j'ai aimé découvrir les pouvoirs incroyables de chacun, et il y en a qui sont vraiment flippant !!!!

Ce premier tome pose le décor selon moi, d'ou les moments un peu long et les questionnements de Jacob. Il va découvrir au fur et à mesure tout un univers parallèle... il va devoir choisir entre sa vie présente et les enfants particuliers.

En revanche je n'ai pas du tout apprécié:

Le gros plus du livre: les photos qui rythment et définissent le texte. J'ai trouvé ça super de pouvoir visualiser des personnages. Certaines photos sont quand même flippantes ahahaha

Je ne regrette pas ma lecture et je vais aller voir le film avec grand plaisir, je suis certaine que M. Tim Burton va m'en mettre plein la vue côté fantastique.

En conclusion, une histoire et un univers qui aurait pu être topissime car l'idée est vraiment géniale. Malheureusement pas assez poussée à mon sens et un peu trop sombre et "triste" pour moi !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum