Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

L'échec du général Scott - Les espions qui aimaient #4 de Susanna Craig

Zazazoo | Publié le mer 3 Juil 2024 - 13:59 | 356 Vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Avec ce quatrième et dernier tome, cap sur Brighton ! Ce changement de lieu est une véritable bouffée d’air frais, et apporte une touche originale à ce roman combinant espionnage, histoires de famille et de seconde chance.

Après une ouverture par un prologue se déroulant six ans avant le début du roman, on repart dans le présent, en se demandant si le général Scott n’avait pas raté son coup avec le couple Maxim/Caro, même s’il faut reconnaître que sur ce coup-là, il a joué un rôle moins direct.

On retrouve dans ce livre la marque de fabrique des précédents tomes : une intrigue faisant la part belle à l’espionnage et au travail de l’ombre mené par les recrues du général Scott, avec en bonus deux personnages secondaires qui ont pour moi volé la vedette au couple principal. L’autrice continue de mettre en avant des personnages féminins éprises de liberté et d’indépendance.

La romance explore le trope de la seconde chance, on voit des époux qui se (re)découvrent, et si j’ai trouvé que c’était bien mené, j’ai finalement été plus charmée par la romance secondaire, plus discrète, mais plus intéressante à mes yeux.
Le roman souffre de quelques longueurs, ce n’est pas mon préféré de la série, mais je trouve que l’autrice a fait du bon boulot en ce qui concerne le développement des personnages. J’ai aimé aussi le général Scott et toutes ses petites manigances au fil des tomes, c’est original de voir un militaire jouer ainsi les entremetteurs !

Un joli épilogue clôt habilement le récit et permet de boucler la boucle, ce qui est finalement assez peu commun et très appréciable.
Voilà donc une série à mettre dans vos PAL si vous souhaitez lire un combo histo/action/espionnage !

À propos de l'auteur