Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

2 participants

Aller en bas

Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer Empty Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Message  Elea Mar 23 Juin 2015 - 12:05

Chroniques de la fin du monde 
Tome 1 : Au commencement 
de Susan Beth Pfeffer


Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer Chroniques-de-la-fin-du-monde,-tome-1---au-commencement-155992-250-400

Résumé :

Miranda est une adolescente normale avec les préoccupations de son âge. Elle raconte sa vie banale dans son journal intime... jusqu'à ce qu'un astéroïde vienne bouleverser l'ordre des choses. Les médias se font le relais enthousiaste de ce rarissime incident. Mais l'excitation cède la place à la panique lorsque l'astéroïde détourne la lune de son orbite! Le météorite se rapproche de la Terre et les premiers effets ne tardent pas à se faire sentir. Les catastrophes naturelles s'enchaînent, et un hiver permanent s'installe quand des cendres volcaniques obscurcissent le ciel. Miranda se réfugie chez elle et s'organise. Le rationnement et les privations sont désormais son quotidien... et la survie son seul objectif ! De quoi est capable une adolescente pour protéger sa famille quand elle n'a plus rien à perdre?


Mon avis :

Un roman très intéressant que j'ai dévoré en une poignée de jours !

J'avais déjà lu des romans post-apocalyptiques, mais jamais encore des romans apocalyptiques, c'est-à-dire dans lesquels la fin du monde est en train d'arriver en même temps que la narration. Et il faut avouer que c'est très prenant.

Nous suivons Miranda, une adolescente de 16 ans, ainsi que sa famille, dans leur lutte pour survivre. Après qu'un astéroïde ait percuté la lune et l'ait fait dévié de sa trajectoire, les catastrophes naturelles s'enchaînent. C'est à la fois horrifiant et fascinant. Le fait que la population ne se rende pas compte tout de suite des changements, mais que ceux-ci arrivent au fur et à mesure et prennent de plus en plus d'ampleur rend l'histoire crédible. Tout cela est décrit avec beaucoup de réalisme, si bien qu'on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fait dans la même situation. Comment se passer d'électricité ? D'eau courante ? Que faire quand la nourriture vient à manquer ? Rester ou partir ? Quels impacts sur notre vie de tous les jours, et surtout sur notre survie ? On se rend alors compte que des choses qui nous paraissent importantes aujourd'hui, voire essentielles, ne sont qu'accessoires.

J'étais scotchée au journal de Miranda, et j'ai suivi avec beaucoup d'appréhension chacune de leurs épreuves. Tout au long du roman on se demande ce qui va se passer et on craint le pire pour les personnages. Ici pas de romance, seulement la description jour après jour de ce que Miranda et sa famille doivent faire pour survivre.

J'avais envie de lire un YA et je ne suis pas déçue. J'ai très hâte de lire la suite de cette saga. Le tome 2 se déroule apparemment en même temps que le premier, mais cette fois-ci du point de vue d'un garçon, Alex, habitant à New-York. Et vu ce qui s'est passé dans cette ville je suis impatiente d'en savoir plus ! Surtout en sachant que le troisième tome réunit Alex et Miranda, ce qui je trouve original.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est un très bon livre, qui fait certes un peu froid dans le dos, mais qui est fascinant.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 25 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer Empty Re: Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Message  Sabi Ven 28 Aoû 2015 - 20:18

yeux qui brillent yeux qui brillent


Il fait parti de ma prochaine commande le mois prochain
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer Empty Re: Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Message  Sabi Mar 22 Sep 2015 - 18:24

Comme je l'ai pressenti, j'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré en 2 jours.

Le fait que le récit soit sous forme de journal intime est vraiment astucieux, on ne nous laisse pas une minute de répit dans ce roman.

J'ai adoré Miranda qui malgré les évènements et son courage garde quand même des réactions de son âge et cela rend plus réaliste cette histoire et on se demande souvent : " Et nous que ferions nous dans cette situation ?"
On tremble, on espère, on rit et on pleure avec elle.
Hâte de lire le tome 2, même si je suis triste de laisser la famille de Miranda Crying or Very sad


Ma note :


coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5 / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum