Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Un séjour mortel de Florence Laggi

Zazazoo | Publié le mer 10 Avr 2024 - 20:04 | 826 Vues

** Résumé à retrouver sur le forum **

Quand on pense aux cosy mystery, on associe souvent ça aux petits villages anglais, aux salons de thé et aux petites douceurs qui vont avec ... Sauf que là, on est au coeur d'un petit village niché au coeur du pays basque français, et j'ai trouvé ça encore plus dépaysant !

On retrouve dans ce roman les fondamentaux du cosy mystery, à savoir un crime commis dans un lieu (a priori) sans histoires, avec un personnage principal qui se retrouve au coeur de l'investigation sans que cela soit son métier. Là, notre enquêtrice en herbe est une jeune femme, Louise, venue se ressourcer auprès de sa grand-mère, en cumulant une rupture et le syndrome de la page blanche. En effet, Louise a connu un franc succès avec son premier roman, elle doit maintenant livrer le 2ème, et ce n'est pas la chose la plus aisée qui soit.

Ce roman m'a donné des envies d'évasion et de découverte, on sent à travers les mots de l'autrice tout l'amour qu'elle porte à ses terres basques, et son envie de transmettre à ses lecteurs cet amour pour cette région et ses traditions. C'est pour moi le point fort du livre, l'intrigue m'ayant moins intéressée, dans la mesure où le crime mentionné dans le résumé intervient plus tardivement que ce à quoi je m'attendais.

Néanmoins, le récit est bien mené et les pages se tournent facilement. On suit en parallèle l'avancée du manuscrit de Louise, la réalité se confondant parfois avec la fiction. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce roman, et si l'autrice décide de donner une suite aux aventures de Louise & Co, je serai de la partie.

À propos de l'auteur