Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une affaire privée de Diana Gabaldon

2 participants

Aller en bas

Une affaire privée de Diana Gabaldon Empty Une affaire privée de Diana Gabaldon

Message  serial reader Dim 14 Déc 2014 - 19:25

Une affaire privée
de Diana Gabaldon

VO : Lord John and the Private Matter

Une affaire privée de Diana Gabaldon Une_af10

Résumé

Londres, 1757. Par une belle matinée de la mi-juin, John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, en plein désarroi. Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus "shocking"...

Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un compagnon d'armes, soupçonné de haute trahison.

Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traitrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société...et menace tout ce qui lui tient à coeur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d'apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, lord John se lance sur la piste d'un mystérieux valet de pied et d'une moins intrigante femme en robe de velours vert...

Sorti chez Presses de la Cité - 2005


Mon avis

Ce roman issu directement de la Saga Outlander prenait la poussière depuis de nombreuses sur mes étagères sans que j'ai eu la curiosité de l'ouvrir et d'en lire les premières pages. C'était une erreur ! Ce roman qui met en scène un des personnages les plus attachants de la saga, lord John Grey, embarque le lecteur dès les premières pages dans une intrigue complexe dont on ne démêlera les fils que dans les toutes dernières pages. Même s'il ne pas faut s'attendre à un suspense haletant comme dans les thrillers modernes, l'enquête de John Grey recèle bon nombre de surprises et de rebondissements au grand désarroi du héros et pour le plus grand plaisir du lecteur. Chaque fil tiré de la pelote embrouillée de l'intrigue amène à la surface des secrets que nul, à commencer par John Grey, ne souhaite voir révéler. Et voilà notre héros empêtré entre son sens du devoir et de l'honneur et celui de sa propre survie et celle de sa famille.

 John Grey qu'on avait découvert dans Outlander (je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au moment où il intervient) est un personnage particulièrement attachant, complexe, tiraillé par des loyautés contradictoires. Les personnages secondaires moins fouillés ne sont pas moins intéressants et permettent de développer une intrigue des plus passionnante.

Une affaire privée ouvre une série de 4 romans à dominante policière qui permet de retrouver l'univers de Outlander et quelques uns des ses personnages emblématiques, à commencer par l'incontournable Jamie Fraser. Dans cette première enquête, il n'apparaît que comme une Madeleine de Proust, des personnages ou des situations ramenant à la mémoire de John Grey le souvenir de Jamie.

Le roman se lit d'une traite et il est difficile de le lâcher. Et ce n'est pas seulement pour la résolution du mystère mais aussi pour savoir si John Grey parviendra à préserver son plus grand secret. Le roman à peine achevé, je vais me procurer la suite, disponible (hélas) uniquement en grand format, et celle-ci, c'est certain, ne prendra pas la poussière sur mes étagères !

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Une affaire privée de Diana Gabaldon Empty Re: Une affaire privée de Diana Gabaldon

Message  Distact Dim 14 Déc 2014 - 20:12

Je dois avouer que les romans de Diana Gabaldon valent vraiment le détour! J'ai moi aussi beaucoup aimé cette autre série avec ce personnage qu'est Lord Grey, et les autres romans sont tout aussi truculents! je te souhaite une bonne lecture avec la suite!

_________________
Une affaire privée de Diana Gabaldon Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum