Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou

Aller en bas

Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou Empty Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou

Message  mabi Jeu 21 Mai 2015 - 19:27

Dyslexique… Vraiment?
Et si on soignait l'école 
Colette Ouzilou
Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou 9782226257147m
Présentation:
Colette Ouzilou, orthophoniste depuis 1972, a constaté dès cette date une dégradation de la pédagogie scolaire en lecture et orthographe. L’« épidémie » de fausse dyslexie qui en résulte (et qu’elle dénonçait déjà en 2001) tend aujourd’hui vers un illettrisme dramatiquement contagieux.
Selon l’auteure, sur les 20 % d’enfants dits dyslexiques en fin de primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres manquent seulement de bases indispensables à l’apprentissage de l’écrit et sont victimes de méthodes de lecture inadaptées.
En décrivant point par point les « Nouvelles pédagogies » en place à l’école primaire depuis 1965, l’auteure détaille leur responsabilité dans l’échec scolaire, massif aujourd’hui, et démontre leur nocivité. Ses options pédagogiques se trouvent aujourd’hui confirmées par un ensemble de travaux neurophysiologiques et d’écrits médicaux.
 
Pourtant la solution existe, elle est soigneusement décrite dans cet ouvrage. Simple, rapide, elle guide le débutant au cours d’une pédagogie progressive du code alphabétique, déroulé « au pied de la lettre » vers une « écoute » de l’écrit exact, spontanée et efficace. La méthode « synthétique/syllabique » de l’écrit répond exactement aux dernières conclusions des recherches en pédagogie de la lecture.
Mon avis : Il viendra dans le post suivant, cela fait trois fois qu'il "disparait" suite à une fausse manip. Crying or Very sad
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Chaudement recommandé aux instits et aux prof des écoles... Twisted Evil

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou Empty Re: Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou

Message  mabi Jeu 21 Mai 2015 - 19:56

Mon avis : Dans ce livre, très bien écrit, Colette Ouzilou démontre que les «nouvelles» méthodes d’apprentissage de la lecture ne sont rien d’autre que des machines à fabriquer des «illettrés» et des élèves en «échec scolaires». Les faux dyslexiques sont maintenant pléthore (30% de la population scolaire) alors que les vrais ne représentent que 2%.

Comment l’école de la République et de l’égalité peut-elle utiliser ces méthodes globales et semi-globales particulièrement élitistes et parfaitement inadaptées à la majeure partie des enfants ? Comment les formateurs des professeurs des écoles peuvent-ils continuer à encenser ces « chercheurs-pédagogues » prétentieux et méprisant des classes laborieuses ? J’en veux pour preuves les propos tenus par J. Foucambert qui dit : «Considérant que la société n’a jamais eu besoin de plus de 20 à, 30% de lecteurs efficaces… on ne transmet pas de technique préalable, mais on aide au développement de celles que l’enfant invente pour régler, dans l’écrit, les problèmes qui le concernent.»  Ou plus encore ceux carrément odieux de P. Mérieu : «Les enfants des classes populaires peuvent très bien apprendre le français dans les notices d’utilisation.»  On peut se demander comment ces « classes populaires » pourront apprendre le français, maintenant que quantité de ces fameuses notices ne sont plus que des bandes dessinées.

Colette Ouzilou donne des pistes et analyse des méthodes d’apprentissage de la lecture qui pourront faire d’enfants en difficulté de très bons lecteurs qui, par conséquent, deviendront de bons élèves.

Un livre génial, que je recommande chaudement tant aux professeurs des écoles qu’à leurs formateurs et aux parents (ou grands-parents) d’élèves.

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Dyslexique… Vraiment? Et si on soignait l'école de Colette Ouzilou Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum