Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Aller en bas

Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Julie-Ambre le Jeu 24 Sep 2015 - 22:05

Une bière, des mangas et un sourire charmant
de Hope Tiefenbrunner



Résumé

Quel gros lourd. Voilà ce que David a pensé lorsque Yohan est venu lui parler à cette soirée. Franchement, tout ce dont il avait envie, c’était de se barrer de cette fête pourrie où son frère l’avait traîné pour faire plaisir à sa stupide petite amie. Et puis Yohan a insisté, malgré les rembarrages en règle et les vannes bien senties, et David a commencé à se laisser séduire. Un sourire, puis deux. Une bière, puis… plein de bières. Une nuit, puis plein d’autres nuits. Un couple ? Peut-être. Mais David ne veut pas aller trop vite, l’essentiel c’est de passer des moments cool, d’être bien à deux. L’étiquette « casé », l’emménagement à deux, le mariage et tout le bordel, c’est clairement pas pour lui. Et ça risque pas de changer. Si ?

Sortie prévue le 9 octobre 2015 chez Harlequin HQN

_________________
avatar
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10072
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Zazazoo le Mer 7 Oct 2015 - 22:28

David et Yohan se rencontrent à une soirée donnée par Hélène, la belle-sœur du premier jeune homme. Il faut savoir que David ne supporte pas la jeune femme, qu'il accuse toujours de tous les maux, et qu'il ne s'est rendu à cette soirée qu'à contrecœur, pour faire plaisir à son frère, Nicolas.

La rencontre entre les deux héros est assez ... cataclysmique, David ne se présentant pas sous son meilleur jour, mais Yohan, têtu, finit par le convaincre de se dérider un peu.
Après une folle nuit, suivies de quelques autres moments sexys, vient le temps de la relation qui s'installe doucement.
Passer de plus en plus de temps ensemble, envisager des projets communs, rencontrer la famille de l'autre  ... telles sont les étapes qui jalonnent la vie de tout nouveau couple, et Yohan et David ne feront pas exception à la règle. Pour autant, cela n'aura rien d'une promenade de santé car, ainsi que l'annonce le résumé, la question de l'engagement (et la peur liée à celui-ci) occupe une place centrale dans cette nouvelle de Hope Tiefenbrunner.

Bien que le récit soit à la troisième personne, on a surtout le point de vue de David, même si on a régulièrement (mais de façon moins ... abondante) les pensées et le ressenti de Yohan, ce qui, en fait, colle plutôt bien avec la personnalité de David.

Cependant, je regrette le manque de nuances de David. Certes, il a un trait de caractère un peu fort, mais à la longue, j'avoue avoir été agacée et lassée par son attitude. C'est un personnage qui a le don de vous énerver pour ensuite vous toucher, en cela, l'auteur l'a très bien réussi son coup ! Un peu trop sale gosse à mon goût ce David ...
Yohan lui est plus pondéré, sur certaines choses il est l'exact opposé de son amoureux, mais il dégage beaucoup de charme, une touche de sérénité et d'évidence, comme si, pour lui, il n'y avait pas 36.000 questions à se poser.

Les personnages secondaires sont bien présents, notamment la fameuse Hélène et Nicolas, mais aussi les familles et amis respectifs des deux héros, ce qui donne lieu à quelques scènes sympathiques (je pense notamment à la scène dans le bar ... d'ailleurs, ça sent le vécu, non ? ^^).

Yohan et David forment un joli couple ; j'ai aimé leur complicité, leurs moments de tendresse, ils sont assez touchants tous les deux, et visiblement amoureux, mais je n'ai pas complètement été séduite par ce livre.

♥ ♥ ♥/5
avatar
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 12035
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 34
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Miss Lilie le Sam 10 Oct 2015 - 1:23

Eh bien moi je suis emballée justement !
J'ai adoré la justesse des personnages. J'ai été plus d'une fois très émue par leurs difficultés  Crying or Very sad.
Je ne développerai pas trop mon avis parce que je suis encore dans l'euphorie post-lecture et qu'il est 1h20 du matin zzz mais vraiment un coup de cœur pour moi !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Miss Lilie
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 65
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Lena Polskaia le Mar 13 Oct 2015 - 14:19

Une romance bien sympathique ! Une rencontre improbable, bien arrosée, un coup du soir qui se transforme en relation durable, avec un Yohan adorable qui veut plus, plus vite et pour toujours, et un David réticent et grognon qui freine des quatre fers. J'ai aimé ces deux personnages, si réalistes et proches de nous, et si j'ai parfois eu envie de baffer David, je l'ai trouvé aussi trés touchant. De même que j'ai apprécié que le parfait Yohan puisse aussi se tromper et faire des erreurs. L'entourage est également bien présent, de cette pauvre Hélène, dont on ne saura pas si elle est aussi con que David le pense, à Nicolas le grand frère, qui accepte (un peu trop ?) le comportement immatrure et grossier de son frère. Bref, c'est une trés chouette comédie romantique, avec de l'humour, de la tendresse, quelques touches d'émotion, quelques scènes calientes, le tout servi par une écriture trés juste. Bravo à Hope, j'espère qu'elle continuera dans cette voie.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
avatar
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Penny le Mer 14 Oct 2015 - 19:37

J'ai trouvé cette romance absolument délicieuse et drôle à souhait!
Avouons-le, nous connaissons tous (ou sommes en partie) des David en puissance, enfants de la nouvelle génération, adulescents drogués aux mangas, aux soirées entre potes, réfractaires à l'engagement et effrayés par l'amour. Ou des Yohan, néo-romantiques compulsifs, qui veulent en un claquement de doigt le grand amour, la vie à deux et la stabilité.
Les héros sont donc des stéréotypes contemporains, avec leurs qualités et leurs travers.

Et leur humour.
J'ai en effet ri plusieurs fois à gorge déployée lors de ma lecture. J'ai aimé les réponses du tac-au-tac de David, les piques finement envoyées de Yohan, les conversations très sitcom entre Nicolas et David.
De plus, les références so geek sont un vrai délice pour les amateurs de manga, peut-être légèrement moins pour les néophytes, mais je ne me suis pas sentie concernée. (Si il y avait eu des références aux jeux vidéos en plus, je demandais à figurer au casting de cette romance, quitte à n'être que figurante lors de la soirée où se rencontrent Yohan et David. J'étais totalement dans mon élément Smile )

Mais au delà de cette première "couche" d'humour, j'ai aimé la critique assez réaliste des relations actuelles, la dualité posée entre les envies de maturité dans les vies amoureuses par certains, et les envies de ne justement jamais tomber dans la maturité sentimentale par d'autres. David et Yohan incarnent tout le paradoxe contemporain, dont la principale difficulté est de savoir quand et comment associer ces deux extrêmes pour en faire quelque chose de viable.

Alors oui, le comportement de David est parfois buté et excessif, mais je lui ai pardonné au profit du fait qu'il avait à mes yeux raison sur certains sujets, que Yohan n'était pas tout blanc dans l'histoire, et que son humour constituait parfois tout simplement un excellent avocat.

Bref, Une bière, des mangas et un sourire charmant est une romance réellement contemporaine, à plus d'un titre. Hope Tiefenbruinner réussit dans l'exercice parfois très casse-gueule de la romcom, et nous offre une histoire drôle, divertissante, qui se lit d'une traite et donne sincèrement le sourire. On en redemande!

Ma note: 4.25/5

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5526
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  narcose le Mer 11 Nov 2015 - 19:58

je ne dirais pas mieux que Penny_Cilline : j'ai adoré ce livre (moi qui ne suis pas forcément fan des romances "gay") ... déjà parce que je baigne dans les mangas avec mon mari ... ensuite parce que je trouve que l'histoire est traitée sans voyeurisme ni détails gore ...

En prime, les sentiments sont bien décrits, et je pense que ça décrit bien le malaise de toute une génération qui ne sait plus trop comment aimer et se satisfaire de ce qu'elle a (et le garder) !

Pour moi un excellent moment de lecture, je le relirai avec plaisir Very Happy
avatar
narcose
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 37
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 34
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Attila le Jeu 12 Nov 2015 - 13:20

C'est cette couverture originale qui m'a attirée vers ce roman, et avec un synopsis plutôt engageant je n'avais plus qu'à me lancer moi aussi.

A l'heure où j'écris ce commentaire cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé cette lecture et j'en garde un souvenir assez plaisant. 

Un beau couple dont j'ai trouvé la première rencontre assez cocasse et explosive. J'ai aimé suivre l'évolution de leur relation et le fait qu'il y ait pas mal de personnages intéressants gravitant autour d'eux. Les complications engendrées par la peur de l'engagement de David sont en quelque sorte le moteur de ce récit. 

J'ai beaucoup apprécié Yohan, étant bien plus en adéquation avec sa personnalité et sa vision de la vie et des autres que celle de David. Lui aussi est un personnage que j'ai apprécié, mais pas autant que je l'aurais voulu malheureusement. 

J'avoue avoir eu un souci avec son caractère TROP affirmé par moment et son franc parlé. Avoir du caractère c'est bien, mais il y a certaines limites tout de même et dans son cas j'ai trouvé qu'il dépassait les bornes. Manquant d'un flagrant manque de respect envers sa belle-soeur et son frère (qui ne réagit pas ! Shocked ) ça l'a rendu pénible à mes yeux, puéril et un brin égocentrique. Je n'ai pas vraiment compris le choix de cet acharnement par rapport à elle, ou bien disons que j'ai compris le fond, mais pas la forme. J'ai d'ailleurs aimé ce qu'entraînera vers la fin l'une de ses visites à elle, un petit déclic dont il avait besoin pour avancer en quelque sorte. Pas si mal que ça de la compter parmi les membres de sa famille et l'avoir dans sa vie finalement...

Ce trait de caractère trop marqué de David est mon seul regret car le reste de ma lecture a été agréable avec une écriture juste, pas mal d'humour, de belles scènes sensuelles et une belle romance au final.

Ma notation: 3.25/5
avatar
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  arianouchka le Mer 2 Déc 2015 - 16:55

Histoire sympathique, mais j'ai eu envie de taper sur David un bon millier de fois !
Son frère est d'une patience d'ange avec lui.
Johan, son amant, est d'une patience d'ange avec lui.
Hélène est d'une patience d'ange avec lui.
Bref, ils sont tous trop patients et j'aurais bien aimé quelques coups de griffes de la part des uns et des autres pour secouer le David. Ceci dit, c'est bien écrit et l'histoire est jolie.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 61
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  LaMarquise le Lun 1 Fév 2016 - 14:11

Une petite romance sympathique qui m'a fait bien rire à des moments.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale, ainsi que les nombreux mangas cités (moi qui suis fan des mangas, j'ai su apprécier les personnages à leur juste valeur).
J"ai trouvé que certaines des appréhensions de David étaient très compréhensibles (et mêmes familières) mais j'avoue qu'à d'autres moments, je l'ai trouvé agaçant, gâté pourri, et même mal élevé. 
Spoiler:
Son comportement vis-à-vis d'Hélène est impardonnable, si j'étais elle, je lui aurais donné une gifle il y a bien longtemps.. Et Nicolas qui ne fait rien pour défendre la femme qu'il aime??? il se contente de rire face aux grossièretés de son frère  Mad 
Comme l'a dit Arianouchka plus haut, tous le monde est d'une patience d'ange avec David, et ça m'a beaucoup irrité.

Ma note:  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation .75/5
avatar
LaMarquise
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 27
Localisation : La tête plongée dans un livre, l'esprit dans un monde lointain.
Humeur : Juvénile et coquette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 16:48

Il me tente celui-là! De la bière, des mangas... La couverture est joli (je sais, c'est superficiel comme déclencheur pour avoir envie de lire un livre... Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Penny le Dim 3 Avr 2016 - 17:13

Jamie_ a écrit:Il me tente celui-là! De la bière, des mangas... La couverture est joli (je sais, c'est superficiel comme déclencheur pour avoir envie de lire un livre... Rolling Eyes )

Oui, mais on te comprend, ne t'inquiète pas.
Tu devrais essayer de lire ce livre, il est mignon et divertissant, les références sont très ciblées jeux vidéos et pop culture, David est parfois énervant, mais au final, j'avais passé un excellent moment. Wink

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5526
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 18:26

Penny_Cilline a écrit:les références sont très ciblées jeux vidéos et pop culture

Alors c'est pour moi! Je vais l'acheter je crois bien! Sur ma liste pour ma prochaine commande!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Penny le Dim 3 Avr 2016 - 18:34

Jamie_ a écrit:
Penny_Cilline a écrit:les références sont très ciblées jeux vidéos et pop culture

Alors c'est pour moi! Je vais l'acheter je crois bien! Sur ma liste pour ma prochaine commande!

Haaaaaan, je me suis trompée, les références sont ciblées sur les mangas, et non les jeux vidéos. Javas d'ailleurs suggéré à l'auteur d'en rajouter la prochaine fois Smile

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5526
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 18:40

Penny_Cilline a écrit:
Jamie_ a écrit:
Penny_Cilline a écrit:les références sont très ciblées jeux vidéos et pop culture

Alors c'est pour moi! Je vais l'acheter je crois bien! Sur ma liste pour ma prochaine commande!

Haaaaaan, je me suis trompée, les références sont ciblées sur les mangas, et non les jeux vidéos. Javas d'ailleurs suggéré à l'auteur d'en rajouter la prochaine fois Smile

Pas grave les mangas c'est cool aussi! assez pour que je l'achète, ce qui sera fait... bientôt! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière, des mangas et un sourire charmant de Hope Tiefenbrunner

Message  bbbox le Jeu 27 Oct 2016 - 18:13

Cette histoire est bien sympathique.
La relation entre David et Yohan est fluide.
Des moments qui m'ont émus.
Après comme certaines d'entre vous, David m'a agacé et surtout son entourage, notamment son frère, qui ne le remettent jamais à sa place.
J'ai vraiment trouvé lourd son comportement envers Hélène ...... un peu trop même ! tusors

j'avoue qu'il m'a énervé du coup je n'ai pas trop accroché avec l'histoire.
Une lecture sympa pour moi mais sans plus, il ne m'a pas marqué.

coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5 /5

bbbox
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 275
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum