Nous les Menteurs de E. Lockhart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  Luxnbooks le Mer 20 Mai 2015 - 10:10

Nous les Menteurs
de E. Lockhart


Résumé :

Une famille belle et distinguée.
L'été. Une ile privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.


Mon avis
:
Un résumé intrigant & une couverture sublime, un joli combo qui a rapidement capté mon attention. J’ai terminé ce roman en quelques heures et j’en ressors choquée par toutes ces révélations et bouleversée par le dénouement. C’est la deuxième fois en deux jours, que je termine en larmes en terminant un livre. Je suis encore bouleversée par leurs histoires et j’aurais volontiers continuer à côtoyer les Menteurs.
La famille Sinclair est riche et réputée, hors de question pour eux d’être mêlée à un scandale. Les apparences sont tellement importantes que le mensonge est ancré dans leur histoire. Être normale et sourire, voilà ce qu’on demande à Cadence Sinclair depuis sa plus tendre enfance.  Lorsque l’été arrive, toute la famille se réunit sur l’île de leur Grand-père et Cadence retrouve ses cousins Johnny et Mirren, ainsi que Gat un proche de Johnny et sa mère, à eux quatre ils forment Les Menteurs.
Tous les étés depuis qu’elle est enfant, ils se retrouvent et profitent les uns des autres, jusqu’à la fin de l’été. Pourtant, l’été des 15 ans de Cadence un grave accident survient, tout ce qu’elle sait sur cet été là, se rapporte à ce qu’on lui a raconté : elle a été hospitalisée et souffre depuis de migraine insupportable, la contraignant à prendre anti-douleurs sur anti-douleurs. L’été quinze, comme elle l’appelle s’est totalement effacé de sa mémoire et personne dans son entourage ne semble disposer à lui révéler ce qui s’est passé de tellement monstrueux pour qu’elle oublie tout un été.
Après une longue convalescence, un exilé forcé pour l’été de ses 16 ans, Cadence est de retour sur l’île pour l’été de ses 17 ans et malgré l’absence de nouvelles de Johnny, Mirren et Gat, elle est heureuse de les retrouver après deux ans éloignés d’eux. Au fils des pages, les non-dits s’accumulent et les souvenirs reviennent progressivement, mais personne ne semble décidé à l’aider à surmonter son amnésie. Elle a donc quatre semaines pour comprendre par elle-même, quel drame est survenu l’été de ses 15 ans. On revit avec elle, les bons moments qu’elle a passée sur cette île, ainsi que les mauvais. Le tout fini par s’emboîter comme un puzzle et les souvenirs reviennent et secrets lui seront révélés.
De nombreux indices sont lâchés tout au long du récit sans qu’on y prête attention. J’ai fait un nombre incalculable de suppositions, je suis restée sur mes gardes et j’ai imaginé des scénarios possibles, certains étaient justes, d’autres non. La seule chose que je pourrais reprocher à l’auteure, c’est les flash-back. Ils auraient mérité d’être mis en évidence, car au départ j’ai été perturbée par le mélange entre l’été quinze et l’été dix-sept, qui se mélangent et c’est déstabilisant pour suivre.
L’écriture de E. Lockhart est tout simplement incroyable et très addictive, les chapitres s’enchaînent sans même le voir, j’ai pages après pages, ligne après ligne, pour en finir en seulement quelques heures, encore choqué par ce final. Je suis totalement charmée par l’intrigue, mais en même temps un peu déçue par le dénouement un peu trop simple. Malgré tout, j’ai versée quelques larmes lors des révélations ce qui prouve l’intelligence de l’auteure à jouer avec mes émotions et me rendre à fleur de peau. N’oubliez pas, Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine MENTEZ !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation   /5
avatar
Luxnbooks
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1263
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  linette la comtesse le Mer 20 Mai 2015 - 10:44

Bravo Luxnbooks quelle tentatrice!!! Je n'ai qu'une envie tout plaquer et partir me procurer (illico) ce roman qui a l'air hyyyyper captivant!
avatar
linette la comtesse
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 635
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  Luxnbooks le Mer 20 Mai 2015 - 10:45

Vous savez que j'adore ça quand vous l'achetez cheesygrin
avatar
Luxnbooks
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1263
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  Floralies le Mer 20 Mai 2015 - 10:56

Très bel avis Luxnbooks! bulle   Je vais de ce pas me mettre en quête de ce petit bijou.
avatar
Floralies
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Humeur : Romance addict

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  Serendipity le Mar 12 Jan 2016 - 0:11

Luxnbooks a quasiment tout dit alors je ne vais pas en rajouter, de peur d'en dire trop.
 
Sauf que j'ai aimé l'écriture simple de l'auteur, qui décrit très bien l’île sur laquelle se réunit la famille Sinclair tous les étés et l'atmosphère qui se dégage entre tous ses membres, pour qui le paraître est le plus important. 
Une écriture addictive parce que dès le début on sent que quelque chose se cache sous le récit de Cadence. Et là je m'en veux presque d'avoir eu trop tôt la bonne l'intuition parce que du coup, je n'ai pas profité pleinement de ce dénouement bouleversant. 
En tout cas, une histoire belle et émouvante. 
J'ai aimé "les menteurs" ce petit groupe qui reste soudé quoi qu'il arrive...
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Serendipity
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1506
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

http://lectures-de-serendipity.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  Elea le Mar 30 Aoû 2016 - 9:42

Nous les menteurs a été tel que je l'attendais. C'est un roman qui n'hésite pas à jouer avec nos attentes de lecture et qui prend un malin plaisir à renverser la vapeur.

On suit dans ce livre Cadence, une jeune fille de 17 ans, dont la riche famille possède une île privée sur laquelle ils se réunissent tous les étés. Seulement voilà, lors de l'été quinze, Cadence a subi un grave accident, dont elle ne se rappelle rien, et dont sa famille ne veut pas parler. Elle va donc essayer de savoir ce qui lui est arrivée, aidée des Menteurs, des cousins et ami du même âge qu'elle et qu'elle aime plus que tout.

L'intrigue est très bien menée, et on ne peut s'empêcher de faire des suppositions différentes à mesure qu'on en sait un peu plus sur le fameux accident. Les chapitres sont très courts et donne un rythme très dynamique au récit. L'alternance entre les flash-backs des étés précédents et le présent est intéressant aussi. On est un peu perdu parfois, tout comme Cadence en fait, mais cela apporte un certain réalisme à l'histoire.

Le seul bémol à ma lecture, et il est très personnel, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Au final, ce sont loin d'être des anges, et on ne les connait pas assez pour réellement les apprécier. Dommage également que le contexte familial ne soit pas un peu plus creusé. La pression que met le grand-père sur toute la famille est pourtant très intéressante.

Bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé cette histoire originale, où la révélation finale est bien amenée et où on ne peut faire confiance à personne.


coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  , 75 / 5

_________________

"C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour. Il fallait avoir une bonne motivation pour regarder Thorn en face. Ophélie en possédait une."
La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

~ Mes vidéos Youtube ~
avatar
Elea
Lady Administratrice

Messages : 7606
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 28
Localisation : Sous le soleil
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous les Menteurs de E. Lockhart

Message  Titia 6575 le Mar 30 Aoû 2016 - 9:53

Avec vos avis vous avez réussi à me tenter Shocked
avatar
Titia 6575
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1484
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 41
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum