Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Hate List de Jennifer Brown

+3
Elea
Olesye
Laulitta
7 participants

Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty The Hate List de Jennifer Brown

Message  Laulitta Jeu 25 Sep 2014 - 19:05

The Hate List
de Jennifer Brown

The Hate List de Jennifer Brown 81OhMegshoL

Résumé :

   Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?
Sorti en 2012 aux éditions Albin Michel
Réédité chez Le livre de poche le 22 octobre 2014


Mon avis : 

Ce livre m'a complètement retournée... L'histoire est grave et nous entraîne dans un sujet très dur, celui des tueries américaines. L'héroïne de l'histoire, Valérie, est une survivante. Son petit-ami Nick a ouvert le feu sur une dizaine de lycéens de leur lycée avec de lui tirer dessus et de se donner la mort ensuite. Sauf que Valérie n'est pas blanche comme neige. Elle avait pris l'habitude d'écrire ce qu'elle appelait "la liste de la haine", une liste sur laquelle figurait tout ce qu'elle détestait. Le problème, c'est que Nick s'est appuyé sur cette liste pour viser les lycéens lors de la tuerie. 
     Du coup, lorsque Valérie reprend l'école, elle doit affronter le regard et les remarques des autres. C'est un roman qui parle de confiance et d'amitié, mais pas seulement. Être dans la tête de Valérie est prenant et spécial. Elle est confrontée aux autres qui l'ont toujours humiliés. Elle doit se reconstruire et à cette période de la vie, les autres ne sont pas toujours faciles à vivre. 
    Pour moi, c'est un roman-choc. Il nous pousse à réfléchir et nous fait prendre conscience de l'"après" de ce genre de drame. Valérie est une jeune adolescente assez renfermée et prendre conscience de tout ce qu'elle vit est assez dur. Choquant, bouleversant, un vrai concentré d'émotions qui prend à la gorge mais qui marque l'esprit. 
À lire. Vite. 
The Hate List de Jennifer Brown 92472The Hate List de Jennifer Brown 92472The Hate List de Jennifer Brown 92472The Hate List de Jennifer Brown 92472The Hate List de Jennifer Brown 92472/5
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Olesye Jeu 25 Sep 2014 - 21:22

il est dans ma liste des envies sur Amazon, il me tente aussi
Olesye
Olesye
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 193
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 40
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Elea Jeu 25 Sep 2014 - 21:50

Ca a l'air pas mal, c'est original au moins !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Ceylyne Jeu 25 Sep 2014 - 21:59

Il est aussi dans ma wishlist! Le résumé m'avait l'air pas mal, mais ton avis a fini de me convaincre  cheesygrin
Ceylyne
Ceylyne
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1600
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 35
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Laulitta Jeu 25 Sep 2014 - 22:01

En fait, l'aspect romantique est presque absent (c'est pour ça qu'il n'était pas sur le forum je pense) mais un peu quand même^^ C'est compliqué et je préfère vous laisser découvrir par vous-même!

Hihi!
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Elea Mer 7 Jan 2015 - 19:03

Je viens de terminer ce roman, et comment dire, j'en suis encore toute retournée. Ce n'est pas un sujet facile à aborder, et j'admire l'auteur d'avoir écrit une histoire autour d'un tel thème. 

Valérie et son copain Nick étaient un peu les looseurs du lycée. Harcelés sans arrêt par leurs camarades, ils avaient écrit une "liste de la haine" dans laquelle ils inscrivaient les noms des personnes qu'ils détestaient. Pour Valérie, ce n'était qu'un jeu. Jusqu'à ce que Nick amène un pistolet un matin au lycée et tire sur les personnes désignées par la liste, puis retourne l'armée contre lui... 

Le récit alterne entre le retour de Valérie au lycée quelques mois après la fusillade et la fusillade elle-même. Il faut avoir les nerfs bien accrochés car elle est décrite de manière très réaliste, ce qui m'a mis d'ailleurs la boule au ventre plus d'une fois. Les sentiments de Valérie sont très bien analysés, et on se met à sa place assez facilement. Tout n'est pas noir ou blanc dans cette histoire, et c'est ce qui fait la réussite de ce roman. Valérie m'a fait de la peine, m'a énervé, je l'ai à la fois détesté et aimé. La réaction des élèves de son lycée après le drame est poignante, tout comme celle de sa famille. Le personnage de sa mère est très fort. 

Au final, ce n'est pas un livre qu'on aime, mais c'est un livre qui fait réfléchir et qui vous marque. C'est un peu comme un accident au bord de la route dont on ne peut pas détourner le regard lorsque l'on passe devant en voiture. C'est fascinant, révoltant et effrayant. C'est la vie. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Zazazoo Jeu 26 Fév 2015 - 11:49

Hate list est le genre de livre qui vous prend aux tripes, vous retourne dans tous les sens, impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. Je l'ai lu en une journée, la gorge nouée et la boule au ventre, à la fois stressée, curieuse, prise de doutes, d'espoir, de crainte ...

On oscille entre passé et présent, l'avant et l'après. Les chapitres s'ouvrent régulièrement par des extraits d'article de presse relatant la fusillade, dressant le portrait des victimes, et cela renforce le côté terriblement vraisemblable de cette histoire.

Impossible de ne pas penser au film Elephant, de Gus Van Sant, qui m'avait complètement bouleversée à l'époque de sa sortie. On assiste ici à un compte à rebours terrible, on n'a pas envie d'arriver à la scène de la fusillade, on ne comprend pas ce qui a pu déclencher un tel passage à l'acte. La haine ordinaire, le harcèlement quotidien, deux ados qui évacuent leurs frustrations et leur propre haine sur une banale liste de papier, sorte de poupée vaudou, jusqu'à ce que l'un des deux décide de rendre cette liste bien réelle ...

J'ai aimé l’ambiguïté des personnages. Ici rien n'est tout blanc ou tout noir, je me suis posée des questions sur Valérie presque tout du long du livre, le fait de suivre ses pensées biaise un peu les choses car on peut parfois se demander si elle dit la vérité, si elle est honnête et lucide avec elle-même. Le personnage de la mère est très fort, tout comme celui du psy, vraiment très réussi !

En revenant dans son lycée, Valérie fait preuve de courage et j'avoue que je m'attendais à ce que les choses se passent de manière plus chaotique ... Tout évolue de manière plutôt surprenante à mon goût, notamment sa relation avec Jessica.
La réaction de la famille de Valérie est à mon sens très vraisemblable, on voit la différence entre le père et la mère, et le frère qui essaie vaille que vaille de continuer à vivre sa vie. Tous ces aspects renforcent le côté réaliste du livre, nous donnant l'impression que ce genre de choses peut arriver. Hélas, quand on regarde les infos, on voit que cela se produit aux US, peut-être pas pour les mêmes raisons que dans le livre mais quand même ...

Un vrai livre coup de poing, qui déroute, fait peur, fait réfléchir ...

♥ ♥ ♥ ♥ /5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Sabi Mar 22 Sep 2015 - 9:51

Je confirme livre coup de point sur un sujet grave qui fait passer par pas mal d'émotions.
 
J'avoue aussi avoir  pensé au film Eléphant (film sur le même sujet qui laisse sa marque dans nos esprits), on ressent la même gravité et surtout lors des passages ou l'on nous montre les brimades et humiliations car on sait ou cela va conduire.

Valérie est un personnage courageux puisqu'elle revient dans ce lycée théâtre du drame, cependant elle est aussi torturée, elle se pose beaucoup de question sur son rôle dans tout ca et ca j ai apprécié. Ce personnage n'est pas tout mignon, elle a ses failles et son cote sombre.

Par contre j ai été assez choqué par le père qui à mon gout n'a pas du tout joué son rôle et fini même par être détestable vu comment il réagi face à sa fille.

Les personnages sont profonds et comme dit Zazazoo, ce n'est jamais ni tout noir  ni tout blanc c'est un récit tout en nuance.

Un conseil lisez le.

Ma note :


coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

The Hate List de Jennifer Brown Empty Re: The Hate List de Jennifer Brown

Message  Serendipity Sam 31 Mar 2018 - 11:13

Il est dans ma pal depuis un moment faut vraiment que je me décide à le lire.
Par contre je viens de tomber sur ce petit de 130p. Say something même auteure, j'ai l'impression que c'est l'avant après de The hate list, pour celles que ça intéresse  Wink
Serendipity
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1961
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

https://booknode.com/serendipity14_2794473/biblio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum