Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer

2 participants

Aller en bas

pfeffer - Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer Empty Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer

Message  Elea Mer 8 Juil 2015 - 10:48

Chroniques de la fin du monde 
Tome 2 : l'Exil 
de Susan Beth Pfeffer



pfeffer - Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer 51Y-0FYzFHL._SY344_BO1,204,203,200_


Résumé :

A la différence du premier tome qui décrivait le quotidien d'une famille vivant dans la Pennsylvanie rurale, cette suite retranscrit les évènements à New York, à travers les yeux d'Alex Morales, 17 ans. Après la disparition de ses parents, sans doute emportés par le tsunami, Alex doit s'occuper de ses deux jeunes sœurs alors que Manhattan devient une immense décharge. La nourriture et les secours se font de plus en plus rares. Alex devra déployer des trésors de courage et de volonté pour parvenir à surmonter ses nouvelles responsabilités et faire face à un univers aux allures de fin du monde.

Sortie le 1er septembre 2011 chez Pocket Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

pfeffer - Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer Empty Re: Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer

Message  Elea Mer 15 Juil 2015 - 13:17

Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le précédent, même si l'histoire reste toujours aussi intrigante. 

Cette fois nous suivons Alex Morales et sa famille, jeune homme de 17 ans d'origine porto ricaine, vivant à New-York. Ses parents ayant disparus, il est en charge de ses deux sœurs, Brianna et Julie, respectivement âgées de 14 et 12 ans. Pour prendre soin d'elles, il va devoir faire beaucoup de sacrifices et commettre des actes répréhensibles. 

J'ai eu du mal à adhérer à ce deuxième tome, surtout à cause des personnages, pour qui je n'ai pas éprouvé de sympathie. Leurs réactions face à ce qui leur arrivent, ou plutôt leur absence de réactions, m'a gêné. L'auteur ne partage pas avec nous leurs sentiments, et c'est quelque chose qui a manqué je trouve. De plus, je n'ai pas aimé comment Alex traite ses sœurs. Je ne sais pas s'il en est vraiment ainsi dans toutes les familles porto ricaines, mais la place qu'elles ont et les rôles qui leur sont attribués m'ont choqué. Je pense que c'est voulu, pour nous montrer la différence avec la première famille du tome 1, mais du coup cela m'a empêché d'apprécier Alex. 

Pour autant, j'aime toujours l'ambiance pesante et stressante du livre. On se demande sans arrêt quelle nouvelle catastrophe va arriver chez les Morales. Le fait que l'histoire se déroule dans une grande ville cette fois nous permet de voir comment d'autres personnes gèrent la crise. Et ce n'est pas beau à voir. Enfin, la religion, très importante dans la famille d'Alex, a une grande place ici. La communauté catholique permet à Alex et à ses sœurs de s'en sortir, ce qui n'est pas rien. 

Pour résumer, même si j'ai moins aimé ce deuxième tome, surtout à cause de ses personnages, je suis très curieuse de lire la suite. En effet, dans le troisième tome la famille d'Alex et de Miranda doivent se rencontrer et je me demande vraiment ce que cela va donner ! 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

pfeffer - Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer Empty Re: Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : l'Exil de Susan Beth Pfeffer

Message  Sabi Mar 23 Aoû 2016 - 18:57

J'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié ce livre mais moins que le premier j'avoue.
Déjà j'ai trouvé que la religion était un peu trop présente dans ce tome à mon gout et surtout Alex est un brin macho sur certains points donc quelque fois ses réactions m'ont assez irritées.
Et dans mon livre il y a quelques erreurs (quelques fois il y a mis que c'est julie qui parle hors en lisant on se rend compte que c'est bri)
Sinon l'univers est toujours aussi sombre et le but premier est de survivre  même si cela doit passer par des actions difficiles, et j'ai beaucoup aimé cela pas de facilité le monde est stressant et je peux vous dire que la loi du plus fort est plus que présente.

Hâte de lire la conclusion de cette trilogie.

Ma note :

coeur Evalluation coeur Evalluation  coeur Evalluation,75 / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum