Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

4 participants

Aller en bas

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Empty Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Message  Pristi Jeu 22 Oct 2015 - 16:10

Elle s'appelait Sarah
de Tatiana de Rosnay

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Elle-s-appelait-sarah-437212-250-400

Résumé

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...
Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.
Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Mon avis

Quand j'ai vu que le film allait être bientôt diffusé à la télé, je me suis dit que j'allais sortir le roman de ma PAL.
Nous suivons en alternance de nos jours Julia qui enquête sur les rafles du Vel d'Hiv et une fillette qui a vécu ces rafles, jusqu'à ce que Julia se demande ce qu'est devenue cette petite fille, Sarah.
C'est un roman bouleversant et émouvant qui parle d'une page sombre de notre Histoire. Les pages se tournent vite tellement je voulais savoir ce qui était arrivée à Sarah, et les répercussions de ces découvertes sur Julia.
Un livre que je vous recommande.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Empty Re: Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Message  ninou-lilou Jeu 22 Oct 2015 - 18:52

C'est un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps. Merci Pristi de me le remettre en mémoire Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Empty Re: Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Message  Ceylyne Mar 24 Nov 2015 - 21:18

J'avais entendu parler du film, puis du livre, mais je n'en avais vu et lu aucun. Il aura fallu le défi lecture pour que je me penche plus près sur lui... et j'ai adoré! 

Il m'aura fallu un peu de temps pour entrer dans ma lecture, mais une fois fait, une fois que j'ai laissé tout ce que j'avais en tête de côté, j'ai plongé entièrement dans l'histoire. Il n'y a pas de romance, mais à la place, une belle histoire où se mêle passé-présent, deux voix, Julia et cette petite fille juive qui n'est encore qu'une inconnue, mais dont j'ai partagé l'horreur, la tristesse et l'angoisse. J'ai suivi avec plaisir et appréhension leur récit, redoutant de tourner chaque page et qu'un peu plus de cruauté, d'indifférence, pointent leur nez. 

Outre l'histoire qui est très poignante et émouvante, j'ai aimé plonger dans l'Histoire, lire sur cette rafle du 16 juillet 1942 qui est encore méconnue et peu, ou pas, enseignée. J'ai trouvé la manière dont le sujet est abordé intéressant, puisque le lecteur en apprend sur ce drame en même temps que Julia. J'ai d'ailleurs été la première à vouloir en savoir plus, que ce soit sur Sarah, savoir ce qui lui était arrivé, que sur Julia, comment ses recherches impactent sa vie. 

Je trouve que cette double histoire, sur une enfant prise par les événements et la haine des hommes, et une autre sur une femme, qui finalement va se retrouver grâce à cette enquête, est bouleversante et amène à réfléchir sur une page de notre Histoire. 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Ceylyne
Ceylyne
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1600
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 35
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay Empty Re: Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Message  Aliena de Shiring Jeu 30 Juin 2016 - 19:25

"Zakhor Al Tichkah"; ce sont des mots qui correspondent très bien à la situation - ils seront sans doute les seuls assez forts face à l'indicible   - et qui sont restés dans la mémoire comme les évènements que ce livre évoque. J'ai beaucoup aimé l'idée de croiser ce qui se passe de nos jours avec ce qui s'est déroulé en 1942. Très émouvant. Et le film est une très bonne adaptation (j'ai dû le voir à sa sortie au cinéma); il m'avait donné envie de lire le livre. J'avais revu/lu le livre en juillet 2012 et l'histoire prend une toute autre dimension quand on sait que c'est la commémoration des 70 ans de ces heures sombres.
Une histoire qui aura toujours autant de force, quoi qu'il arrive. Toujours une proximité émouvante, douloureuse entre ce livre et moi. Sad











coeur Evalluation:coeur Evalluation:coeur Evalluation:coeur Evalluation: coeur Evalluation:/ 5
Aliena de Shiring
Aliena de Shiring
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 80
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 27
Localisation : Shiring's Castle
Humeur : La Rose Noire de Barcelone : chapitre XXIII en cours d'écriture

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum